spot_img

Prodac: voici les raisons du limogeage de Jean Pierre Senghor

Date:

Jean Pierre Senghor, Coordinateur National du Programme des Domaines Agricoles communautaires (PRODAC) a été hier. Une décision prise au conseil des ministres.
Et c’est Mamina Daffé qui était jusque là son directeur technique qui va prendre sa place. Du coup, le sieur Daffé devient Directeur Général du PRODAC. Selon nos sources, l’excellent Jean Pierre Senghor serait en conflit avec le ministre de la Jeunesse, l’intouchable Mame Mbaye Niang, qui pense que M Senghor ne ferait pas son affaire. Ce dernier, a réclamé sa tete pendant plusieurs mois au conseil des ministres. C’est finalement hier que le président Sall, a cédé à la pression sans vérifier les accusations qui pèsent sur l’agronome d’origine Casamançaise . Encore de la politique politicienne…

setal.net

15 Commentaires

  1. « les accusations qui pèsent sur l’agronome d’origine Casamançaise » POURQUOI LA PRECISION ORIGINE CASAMANCAISE !!!! C’est là le problème de cet individu DIOLA ……. TROP ETHNICISTE, TRES TRES HAUTAIN, TOUT CE QUI N EST PAS DIOLA N EST PAS BON. Et je le connais très bien pour tenir ces propos.

  2. S il est diola, donc il est originaire du département d’oussouye, de ce qu’on appelle Asuulaalu (villages de l’hinterland comme Mlomp, Cagnout, Samatite etc). Il est donc de Mlomp kadjifolong précisement, ces senghor descendent de serer qui y ont émigré dans cette zone.

    • Quand au jugement de valeur, je le condamne car il est facile de vouer son chef aux gémonies. En général, quand un chef de service est d’ethnie diola, les paresseux, les malades imaginaires sont malheureux, ils savent qu’ils seront marqués à la culotte, en général bien sûr.
      Quand au reproche d’ethniciste fait à ce monsieur, il découle seulement du fait que quand quelqu’un n’entre pas dans le moule universel sénégalais (wolof, toucouleur ou serer, adepte d’un marabout connu, partisan des gains sans efforts..) il est considéré comme extraterrestre.
      Ce monsieur Senghor doit être quelqu’un qui tient à garder son identité diola catholique ou animiste. Qui d’autre que des gens comme lui pour être à l’aise dans les discussions et autres rencontres?
      Ayant servi quelques années dans le departement d’Oussouye, je refute le terme d’ethniciste accolé à ce monsieur, car il n’est pas vrai, il découle d’un « NITT KOU BONN » à l’esprit fermé incapable de comprendre que le Sénégal appartient à plusieurs ethnies et plusieurs croyances religieuses.
      Moi même musulman, je fais attention à mes fréquentations car, il y a des personnes avec qui la discussion sur l’Islam peut virer au drame, je m’ouvre plus aux personnes avec qui je partages certaines choses, c’est naturel.
      Taxer monsieur Senghor d’ethniciste parce qu’il parle diola, qu’il s’accompagne avec ceux qui parlent la même langue n’est que la manifestation de l’impérialisme culturel dominant dans ce pays.

        • Merci, bien dit franchement je ne comprends pas, comme le disait Iran Ndao l’africain comme il est noir c est comme ça que son cœur est, pour que l Afrique se développe il faut la révolution des mentalités

      • Ce commentaire est très pertinent. ça vient apparemment d’un sénégalais mur à l’esprit très ouvert qui comprend que le Sénégal appartient à plusieurs ethnies qui méritent toutes du respect. Effectivement, je suis d’avis que Jean Pierre Senghor mauvais, ni ethniciste. C’est un brave homme qui assume ses responsabilités à tout point de vue.

  3. L’avenir du senegal est en partie lié à nos freres du Senegal, les seul vrais amoureux du travail dans ce pays.Et les plus honnetes et fiers egalement.
    A quand un president originaire de Casamance?

  4. Ceux qui se déchirent suite au commentaire de « nit kou bonn’ trahissent leurs complexes. Ceux qui connaissent Senghor savent très bien que c’est un monsieur qui a la tête entre les épaules et bien droit dans ses bottes. Un sénégalais bien fait et fier de l’être qui a servi avec abnégation une vision à laquelle il croit. Ne répondez pas s’il vous plait à ce commentaire juste pondu par un esprit malsain qui ne connaît certainement pas Senghor encore moins « les diolas ». Sinon vous êtes tous du même moule et peut etre pire parce que ce crétin, lui, n’est qu’un provocateur.

    • Merci, bien dit franchement c’est triste…… Je connais très bien Monsieur Senghor c’est un homme intègre travailleur qui maîtrise son domaine, issu d’une bonne famille, une très bonne éducation.
      Mais ne vous en faites pas tout est grâce Jésus Marie joseph le protégerons.

  5. Ceux qui sse déchirent suite au commentaire de « nit kou bonn’ trahissent leurs complexes. Ceux qui connaissent Senghor savent très bien que c’est un monsieur qui a la tête entre les épaules et bien droit dans ses bottes. Un sénégalais bien fait et fier de l’être qui a servi avec abnégation une vision à laquelle il croit. Ne répondez pas s’il vous plait à ce commentaire juste pondu par un esprit malsain qui ne connaît certainement pas Senghor encore moins « les diolas ». Sinon vous êtes tous du même moule et peut etre pire parce que ce crétin, lui, n’est qu’un provocateur.

  6. Ce mr n’a pas ramasser ces diplômes dans les rues de Dakar il n’est pas comme ce ministre qui n’as d’accès sur Luis pour le corompre ,même les parents de Jean-Pierre ne sons pas contant de Luis parce que il n’a recruté au qu’un de ces parents au pré de Luis et tous ça c’est pour cuirs les amalgames dans travaille mais je vous dit ce lui qui est derrière cette as ces jours devant lui

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La dissolution des institutions HCCT et CESE, en vue

XALIMANEWS: La dissolution des institutions HCCT et CESE est...

Dernière minute/Assemblée nationale: Le député de Pastef Thierno Aly Sy a déposé sa lettre de démission

XALIMANEWS: Le parlementaire Thierno Aly Sy du parti PASTEF...

Guy Marius Sagna, « J’ai interpellé le gouvernement du Sénégal à travers plusieurs questions écrites »

XALIMANEWS-À travers une série de questions écrites adressées au...