XALIMA NEWS: Le procès de Karim Wade pourrait aussi être celui des méthodes d’interrogatoire du Commandant Sarr de la section de recherches de la Gendarmerie. A l’exception Karim Wade qui a refusé de répondre aux questlons, tous les prévenus ont déclaré avoir subi de la torture.
M. Alioune Samba Diassé a ainsi expliqué avoir été privé d’eau, de nourriture et de ses médicaments pendant plus de 15 heures d’horloge alors qu’il souffre d’une hernie discale sur quatre étages. Il serait même tombé lorsqu’à la fin de son interrogatoire, il a tenté de se mettre debout. « C’est à cette date que j’ai commencé à marcher avec béquille » a-t-il ajouté.
On va rappeler que MM Agboba et Mamadou Pouye ont sensiblement tenu les mêmes propos devant la cour et que M. Mbaye Ndiaye a failli laisser couler une larme avant de demander à ce qu’on évite de lui poser des questions sur ce qui s’est passé à la Section de recherches. La seule différence c’est qu’ils n’ont pas parlé de médicaments. M. Pouye a meme ajouté que les gendarmes lui auraient dit : « vous n’êtes pas notre cible. C’est Karim Wade que nous voulons. Si vous nous donnez ce que nous voulons, nous pourrons vous protéger avec votre famille. Sinon nous sommes un rouleau compresseur et rien ne nous arrêtera ».
Ils ont tous conclu que ces traitements les ont poussé à donner des réponses à la va-vite pour en finir rapidement.
xalima
Procès Karim Wade : des gendarmes tortionnaires?
Date: