spot_img

Procès KarimWade : Madické Niang ne se retire pas!

Date:

Contrairement à ce qui a été dit dans xalima, Me Madické Niang ne s’est pas retiré du dossier Karim Wade.
 Xalima présente ses excuses aux Xalimanautes suite à une fausse information parue sur le site

Me Niang a effectivement dit dans sa deuxième plaidoirie de ce lundi 22 décembre 2014 que « ce sera ma dernière plaidoirie ». Seulement il y a un problème d’interprétation. Comme nous le dira un juriste que nous avons contacté, quand un avocat dit « plaidoirie », il faut comprendre qu’il parle de l’affaire même et non du discours qu’il est en en train de prononcer à ce moment là. « Le plus important ce sera sa plaidoirie finale dans cette affaire et tant qu’il ne l’aura pas prononcée, il n’aura pas réellement plaidé cette affaire » a-t-il expliqué.
Donc il faut retenir que Me Niang reste avocat de Karim Wade dans son dossier que connaît la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite en ce moment. Et d’ailleurs la suite de son discours aurait dû édifier nos confrères puisqu’il disait que « je ne reviendrai plus plaider après cette affaire. Je resterai dans mon cabinet et cette robe sera rangée quelque part. Ce seront mes collaborateurs et mes associés qui viendront plaider ». On ne pouvait être plus clair…
Une saveur déçue

XALIMA NEWS – Après plus d’un mois de suspension, le procès de Karim Wade et de ses présumés complices a repris ce matin devant la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI). Et cette audience du 22 décembre 2014 aurait pu une saveur particulière.

En effet, cette audience est une première pour le nouveau procureur spécial Cheikh Tidiane Mara. L’on se rappelle que sa nomination à cette fonction le 11 novembre dernier avait entraîné un premier renvoi de ce procès. Il fait ainsi face aux juges, aux prévenus à l’exception de Karim Wade qu’il a rencontré mercredi dernier, aux avocats des deux parties et au public en général. Malheureusement, le réquisitoire sur la demande de mise en liberté provisoire introduite par Mamadou Pouye a été fait par le substitut Antoine Diome. M. Mara a juste dit s’en tenir au réquisitoire de son collègue.

Cette audience aurait également pu être une première aussi pour M. Ibrahim Aboukhalil dit Bibo Bourgi puisqu’il aurait pu être entendu pour la première au fond. Mais il faudra pour ce face-à-face. M. Aboukhalil s’est effectivement présenté à la barre, de retour de son séjour médical de deux mois en France ; mais après ses remerciements d’usage à la cour, le prévenu a été dispensé de comparution pour un ce jour, laissant tout le monde sur leur faim.

Comme dit plus haut, la cour connaît donc ce matin les demandes de mise en liberté provisoire introduite par Karim Wade et Mamadou Pouye. Ces deux prévenus sont les seuls à être maintenus en détention.

Par PID

7 Commentaires

  1. soukou wangni woul kagne wax akh mome non seulement le prix du baril a chuté et comme il est devenue comme diouf et senghor c’es normal que le cout des produit baisse 50dollars le baril soit 19500cfa alors il est ou le merite de macky comme il s’est montréuvre devant ses chefs occidentaux y a rien d’etonnant ni d’extrordinaire dans celà et vu tout ce qui se passe avec les scandales faye – sall c’est normal qu’il appaise la colere des senegalais

  2. soukou wangni woul kagne wax akh mome non seulement le prix du baril a chuté et comme il est devenue comme diouf et senghor, c’es normal que le cout des produit baisse 50dollars le baril soit 19500cfa alors il est ou le merite de macky comme il s’est montrépa uvre devant ses chefs occidentaux y a rien d’etonnant ni d’extrordinaire dans celà et vu tout ce qui se passe avec les scandales faye – sall c’est normal qu’il appaise la colere des senegalais

  3. Macky Sall à la recherche d’une issue de secours. Il a enfin compris pourquoi les français, même au pire de leur diabolisation cynique, n’ont jamais pensé à pousser les choses jusqu’à prouver que Bokassa consommait effectivement de la chaire humaine. Que de temps Macky a mis pourcomprendre. Les français savaient jusqu’où traire la vache du mensonge, ils savaient à partir de quel moment sa pie ne produit plus. Ils ont su s’arrêter à temps, se contenter de ce qu’ils avaient pu en tirer (ils avaient mis David Daco à la place de Bokassa qui avait pris la place de David Daco).
    Depuis l’enquête nécessaire pour ce théâtre, nous n’avons consommé que des titres de presse et les logorrhées des « experts » en expertise. Qui se souvient des inspecteurs français qui nous avaient promis, des experts en paradis fiscaux, des juges de Londres, du FBI ? Les avez-vous senti durant tout le procès ? En vérité ce sont beaucoup de loups qui avaient senti qu’une louma de ripaille pour « experts » est ouverte au Sénégal. Ils se sont tous passés le mot. On a même eu droit à des insertions publicitaires (tinyurl.com/kgazksm).
    Et le théâtre au Palais de Justice nous a trimbalés entre les déclarations fantaisistes des témoins employés salariés du maître des poursuites (imaginez vivre, au tribunal, le questionnaire de votre employeur), au débat sur la maladie ou simulation de Bourgi. Mais, pour ne s’en tenir qu’à l’essentiel, quel est l’utilité de tout ce débat pour le rapatriement de 47 milliards découverts à Singapour et 99 milliards à Monaco ? A-t-on besoin de prouver que tel docteur es urologie a raison sur son diagnostic sur Bourgi pour récupérer nos 99 milliards de Monaco ? Par quelle subterfuge est-on passé d’une accusation à un procès qui ne parle plus de l’accusation ? 117 milliards. Et 90% du temps de procès autour d’AN Médias et Canal Info, soit 20 millions. Ce procès n’a prouvé qu’une chose: un manque de respect au peuple, un besoin criard d’offrir à la presse de la matière première.
    Le président doit avoir compris qu’il n’a aucun intérêt à gouverner un peuple qui serait d’une nature à prendre pour parole d’Évangiles ce gros mensonge auquel on tente de donner vie. Et pourquoi ? Parce qu’un peuple qui serait aussi manipulable ne saurait défendre ses intérêts et son président face à tous les prédateurs de ce siècle dont la moindre des armes est justement le média. Tout président africain dont le but est de défendre les intérêts de son pays a plus besoin de citoyens éveillés au monde que de moutons prêts à tout avaler. Si ce président préfère des moutons pour pouvoir gagner des élections, il devient évident qu’il ne vise pas la défense des intérêts de son pays.

  4. Xeme doit être dépassé ,passer son temps á vouloir prouver que l’actuel President serait comme il n’arrivera jamais á le prouver un homme qui ne travaille á vouloir sortir le pays dans la merde où il l’a trouvé nous surprend ..Il lui faiut changer de passion et se convaincre des réalités que vivent l’ensemble des Senegalais. Hurler á longueur de temps n’empechera pas un second mandat

    • @@OBS
      Xeme est probablement un collective d’individus qui excellent le copier-coller. Tu te rappelles de la FarbaForce? Meme chose sauf que la nouvelle brigade cyberwar des wadolatres compte bcp d’ex privilègies oisifs depuis Mars 2012. Et comme certains se targuent d’être des super-informaticiens pour épater la vielle Crapule, ils ont monte cette operation Diagati Xiibar avec des anciens fous de Fann Residence (bilahi yambaa baaxul) pour animer le « Front de Defence des Interets des Wade sur le reste du Senegal ».

      Cato

  5. De toute sa vie politique, Macky n’a été qu’un outil utilisé par d’autres pour leurs besoins. D’abord c’est Farba Senghor qui l’introduit chez Wade. Peut être que Farba voulait s’en servir. Mais l’histoire ne dit pas qu’il l’ait fait. C’est Idy, très fin, qui découvre tout ce qu’il peut tirer d’un homme aussi maniable. Idy, donc, le couve, le propulse à la tête des cadres libéraux, puis à l’Intérieur. Idy outillait son homme pour le coup d’état rampant. Wade n’est pas idiot, il découvre et éventre. Sa solution: utiliser le même outil. Wade retourne, donc, Macky contre Idy. C’est le constat de cette trahison qui fait rappeler Idy que l’outil était son himeur de thé. Mais Macky ne trahit pas, il ne fait que vivre sa nature, il est comme ça. Il sert ceux qui savent s’en servir. Wade utilise donc l’outil contre son premier utilisateur. Ben, les français aussi ne sont pas des idiots. Ils ont lu le CV de l’outil. Aptitude: servir ceux qui savent s’en servir. Expériences: employé de Idy contre Wade, employé de Wade contre Idy. Les français ont compris que c’est l’homme qu’il leur faut. Premier débauchage grâce au fromage de la légion d’honneur. Le reste, vous l’avez compris, se déroule sous nos yeux. Alors, expérience en cours: employé de la France.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Fonction publique : Une nouvelle loi va désormais encadrer le mode de recrutement ( Autorité)

XALIMANEWS- Le recrutement à la Fonction publique sénégalaise va...

Un camion benne percute la passerelle de Yoff : Des sanctions annoncées contre le chauffeur 

XALIMANEWS-Un camion immatriculé DL 1920 E, circulant avec sa...

Le Président Diomaye Faye élevé au rang de citoyen d’honneur de la Ville de Thiès

XALIMANEWS – Le conseil municipal de Thiès a élevé,...

Urgent: Barthelemy Dias convoqué par la Sûreté Urbaine

XALIMANEWS: Le maire de le ville de Dakar est...