Projet de réforme du Code électoral : Levée de bouclier de la société civile (Par Ibrahima Sene PIT)

Date:

La société civile a été prise dans son propre jeu. Elle vient de prouver par ces réactions contre le projet de Code électoral, que ce qui l’intéresse , c'est la démocratisation de l’accès au pouvoir local, et non la démocratisation de la gestion des collectivités locales en acceptant l’élection du Maire au suffrage universel direct pour la tette de liste majoritaire pour les communes et les départements avec 45% du suffrage exprime, au détriment de la liste proportionnelle qui véhicule les 55%. 

La tette de liste minoritaire est élu Maire au détriment de la tette de liste proportionnelle qui efficience pourtant de la majorité du suffrage exprime. Ainsi,  ce qu'elle a accepte pour les Villes, elle l'a refuse pour les Communes et les Départements. Elle a pense que ces deux collectivités étaient plus a sa portée  mémé si le Maire et les Présidents de Département et de Ville deviennent des  autocrates sur lesquels le Conseils municipaux, Départementaux et de Ville, n'ont aucun pouvoir de contrôle. 

Mais les Partis de la majorité et de l'opposition l'on eue en maintenant le parrainage exclusivement pour ses listes. Elle avait cru a son étoile, suite aux recommandations de l'UE de supprimer le parrainage aux Locales. C'est sa croyance naïve a l'UE qui l'a pousse a se compromettre avec les politiques pour administrer un recul historique a la Démocratie locale. Avec le vote de ce projet de Code électoral par l’assemblée, elle n'aura que ses yeux pour pleurer après s’être discréditée devant l'opinion publique.  

Elle est désormais disqualifiée pour porter standard de la lutte pour la démocratisation du pouvoir local dont elle voulait faire sa marque de fabrique face aux Partis politiques. Cette lutte relevé désormais de la responsabilité des Partis de la gauche qui doivent l'assumer quelque soit le consensus obtenu entre Partis politiques de la majorité , de l’Opposition et de la Société civile , sur le pouvoir local. Désormais la nature autocratique du pouvoir local est plus que jamais au cœur des luttes pour l’approfondissement du processus de démocratisation des Institutions de la République et de leur fonctionnement a tous les échelons.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE