XALIMANEWS : Une escalade de violence est redoutée dans les territoires palestiniens vendredi, jour de prière des musulmans. Le Hamas a appelé à « une nouvelle intifada » après la reconnaissance par Donald Trump de Jérusalem comme capitale de l’État d’Israël.
Les regards sont tournés vers l’esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est, vendredi 8 décembre. Depuis l’annonce par Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël, la tension monte dans la région. Le Hamas qui contrôle la bande de Gaza a appelé à une « nouvelle intifada » et, jeudi soir, au moins deux roquettes ont été tirées à partir de Gaza vers Israël, affirme Tsahal.
L’armée israélienne a annoncé avoir envoyé des renforts en Cisjordanie occupée, où toutes les formations politiques palestiniennes ont appelé à une journée de grèves et de manifestations.
Des rassemblements sont également prévus ailleurs dans le monde musulman, notamment à Istanbul et en Malaisie, au lendemain de ceux qui ont eu lieu du Pakistan à la Turquie en passant par la Tunisie et la Jordanie où plusieurs centaines de manifestants ont scandé « Mort à Israël ».
Des Palestiniens en colère ont aussi brûlé jeudi le portrait de Donald Trump pour protester contre la décision unilatérale du président américain qui entend transférer à terme l’ambassade des États-Unis à Jérusalem. Plus d’une vingtaine de Palestiniens ont été blessés par des balles en caoutchouc ou réelles lors de heurts avec l’armée israélienne.
Une grève générale a été largement suivie jeudi en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, partie palestinienne de la ville annexée par Israël et considérée par la communauté internationale comme occupée.