XALIMA NEWS: Le premier incident d’audience est venu ce matin de Me Moustapha Ndoye, avocat de Mamadou Pouye.
Venu interroger Cheikh Tidiane Ndiaye, Me Ndoye a plus semblé être un avocat de Karim Wade. Ce qui a amené la cour à lui demander le rapport entre Mamadou Pouye et les questions, vu que son client n’a jamais été cité dans le cadre de la société AN Media.
Me Ndoye a expliqué que son client est présumé complice des cent dix sept milliards de francs CFA (117.000.000.000 FCFA) et non une partie de ce patrimoine. « Tant qu’on ne nous dira pas explicitement les faits pour lesquels nous sommes poursuivis, je poserai les questions que je veux! ». Cette réponse aura un effet inédit dans cette salle : faire sortir l’assesseur Emmanuel Corréa de ses gonds. Cet homme qui est connu pour son calme et sa sérénité a pris la parole pour demander à Me Ndoye qu’il n’a pas le droit, en tant qu’un des doyens dans cette salle, de tenir ce genre de propos. « Nous nous vouons du respect en dehors de cette salle alors pourquoi ne pas le faire en dedans? Le respect est un miroir qui ne vous renvoie que ce que vous lui donnez. » a conclu le magistrat. Le président Henri Grégoire Diop a, à sa suite, ajouté avec humour que Me Ndoye a réussi une prouesse en faisant sortir M. Corréa de ses gonds.
En réponse à la cour, Me Ndoye a signalé être un ami d’enfance du magistrat « qui est sorti de ses gonds » et comprendre le contexte dans lequel il s’est exprimé. Il s’est ensuite excusé pour ces propos avant de poursuivre avec ses questions au témoin.
P. DIENG
Proces Karim Wade : encore un incident
Date: