XALIMANEWS-Le Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques (FONSIS) et le Fonds pour l’habitat Social (FHS) ont signé, ce mardi, un accord de collaboration pour accélérer la mise en place du projet de financement de la demande en logements abordables dans le cadre du » programme 100.000 logements ».
Cette convention vise à accélérer la mise en place du projet de financement de la demande en logements abordables dans le cadre du Programme 100.000 logements. Cette convention est portée par Kajom Capital, véhicule financier du FONSIS qui a comme mission de financer l’accès à la propriété par le mécanisme de la location-vente à long terme.
Dans le cadre de ce programme phare du Plan Sénégal Emergent (PSE), Kajom Capital financera l’accès à 21.000 logements.
« La signature de cette convention consacre l’entrée de FHS dans le capital de Kajom Capital à hauteur de 10%. Ce qui va permettre l’accélération de son financement », a déclare Abdoulaye Diouf Sarr, Directeur Général du FONSIS
« En plus d’accélérer et de favoriser l’accès à la propriété, Kajom Capital encouragera également les Sénégalais à épargner et à mieux planifier leur retraite et l’éducation de leurs enfants: ce véhicule de location-vente offrira des opportunités d’investissement aux structures financières comme les assurances », a-t-il ajouté.
Pour le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène Publique, Abdoulaye Saydou Sow Ainsi, « la signature de cette convention constitue une étape majeure dans l’accompagnement des bénéficiaires de logement social à travers l’opérationnalisation du mécanisme de location-vente après celle portant sur la garantie. »
A travers ce Fonds, le Sénégal a choisi d’adopter une nouvelle vision du développement et de concrétiser son choix d’utiliser le puissant levier du capital-investissement pour une croissance soutenue, créatrice d’emplois et de richesse.
L’année dernière le FONSIS a investi dans une trentaine de transactions au Sénégal dans les secteurs prioritaires Santé et Pharma, Agrobusiness, Industrie, Infrastructures & Transport, Energies renouvelables avec la moitié de la capacité de production solaire installée au Sénégal.
L’accès à un logement décent constitue une préoccupation majeure des ménages sénégalais. Sur cette base, les plus hautes autorités ont pris l’option de placer l’habitat social au coeur des politiques d’inclusion sociale. Cette option inscrite dans le Plan Sénégal Emergent (PSE) s’est traduite par le choix du logement comme secteur prioritaire dans la réalisation des projets et programmes. C’est dans ce cadre que s’inscrit la création en 2020 du Fonds pour l’Habitat Social (FHS) pour une meilleure prise en charge de la problématique du financement de l’accès au logement en favorisant la mitigation des risques et la solvabilité des ménages acquéreurs, à travers la mise en place d’instruments appropriés notamment la garantie, la bonification et le système de location-vente.
Ainsi, au-delà de sa mission de garantie des acquéreurs, le FHS est aussi chargé de financer les activités liées à la promotion de l’habitat social notamment la réalisation des VRD, l’écosystème industrielle de la construction et la location-vente.