spot_img

Production d’une pièce nouvelle : Le Parquet spécial soupçonne une connexion entre la défense et Vieux Aïdara

Date:

Les avocats de Karim Wade veulent toujours pointer les contradictions dans les dépositions des témoins. Hier encore, ils n’ont pas manqué de poursuivre dans cette voie. Sur ce, Me El Hadji Amadou Sall a brandi une pièce nouvelle pour contredire les dépositions du témoin Cheikh Tidiane Ndiaye, dont les carnets secrets sont au cœur du montage de An Media. Il s’agit d’une correspondance datée du 10 avril 2013 et adressée à Mamadou Aïdara dit Vieux.

Cette lettre n’était pas à la connaissance de l’ex-Dg de Canal Info news et des avocats commis par l’Etat du Sénégal. Ainsi, le Procureur spécial et les conseils de la partie civile s’en sont vigoureusement pris à la défense. Le magistrat Alioune Ndao et les avocats de l’Etat n’ont pas apprécié que leurs collègues de la défense aient brandi une pièce qui, selon eux, provient d’un prévenu en fuite, en l’occurrence Mamadou Aïdara dit Vieux. Ils sont d’avis que toute pièce qui émane de l’ex-président du Conseil d’administration de An Media doit être écartée des débats.

«Nous n’accepterons pas qu’on nous sort des pièces qui émanent d’un prévenu contre qui pèse un mandat d’arrêt. Comment peut-on produire une pièce provenant d’un prévenu en fuite ?», s’interroge le substitut du Procureur spécial. Pour lui, les avocats de la défense ne peuvent en aucun cas avoir recours à des pièces non mentionnées dans le dossier. Il a demandé à la Cour d’écarter ce document nouveau. Le Procureur spécial, Alioune Ndao, a abondé dans le même sens. «Il (Vieux Aïdara) n’a qu’à venir se défendre», demande le magistrat.
La partie civile, elle, est convaincue que la défense est en contact avec l’ex-président du Conseil d’administration de An Media. «Sinon, elle n’aurait pas produit une pièce provenant de lui», estime Me Aly Fall. «Il ne semble pas élégant, ni judiciairement légal de produire un document provenant d’un prévenu en fuite. C’est un manque de délicatesse», regrette cet avocat de la partie civile. Le conseil rappelle que Vieux Aïdara, qui fait l’objet de mandat d’arrêt, ne peut pas se faire assister par un avocat, tant qu’il n’est pas retourné entre les mains de la justice.

L’arbitrage de Henri Grégoire Diop
Mais l’argument n’a pas convaincu la défense. La réplique de Me Madické Niang ne s’est pas fait attendre : «En ce qui concerne la valeur probante des documents, il appartient à la cour d’apprécier. Nous ne sommes pas des avocats de Vieux Aïdara. Si nous pouvions aller jusqu’au ciel pour y cueillir des documents qui déchargent notre client, nous l’aurions fait.»
L’avocat Me Madické Niang avoue tant bien que mal que depuis le début du procès, la défense reçoit des informations venues d’ailleurs. Me El Hadji Amadou Sall : «Je n’ai jamais dit que la pièce provenait de Mama­dou Aïdara dit Vieux. Même si la défense n’est pas obligée de prouver la provenance de ses pièces. Cette lettre, je l’ai vue dans ma boîte mail.»
A la suite des différentes parties, Henri Grégoire Diop a tranché le débat sur les pièces supposées provenir de Mamadou Aïdara dit Vieux et dont il est fait état par le Parquet spécial. Le juge a rappelé qu’il lui appartient d’estimer la valeur probante des documents brandis de part et d’autre.
Le président de la cour a donné autorisation à la défense, qui a fait état d’une correspondance adressée à Vieux Aïdara, de discuter de la lettre à l’audience. «La cour n’a pas la preu­ve que cette pièce provient de Mamadou Aïdara dit Vieux», a dit le juge. Néanmoins, le magistrat a de­mandé que toutes les pièces non co­tées soient communiquées à toutes les parties, au préalable. Cela a évidemment pour objectif de veiller au respect du principe du contradictoire.

Le Quotidien

1 COMMENTAIRE

  1. La lettre qui innocente Karim Wade : Cheikh Tidiane Ndiaye voulait vendre ses actions…et fuir

    Il a dit et redit que les actions appartenaient à Karim Wade. Il a aussi déclaré qu’il a été viré comme un malpropre et sans les actions car selon lui, elles ne lui appartenaient pas. Xibaaru est en mesure de vous démontrer que les actions appartenaient bel et bien à l’ancien administrateur de AN média qui gérait Canal infos news. Une lettre écrite et signée des mains de Cheikh Tidiane Ndiaye, en tant qu’Administrateur de AN Média S.A et détenteur des 50% de ladite société. lettre cheikh tidiane ndiayeEt dans cette lettre, Cheikh Tidiane Ndiaye vendait ses actions pour la somme faramineuse de 175 millions. Et c’était le 10 avril 2013. Soit 7 jours avant que Karim Wade ne soit inculpé et incarcéré. C’est le voleur se sentant pris qui veut se débarrasser de son butin frauduleux. Et si Cheikh Tidiane Ndiaye n’était pas le propriétaire de ces actions, alors de quel droit use-t-il pour les vendre à son associé Mamadou Aïdara dit Vieux ? Karim a en prison le 17 avril de la même année. Et Puisque Cheikh Tidiane Ndiaye n’a pas pu vendre les actions et sentant qu’il risque gros, alors c’est là que le deal s’est passé avec la CREI pour tout décharger sur Karim Wade. Mais aujourd’hui la lettre dit tout : les actions lui appartiennent et Karim n’a rien à voir avec les 50% qu’il détient.

    http://xibaaru.com/exclusivites/la-lettre-qui-innocente-karim-wade-cheikh-tidianer-ndiaye-voulait-vendre-ses-actions/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE