Procès Karim Wade – Réquisition : Alioune Mara a requis 7 ans ferme et 250 milliards pour Wade-fils et Cie
Le procureur spécial près de la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite n’a pas fait dans la dentelle. Alioune Mara a requis 7 ans ferme pour Karim Wade, 6 ans de prison pour Pape Mamadou Pouye et Bibo Bourgi. Pour Alioune Samba Diassé, Pierre Agboba et Mbaye Ndiaye, il a demandé 4 ans de prison. Le parquet spécial a demande une amende de 250 milliards pour tous les prévenus et la saisie de tous leurs biens.
La réquisition du procureur spécial de la CREI est très salée. Alioune Mara a chargé à volonté avant de requérir sept (7) ans de prison ferme pour Karim Wade et 6 ans pour Pape Mamadou Pouye et Ibrahim Abou Khalil dit « Bibo Bourgi. Il a accusé les autres co-prévenus de complicité et demande à ce titre une peine de quatre (4) ans ferme aussi pour Mbaye Ndiaye, Pierre Agboba et Alioune Samba Diassé. Pour ce qui concerne les prévenus qui ont fui comme le frère de Bibo, Vieux Aidara, Mme Rioux et autres, le procureur spécial a requis 10 ans ferme.
Alioune Mara ne s’est pas trop cassé la tête pour ce qui est de l’amende financière. Il a étalé la même somme à tous les prévenus tout en demandant une saisie de tous leurs biens existant. Il a fixé le préjudice à 250 milliards pour tous qui devront être versés à l’Etat. Dans son réquisitoire Alioune Mara a demandé à laCour de maintenir les prévenus dans les liens de la détention. Dans son intervention, le procureur spécial a fait comprendre que la peine est la réponse sociale et la sanction pénale infligée.
Il a par ailleurs sollicité de la Cour l’application de l’article 34 du coe pénal au prévenu Karim Wade et ses co-prévenus poursuivis pour enrichissement illicite. en effet, l’article en question dispose que « (Loi n° 77 -33 du 22 février 1977) Les tribunaux jugeant correctionnellement pourront, dans certains cas, interdire, en tout ou en partie, l’exercice de droits civiques, civils et de famille suivants:
1) de vote
2) d‘éligibilité;
3) d‘être appelé ou nommé aux fonctions de juré ou autre fonctions publiques, ou aux emplois de l’administration ou d’exercer ces fonctions ou emplois;
4) du port et de détention d’armes ;
5) de vote et de suffrage dans les délibérations de famille ;
6) d‘être tuteur, subrogé tuteur ou curateur ;
7) d‘être expert ou témoin sauf pour donner en justice de simples renseignements. Lorsque la peine d’emprisonnement encourue sera supérieure à cinq ans, les tribunaux pourront prononcer pour une durée de dix ans de plus, l’interdiction totale ou partielle des droits énumérés ci-dessus.
Lorsque la peine d’emprisonnement prononcée sera supérieure à cinq ans, l’interdiction définitive de tous les droits devra obligatoirement être prononcée. L’interdiction prendra effet à compter du jour où la condamnation sera devenue définitive ».
Comme motif le procureur a laissé entendre que de plus en plus dans les pays africains, nous assistons à la crise de la bonne gouvernance. Ce qui doit motiver la luttre contre l’impunité. » Plus jamais ça » lance Cheikh Tidiane Mara.
pressafrik.com
Procureur et le juge sont la pour les sales besoigne du president macky etc un honte le senegal revanche va venir
La peine prevue par la loi est de 10 ans
Il fallait requerir 10 ans car le prevnu s’est foutu de la Cour, il n’a pas collaboré, il a dssimulé l’argent, il n’a pas exprimé de regrets, donc il peut récidiver.
Dans un état de droit, la primauté du droit doit être réaffirmée à tout moment, ce fils de ablaye wade qui n’a pu detourner l’argent du contribuable du seul fait que son père était président devait être sanctionné durement, je vois que ce n’est déjà pas le cas, avec son comportement c’est la peine maximale qui devait être requérie et prononcée, il y va de l’intérét et de la pédagogie d’une bonne justice.
Alors pourquoi 7 ans?
Ah cette justice
Karim est l’agneau du sacrifice, ils veulent le faire payer tous les crimes économiques que des sénégalais ont commis depuis l’indépendance. Seulement, ils sont tellement pressés qu’ils n’ont même pas le temps d’y mettre la forme malgré les deux ans d’en quette et les sept mois de jugement. On a assisté à une parodie de justice que tous les hommes de l’art intègres on fustiger. mais n’oubliez jamais l’adage « qui règne par les armes, périra par les armes » ici les armes utilisées sont les leviers d’une certaine justice (la CREI)sous coupe réglée. Alors retenez que même le Président Senghor sera réveillé pour rendre compte à plus forte raison DIOUF NIASSE TANOR et surtout le multi milliardaire fils d’indigent MACKY SALL et tant d’autres.Ce qui aura le mérite de mettre le Sénégal dans un cercle vicieux de règlement de compte politique car c’est de cela qu’il s’agit.
@adams, il n’ya pas de sale besogne le vol comme le détournement doit être puni, c’est une question de logique, sinon pourquoi veux tu que les gens aillent travailler aprés de longue études?
Si sale besogne il ya c’est le fait de voler l’argent du pays qui est une sale besogne.
Alors lis le post de professeur, il résume la situation.
Wassalam
Entourés d’amis d’experts en détournement,karim et sa bandes ont mis notre système économique en paralysie totale avec la création de sociétés anonymes sur le compte de l’Etat. Nous étions en face de criminels économiques,la justice doit les dévaliser au nom du peuple sénégalais.ce réquisitoire est la suite logique des choses,en attendant le verdict final.nous ne pouvons plus accepter que des ministres qui doivent servir le pays en toute transparence se servent des biens du contribuable sénégalais pour s’enrichir et faire enrichir ses amis.ce procès est le début d’une rupture vers la gestion transparence de nos biens.Donc c’est au peuple sénégalais de prendre conscience face ce banditisme économique et délinquance financière qui a bloqué notre marche vers l’émergence.Le Président Macky n’a aucun intérêt d’emprisonner Karim,mais n’oublier pas c’est nous peuple sénégalais en 2012 qui demandait la comparution de Karim devant les tribunaux sur sa gestion.
Procureur , vous êtes à la solde d’un Etat despote . La valetaille constituée par les « magistrats » serviles et intéressés que vous êtes à la botte de Macky , au delà de vos piètres personnes jette opprobre sur vos familles . Si demain donc , la monnaie de votre pièce vous était rendue , et à travers vos famille , vous n’oublierez jamais que c’est vous qui avez vendu votre honneur et le leur , votre dignité et la leur , votre orgueil et le leur , votre amour propre et le leur , votre liberté et la leur . Ce rôle dégoutant du fayot de Macky , que vous jouez ainsi , sans aucun remord , à la face du monde , de l’histoire de notre pays , et de l’histoire tout court , est hallucinant d’inconscience , et de méchanceté idiote et gratuite .
Macky Sall lui même sait que rien ni personne ne peut empêcher Karim WADE d’être le prochain Président de la République du Sénégal . DIEU CREATEUR DES CIEUX ET DE LA TERRE , ET DE TOUT , EN A DEJA DECIDE AINSI , N’EN DEPLAISE A VOS SORCIERS ! ! ! NE VOYEZ-VOUS DONC PAS ? TOUT CE QUE VOUS ENTREPRENEZ ET ENTREPRENDREZ ( emprisonnement , sorcelleries , attentats , …) , TOUT , ABSOLUMENT TOUT , NE FERA QUE CONFORTER CE DESTIN RAYONNANT DE KARIM WADE POUR LE BONHEUR DE TOUS LES SENEGALAIS .
JE VOUS DONNE TOUTEFOIS UN CONSEIL , N’ATTENTEZ SURTOUT PAS A SA VIE , SURTOUT PAS , VOUS EN ÊTES HAUTEMENT CAPABLES ET NOUS LE SAVONS TRES BIEN . MAIS VOUS Y PERDRIEZ LA VOTRE SANS Y PARVENIR . JE VOUS LE PREDIS EN TOUTE AMITIE .
Vous êtes entrés dans un cercle terriblement et DIABOLIQUEMENT vicieux . Parce que dorénavant , vous continuerez de faire le blâmable , de pire en pire pour conserver le pouvoir , de peur que l’histoire vous rattrape . MAIS ÊTES-VOUS CAPABLES D’ARRÊTER LA MER AVEC VOS BRAS , DE SUSPENDRE LE TEMPS ? NON !
EUYINEUW : ………………………………..
.
a voir pour savoir de quel cote sont les voleurs
https://www.youtube.com/watch?v=3KTxAtK2lhU
le peuple n’acceptera jamais la candidature d’une personne qui a eu a user de sa position pour abuser des biens de ce pays donc et on le confiera plus a n’importe qui
personnellement suis tres d’accord avec la redition des comptes mais le minimum est de respecter les droits des personnes.D’autres sur plus 100 minitres qui se sont succedes depuis 2000 ou au dela c’est comme si karim est le seul ministre a avoir gere vraiment c’est genant.
Je ne sais plus dans quel pays nous sommes.on peut dire donc que karim est le homme qui a posté le poste d’un ministre depuis l’indépendance. Les vieux voleur sont la et ils sont même dans le gouvernement et c eux qui entour le président .C honte pour le pays
Mr le procureur Bravo. Voilà au moins une volonté de lutter contre l’impunité au sommet des états africains. Cela doit continuer ainsi et partout.
Que ce chien comme son papa et sa mère soit en prison ne nous intéresse pas. Ce qui nous intéresse c’est les biens du contribuable sénégalais qu’il a partagé avec ses copains.
Le jour qu’il est libéré, il ne va plus jamais planer sur les airs, terres et mers du sénégal ce petit blanc qui prétend être plus malin que le colon français.
Avec tout ce qu il a volé il ne devrait pas recevoir moins de 10 ans de prison. Me Wade aussi devrait être poursuivi car sans lui le crime n aurait pas été possible. Il faut que les politiciens cessent de piller les ressources du pays. Ceci est un avertissement pour les tenants du régime actuels.
J’y souscris tant que lex populi ,donc vox populi et même Lex Dei ajouterais-je