XALIMA NEWS – Depuis le 31 juillet, la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite conmaît l’affaire dite « Karim Wade ». Mais M. Wade n’est pas le seul prévenu dans cette affaire puisqu’ils sont au nombre de six. Nous allons tenter de les présenter.
Il y a d’abord Karim Wade qui comparait comme prévenu. Il lui est ainsi reproché de s’être enrichi illicitement de 2000 à 2012 en exerçant des fonctions officielles. En effet, il a été conseiller spécial du président de la République (son père) de 2000 à 2004, président du conseil de surveillance de l’ANOCI (Agence Nationale de l’Organisation de la Conférence Islamique) de 2004 à 2009 et ministre de 2009 à 2012.
Ses co-prévenus qui sont poursuivis pour lui « avoir porté aide et assistance en toute connaissance » sont donc au nombre de cinq :
– Ibrahim Aboukhalil alias Bibo Bourgi cité dans les sociétés AHS, Daport, Menzies Middle East and Africa…
– Mamadou Pouye, associé de M. Aboukhalil, est cité dans les mêmes sociétés,
– Pierre Goudjo Agboba, ancien directeur général d’Air Afrique, associé et employé des deux premiers nommés mais n’étant poursuivi que pour AHS,
– Mbaye Ndiaye, ancien directeur de l’Agence des Aéropots du Sénégal (ADS),
– Alioune Samba Diassé, directeur général d’Airport Bus Services (ABS S.A.) et partenaire de M. Aboukhalil dans la société ABS Corporate.
Il y a aussi quatre autres prévenus qui ne sont pas jugés parce qu’en fuite :
– Karim Aboukhalil, frère d’Ibrahim Aboukhalil et sin partenaire dans toutes ses affaires,
– Evelyne Rioux Delatre, directrice finacière D’AHS Senegal, apparenté à Karim Wade,
– Mamadou « Vieux » Aïdara, ancien directeur se la chaîne Canal Infos News et
– Mballo Thiam, directeur de la SONAT, sous-traitant D’ABS.
Procès Karim Wade : Qui sont jugés?
Date: