spot_img

Prochaine élection présidentielle – Khalifa Sall, le challenger de Macky

Date:

L’hebdomadaire Jeune Afrique a dressé une liste de personnalités qui vont marquer le continent africain en 2016. Parmi ces dernières, figure en bonne place, le maire de Dakar. Pour le journal, Khalifa Sall peut être un « véritable challenger de Macky Sall en 2017 ou 2019 ».

Le maire de Dakar est cité par Jeune Afrique parmi les personnalités qui feront l’Afrique en 2016. Khalifa Sall est, depuis 2009, le maire de la ville de Dakar. Ses réalisations à la tête de cette grande agglomération font que l’hebdomadaire le voit comme un futur candidat à la prochaine présidentielle. Mais l’hebdomadaire indique que M. Sall « n’est jamais sorti du bois » pour affirmer son désir d’être candidat.

Le journal tente d’expliquer ce mutisme du socialiste par le fait que rien n’est encore sûr que la prochaine élection, pour désigner celui qui va diriger le Sénégal, va se tenir en 2017. Pour qu’elle se tienne à la première date citée, il faut qu’un référendum ait lieu en 2016. Si cela n’est pas fait la présidentielle va se tenir en 2019.

Toutefois, une autre incertitude règne au Parti socialiste (Ps). Les verts dirigés par Ousmane Tanor Dieng vaguent entre deux scénarii : « Présenter une candidature socialiste autonome face à l’allié Macky Sall ou se rangeait derrière ce dernier ». « Si le PS optait pour cette seconde hypothèse, Khalifa Sall pourrait bien prendre le maquis et se présenter sans le soutien de son parti », croit savoir Jeune Afrique.

L’obstacle Tanor

Par ailleurs, le maire de Dakar a, devant lui, deux obstacles majeurs qui le séparent de la présidentielle : Macky Sall, l’actuel président de la République et Ousmane Tanor Dieng, secrétaire général du Parti Socialiste. Au sujet de ce dernier, Jeune Afrique a ouvert une large fenêtre pour se demander « à quoi joue Tanor ? » Le journal poursuit son interrogation pour savoir si « le secrétaire général du Parti socialiste soutiendra Macky Sall à la prochaine élection ? », ou « laissera-t-il la jeune garde émerger ? ». Autant de questions que se pose le journal, avant de rappeler que le maire de Nguéniène « avait promis qu’il partirait, mais il est toujours là, inamovible dinosaure ».

En tout cas, le débat se pose dans les rangs des verts de Colobane. Le futur challenger de Macky Sall pourrait bien être Khalifa Sall estime Jeune Afrique, en rappelant que l’ancien président Abdoulaye Wade n’a plus l’âge pour être de nouveau candidat. Son fils, qui a été désigné par le Pds comme son candidat à la prochaine présidentielle, restera en prison jusqu’en 2019. Idrissa Seck, quant à lui, « apparaît plus effacé que jamais », alors que Moustapha Niasse a juré fidélité à Macky Sall.

Le seul candidat crédible qui pourrait rivaliser avec le président sortant est donc le maire de Dakar. En attendant, Khalifa Sall doit régler l’équation Tanor. Sur cette question, Jeune Afrique, qui cite son entourage, renseigne que Khalifa Sall « est partie prenante d’une entente clandestine anti-Tanor et qu’il sortira du bois le moment venu ».

Flou total sur la tenue d’un référendum

Toujours sur la liste des personnalités qui vont faire l’Afrique en 2016 figure le chef de l’Etat. En quoi Macky Sall marquera-t-il l’année 2016 ? Pour Jeune Afrique, l’ancien maire de Fatick est attendu pour édifier les sénégalais : réduire son mandat afin que la prochaine présidentielle se tienne en 2017 ou faire du « wax waxet » (se dédire), comme l’avait fait son prédécesseur Me Abdoulaye Wade.

Tout ce qui est clair est que « le flou reste total » pour la tenue d’une présidentielle en 2017 : le calendrier pour la date du référendum n’a pas été confirmé et « nul ne connaît le contenu des réformes qui seront soumises aux sénégalais ». Même le Conseil constitutionnel, l’organe qui doit donner son avis sur la réduction du mandat, n’a été saisi.

EnQuête

9 Commentaires

  1. Jeune Afrique journal corrompu marcenaire de la France-à-fric existe toujours !!! Bechir Ben Yahmed et son frère se sont sucrès sur le dos des dictateurs et puchistes africains
    Après chaque coup d’Etat le nouveau homme fort de la junte militaire casquè fort pour etre à la UNE du prochain numèro de jeune Afrique
    Ce journal n’est pas et n’a jamais ètè une rèfèrence au contraire il est mal placè pour parler de scrutin en Afrique

    • Je me demande si khalifa s’est une seule fois prononcer sur les questions nationales pour que vous lui concéder la place de challenger. D’abord pour être candidat il faut nécessairement que la personne se positionne. Ensuite il faut qu’elle se détermine. Enfin il faut qu’elle mette en place une structure qui lui permet en mode électoral. Hors khalifa ne répond aucun de ces critères. D’ailleurs il n’a aucune ambition présidentielle. Alors arrêter de faire dire au gens des mots qu’ils n’ont jamais tenu. D’ailleurs que Idrissa est effacé n’est pas digne d’un homme qui observe l’actualité politique sénégalaise. Tout compte fait les sénégalais sont conscients de telles pratiques qui consistent à jeter un discrédit sur d’honnêtes citoyens. De telles actions ont fini de prospérer au pays de Kéba Mbaye…En rappel, un article doit être signé par un individu et non par un journal. Ayant le courage de vos propos et montrez-vous car il est toujours plus simple de cacher derrière une organisation pour dénigrer, encore dénigrer et toujours dénigrer. Le Sénégal de 2016 ne sera plus le Sénégal des fossoyeurs de la République ni celui des détracteurs de la nation encore moins celui des mécréants politiciens.

  2.  » Idrissa Seck, quant à lui, « apparaît plus effacé que jamais », alors que Moustapha Niasse a juré fidélité à Macky Sall.  » Le journal a été repris par la prostituée « Enquête  » , on sait ce que cela veut dire , faire du racolage , du tapin , pour plaire à l’incapable graisseux national , qui a fait revenir Abdou Diouf par le trou de la serrure , lui qui fut chassé du pouvoir comme un malpropre . N’eût été la magnanimité de wade , il ne sortirait pas vivant du pays après sa chute !! Il était bon à être lynché tellement les sénégalais avaient de l’aversion pour sa personne , mais ingénieusement wade l’a fait sortir tranquillement du pays ! Voilà que l’autre le ramène par le trou de la serrure . Une dualité lui est désormais offerte à la tête de l’État , le mou du genoux cherche à ce qu’il l’aide à contrecarrer la candidature PS en sa faveur , qu’il ait un boulevard pour les prochaines présidentielles , donc il lui cède une portion de pouvoir et tous les fastes de la république !!! Enquête n’a qu’à comprendre que les joutes prochaines ne se feront pas sans la grande participation de Idrissa seck , qui est actuellement l’homme de la situation . Vous voulez l’éliminer pendant qu’il n’est pas temps , en somme baliser le terrain pour ce tortueux corrupteur , votre complot ne saura prospérer !!!

    • e me demande si khalifa s’est une seule fois prononcer sur les questions nationales pour que vous lui concéder la place de challenger. D’abord pour être candidat il faut nécessairement que la personne se positionne. Ensuite il faut qu’elle se détermine. Enfin il faut qu’elle mette en place une structure qui lui permet en mode électoral. Hors khalifa ne répond aucun de ces critères. D’ailleurs il n’a aucune ambition présidentielle. Alors arrêter de faire dire au gens des mots qu’ils n’ont jamais tenu. D’ailleurs que Idrissa est effacé n’est pas digne d’un homme qui observe l’actualité politique sénégalaise. Tout compte fait les sénégalais sont conscients de telles pratiques qui consistent à jeter un discrédit sur d’honnêtes citoyens. De telles actions ont fini de prospérer au pays de Kéba Mbaye…En rappel, un article doit être signé par un individu et non par un journal. Ayant le courage de vos propos et montrez-vous car il est toujours plus simple de cacher derrière une organisation pour dénigrer, encore dénigrer et toujours dénigrer. Le Sénégal de 2016 ne sera plus le Sénégal des fossoyeurs de la République ni celui des détracteurs de la nation encore moins celui des mécréants politiciens.

  3. Je me demande si khalifa s’est une seule fois prononcer sur les questions nationales pour que vous lui concéder la place de challenger. D’abord pour être candidat il faut nécessairement que la personne se positionne. Ensuite il faut qu’elle se détermine. Enfin il faut qu’elle mette en place une structure qui lui permet en mode électoral. Hors khalifa ne répond aucun de ces critères. D’ailleurs il n’a aucune ambition présidentielle. Alors arrêter de faire dire au gens des mots qu’ils n’ont jamais tenu. D’ailleurs que Idrissa est effacé n’est pas digne d’un homme qui observe l’actualité politique sénégalaise. Tout compte fait les sénégalais sont conscients de telles pratiques qui consistent à jeter un discrédit sur d’honnêtes citoyens. De telles actions ont fini de prospérer au pays de Kéba Mbaye…En rappel, un article doit être signé par un individu et non par un journal. Ayant le courage de vos propos et montrez-vous car il est toujours plus simple de cacher derrière une organisation pour dénigrer, encore dénigrer et toujours dénigrer. Le Sénégal de 2016 ne sera plus le Sénégal des fossoyeurs de la République ni celui des détracteurs de la nation encore moins celui des mécréants politiciens.

  4. Merci santa. Et tu devais rappeler que le President Macky Sall lui-meme a avoue que son  » adversaire le plus redoutable est bien Idrissa Seck « …. D’ ou la crainte qu’ il inspire a son camp et toutes les combinaisons politiciennes que Macky Sall met en oeuvre pour conserver le Pouvoir et donc aneantir le destin presidentiel d’ Idrissa Seck.

    Effectivement, Santa, tu as bien vu qu’ il remet en honneur Abdou Diouf pour qu’ il contribue a renforcer l’ Alliance PS_ APR….et donc a temperer les ardeurs de Khalifa Sall.

    Par ailleurs, il est evident que Tanor Dieng voudra vendre Macky Sall au PS, d’ ou l’ anticipation faite par El Hadji Kasse et autres Latif qui avaient clairement dit qu’ ils s’attendaient a un soutien du PS a Macky Sall.

    Mais qu’ il se tienne pour dit ….que qu’ importe les combinaisons, il demeure ceci :

    – Khalifa Sall, de preference, gagnerait a avoir le soutien du PS….Mais la realite politique et la necessaire coalition de partis qui decoule des dernieres elections, font que maintenant, il n’ est pas absolument imperatif qu’ il ait un appareil politique. Il peut faire cavalier seul et  » forcer le destin  » en faisant une bonne offre politique aux Senegalais. Donc si Tanor lui refuse le soutien du PS, qu’ a cela ne tienne comme on dit

    – Les Senegalais ne comptent que sur deux figures politiques a titre principal : Idrissa Seck et Khalifa Sall, si Karim n’ est pas libere entre-temps. Donc les soutiens de Balde, Decroix, et autres ne seront que pour renforcer une alliance qui soit a meme de qualifier le meilleur parmi eux, politiquement j’ entends

    Avec le scande Lamine Diack, j’ avais dit immediatement qu’ il fallait s’ attendre a ce que les elections soient definitivement  » repoussees  » ou  » maintenues  » pour 2019 ! Car Macky Sall n’ est pas si aveugle au point de ne voir qu’ un deuxieme tour en 2017 lui serait fatal. Et dans les cas, ce serait beaucoup trop risque. Meme s’ il fait dans le recyclage des Politiciens en fin de carriere, dans la sanctification de la Transhumance, avec les Ousmane Ngom, Serigne Mbacke Ndiaye, Djibo Ka et Becaye Mbaye, et autres encore. Cela ne contribuera pas a lui donner une representativite politique !

    Surtout avec une mauvaise Communication politique, le Pouvoir aura fort a faire, pour sortir indemne de tous ces Scandales.

  5. keurgui , le salut de maky sall réside en ce qu’il organise les présidentielles en 2017 sans quoi les législatives à venir lui seront fatales !! L’électeur sanctionnera le  » wakh wakhète  » , il perdra la majorité à l’assemblée nationale ce qui aboutira à une féroce COHABITATION entre lui et l’opposition , et si par extraordinaire l’opposition délégue le rewmi , on confie alors le poste de premier ministre à Idrissa , je vous demande d’imaginer la tête de maky sall , sans moyens du pouvoir face à idrissa dans un conseil de ministre !! CE SERAIT PATHÉTIQUE , comme la cohabitation Chirac-Mitterrand en 1986 , ce fut sanglant entre les deux ; ce n’est pas maky sall qui pourra supporter cela , compte tenu son manque de maitrise , alors vous voyez ce qui lui reste , c’est le moindre mal !!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Vidéo] Révocation officielle : La conférence de Barthélémy Dias perturbée par la police

XALIMANEWS-Alors que le maire de la ville, Barthélémy Dias,...

Barthélemy Dias a reçu et déchargé la notification portant sa démission de la mairie de Dakar

XALIMANEWS-Barthélémy Dias s’apprête à perdre son poste de maire...