XALIMA NEWS – Après Mansour Gaye, c’est au tour Souleymane Sy de venir témoigner à la barre. Le transitaire de 52 ans et homme de main d’Ibrahim Aboukhalil dit « Bibo Bourgi » a tenté, dans un français approximatif d’expliquer ses liens avec la famille Bourgi.
Ainsi a-t-il déclaré avoir travaillé à la société Bourgi Transit entre 15 et 20 ans et être resté au service de la famille Bourgi après la fermeture de cette société en 1995 pour raisons économiques. Sur les fonctions qu’il occupait après 1995, il est resté très vague, disant qu’il soccupait de tout : chauffeur, coursier, transitaire… Et ce n’est pas uniquement sur ce point qu’il est imprécis.
M. Sy base toutes ses relations avec les Bourgi sur la confiance. C’est ainsi qu’ils lui ont demandé de monter une société, DAHLIA S.A.S., dont il est le directeur général mais pas actionnaire. Il y est au nom de DAHLIA Corporate, société appartenant à Ibrahim Aboukhalil dit « Bibo Bourgi » et domiciliée aux Iles Vierges Britanniques qui possède 98% des actions. Les autres actionnaires sont l’entrepreneur en BTP Bara Tall et un nommè Nguirane Ndiaye. Il a précisé que Bibo Bourgi lui avait promis 10% des actions après le démarrage des activités de la société.
M. Sy a beau précisé que la société immobilière n’a pas démarré, il n’en est pas moins que DAHLIA S.A.S. a obtenu le 4 juin 2004 un bail sur un terrain de trente trois mille mètres carré (33 000 m2, donc 3 ha ndlr) à avec un loyer annuel de vingt cinq millions cent quarante mille francs CFA (25 140 000 FCFA). Ce bail sera muté en titre foncier le 4 mars 2005 contre une somme de trois cent cinquante millions de francs CFA (350 000 000 FCFA). Quid de l’origine des fonds? « Tout l’argent dépensé dans la société DAHLIA S.A.S. m’ont été remis par Bibo » a expliqué M. Sy.
Interrogé sur l’écart entre ses déclarations à la gendarmerie, la commission d’instruction et a la barre, le témoin a donné une réponse qui a fait rire toute la salle : « ils peuvent écrire ce qu’ils veulent! », ajoutant pour les gendarmes « vous savez comment ca se passe à la gendarmerie, ils vous font dire ce qu’ils veulent entendre ».
Par PID