« La tortue elle seule connait l’intensité du feu qui brule sous sa carapace ». Ce dicton avait jusqu’ici le comportement de Pierre Goudjo Agboba à la barre de la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite.
En effet, M. Agboba s’est toujours montré souriant et parfois même drôle, refusant systématiquement de répondre aux questions relatives à son état d’esprit et à ses ressentiments. « Ce sourire est ma carapace. N’essayez pas de mettre votre doigt sinon la tortue peut vous la couper » disait-il hier à la cour. Mais ce matin il est entré dans une grosse colère. Il s’est dit énervé par le fait que les mêmes questions lui soient posées par tous les avocats, allant même jusqu’à taper sur la table. Me Théodore H. Zinflou, une de ses avocats béninois, ajoutera « qu’il n’y a pas de surhomme dans cette cour. On peut être très forts mais parfois les émotions surnagent ».
M. Agboba finira par retrouver son calme avant d’expliquer à la cour que sa sœur qui est décédée il y a quelques semaines sera inhumée dans deux jours et que ca lui fait mal de ne pouvoir y être. Le juge Henry Grégoire Diop s’est quant à lui montré très compréhensif et lui a laissé son calme et « sa carapace ».
Procès Karim Wade : Pierre Goudjo Agboba s’énerve.
Date: