XALIMANEWS-Les avocats d’Ousmane Sonko ont demandé la comparution de l’actuel Premier ministre dans le cadre du procès qui l’oppose à Mame Mbaye Niang. La défense a évoqué la responsabilité d’Amadou Bâ, ministre des finances à l’époque.
« Mame Mbaye Niang et son ministre de tutelle ont sciemment et délibérément violé les dispositions du marché public. Des dispositions qui régissent la passation des contrats de marché public » a expliqué Me Ousseynou Fall, avocat nouvellement constitué dans le pool assurant la défense d’Ousmane Sonko, dans des propos relayés par LeQuotidien.
« Nous pensons que dans ce dossier aussi bien Mame Mbaye Niang et Amadou Bâ sont responsables parce qu’à l’époque, c’est certes Mbaye Niang qui gérait le dossier mais il était supervisé par le ministre des finances. Par conséquent, la présence d’Amadou Bâ est tout à fait nécessaire parce qu’ils ont tout deux participé à cette fraude » a précisé Me Ousseynou Fall, rapporte toujours la même source.
Par ailleurs, le procès opposant le ministre Mame Mbaye Niang à Oumane Sonko a été renvoyé à nouveau au 16 Mars 2023. Ce, sur invention du bâtonner à la demande des avocats du leader de Pastef. La défense a demandé le renvoi pour que les avocats « nouvellement constitués puissent s’imprégner du dossier ».
Ousmane Sonko est poursuivi par le ministère public pour « diffamation, injures publiques contre Mame Mbaye Niang et faux et usage de faux dans un document administratif » dans l’affaire des 29 milliards du Prodac.