L’audience d’hier, du procès Karim Wade, a été riche en révélations. Pierre Agboba, entendu par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), a fait de fracassantes révélations sur Elimanel Diop, ancien Directeur général de Senegal handling service (SHS).
« Lorsque l’enquête a été déclenchée, je ne pouvais pas sortir du territoire national, j’étais logé à l’hôtel King Fahd Palace. Là, on m’a dit que c’est Elimanel Diop le Directeur financier de l’hôtel. Un jour, ce dernier m’a invité dans sa chambre pour me demander si j’étais bien traité à l’hôtel. J’ai répondu par l’affirmatif. Une seconde fois, il fixe un rendez-vous dans un restaurant. Arrivé, Elimanel Diop me dit : « Mes amis disent que tu es trop rigide car tu ne suis jamais leurs conseils et tu refuses de répondre à leurs questions. J’ai des amis, si tu veux, on va aller les voir et tu leur dis tout. En retour, je vais leur demander de te laisser partir, ainsi tu pourras rentrer chez toi », a dit, d’après L’Obs, l’ex-PCA de AHS. « Aussitôt, je lui ai répondu : « Tu vas voir tes amis pour leur dire que la déclaration que tu as faite sur moi en soutenant que Karim Wade était présent lors de la réunion qui s’est tenue dans le salon d’Ibrahima Aboukhalil Bourgi dit Bibo pour la création d’AHS est truffée de contrevérités. Il a accepté, mais je ne l’ai jamais revu. Je l’ai appelé pour qu’on aille rencontrer ses amis, mais en vain. Il est resté injoignable », a déballé Pierre Agboba.
Après ces terribles révélations, l’un des avocats de la défense, Me Moise Ndioh enchaîne avec des questions-réponses rapportées par L’Obs. « Elimanel Diop vous a demandé de dire ce que ses amis voulaient entendre et qui étaient ces derniers ? Réponse de M. Agboba : « Je ne connais pas ses amis. Il m’a juste demandé d’aller les voir ». En outre, le présumé complice de Karim Wade dira : « Je ne comprends rien de tout cela. Moi, on m’a appelé pour apporter mon expertise pour le fonctionnement d’AHS et je l’ai fait. Mieux, je ne connais Ibrahima Aboukhalil Bourgi dit Bibo, Karim Aboukhalil Bourgi et Pape Mamadou Pouye que comme étant les actionnaires de cette société ». Et, là, rapportent nos confrères, l’avocat de poursuivre : « L’objet de la visite d’Elimanel Diop avait-il un rapport avec l’enquête en cours ? ». « Oui », répond le prévenu qui conclut : « C’est par la suite que j’ai été placé en garde à vue avant d’être envoyé à Rebeuss ».
Leral.net
LES PROCUREURS DE LA CREI et l’ancien ministre de la Justice Aminata TOURE doivent être dans leurs petits souliers après ces révélations ! Cette triste affaire Karim Wade est la honte de notre justice qui a toujours été respectée dans le monde ! Arrêtons cette farce de mauvais goût avant que le monde ne nous prenne pour un Etat sauvage !