XALIMANEWS : C’est une correspondance officielle, avec un ton musclé, que Samuel Sarr a envoyée à l’Union européenne pour la prendre à témoin sur les risques de troubles, au cas où Macky Sall ne respectera pas le processus électoral.
« Si le candidat de l’Apr, Macky Sall, s’obstine à vouloir saborder le scrutin pour passer au premier tour, en violant la volonté populaire, il sera pris pour responsable de tout ce qui arrivera dans ce pays », a prévu l’ancien ministre de Wade.
Parmi les plaintes contre le régime de Macky Sall, Samuel Sarr, repris dans L’Observateur, cite l’existence, selon lui, de trois fichiers électoraux. Ce qui lui fait dire que « les experts de l’Union européenne n’ont pas travaillé sur le bon fichier ».
Partant de ce constat, le leader de Mouvement 2019 recommande à l’Union européenne de réclamer le bon fichier et de reprendre l’audit, « en présence des acteurs politiques ».
Samuel Sarr s’est aussi plaint des ratés des élections législatives à Touba et a demandé à l’Union européenne de contrôler les parrainages.
Je m’étais déjà résignée à ne plus évoquer cette question, tant le mutisme des opposants m’étonne ! Je suis ravie de constater la réaction éclairée de mon frère Samuel Sarr, grand combattant des années de braises vécues par le PDS! J’aurais été plus confiante dans ce combat initié par Samuel, si d’autres cadres du PDS et de l’opposition l’ y avaient rejoint ! Aller à l’élection présidentielle sans régler au préalable serait aller vers une défaite cuisante, et au premier tour avec le score programmé par les tenants du pouvoir, de 53-54% . Bravo, Sam !