Wade tente-t-il de mettre hors départ certains chefs religieux et porteurs de voix capables d’écorcher son capital électeurs lors de la prochaine présidentielle? La nouvelle proposition de loi visant une modification de l’article 28 de la constitution pour que tout candidat à l’élection présidentielle ait une licence ou son équivalent pose le débat.
En effet, le député libéral de Rufisque Alioune Souaré vient de déposer sur la table du président de l’Assemblée nationale, une proposition de loi portant modification de l’article 28 de la constitution du Sénégal. «C’est à la suite d’un constat de certaines incohérences par rapport à cette disposition. C’est ce qui me parait contradictoire par rapport aux règles de l’administration où pour recruter un agent il lui est imposé de fournir le diplôme obtenu» a-t-il expliqué sur la radio Rfm. Des arguments qui renforcent la confusion car le timing et l’opportunité de proposer une telle modification à quelques mois de la présidentielle de 2012 posent problème. Les opposants à cette proposition de loi dont l’Imam Mbaye Niang, y voient déjà la main du président de la République candidat à sa propre succession pour un troisième mandat polémique. Wade a déjà fait usage de tels procédés pour orienter la charte fondamentale en sa faveur et imposer son desiderata à l’Assemblée nationale. C’est le cas avec les lois Ezzan et Sada Ndiaye. Etant admis au Pds que la seule constante est Abdoulaye Wade, il ne serait pas surprenant que le président sénégalais déjà en mauvaise posture cherche à éliminer des porteurs de voix comme Cheikh Béthio Thioune, Serigne Modou Kara Mbacké ou d’autres chefs comme les jeunes marabouts mourides qui annoncent clairement leur voeu de voir Wade partir. Certains d’entre-eux ont cotoyé les hommes Sopi et Abdoulaye Wade et leur intervention au premier plan dans une campagne électorale pourrait être désastreuse pour le candidat du Pds avec la multitude de scandales et de détournements qui collent sur la peau du régime actuel. Et puisque certains de ces chefs à la double casquette politique et religieuse se dressent contre leur ancien compagnon. Serigne Modou Kara Mbacké a maintes fois annoncé son intention de se présenter contre Wade même s’il est arrivé qu’il mette quelque fois un bémol dans ses positions.
La seule parade pour amoindrir la capacité de nuisance de cette classe de politiciens est de faire adopter une telle loi et éliminer ceux que le député Aliou Souaré qualifie de « n’importe qui ». Il a expliqué « qu’il fallait revoir cette disposition parce que le Président de la République ce n’est pas laissé à n’importe qui et que c’est une tâche tellement sérieuse que celui qui doit diriger le pays doit avoir une certaine aptitude »
L’applicabilité ou non de la modification de l’article 28 de la constitution à la présidentielle de 2012 sera à n’en pas douter un élément déterminant pour savoir les intentions réelles de la majorité présidentielle.
Kotch