XALIMANEWS-Selon The Wall Street Journal dans sa parution de ce mercredi, les armes inondent la Cisjordanie israélienne, alimentant les craintes d’un nouveau front de guerre.
D’après le média américain, l’Iran et ses alliés exploitent un réseau de contrebande qui traverse des centaines de kilomètres et au moins quatre frontières dans le cadre d’un effort visant à élargir les capacités militaires palestiniennes au-delà du Hamas.
The Wall Street Journal d’ajouter que, bien avant que les militants du Hamas ne sortent de leur bastion de Gaza pour massacrer des dizaines de civils avec des armes de poing et des fusils d’assaut, l’Iran et ses alliés avaient accéléré leurs efforts pour faire entrer clandestinement des armes dans une autre partie des territoires palestiniens, la Cisjordanie.
Les contrebandiers utilisent des drones, des vols secrets et un pont terrestre qui traverse des centaines de kilomètres et au moins quatre frontières nationales. Cette opération soulève le spectre d’une nouvelle conflagration dans la guerre entre Israël et les Palestiniens, explique la source. Ce qui constitue également une menace croissante pour la Jordanie, un fidèle des États-Unis. allié frontalier d’Israël et de la Cisjordanie et qui lutte pour contenir un flux croissant de drogue et d’armes.