Les bénéficiaires de la région de Dakar ayant pris par à l’atelier de promotion du crédit bail, qu’avait organisé l’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (Adepme) et la Société financière internationale (Sfi), ont reçu leur diplôme de participation. Une cérémonie a été organisée le mardi 16 février 2010 au siège de ladite agence à Dakar.
Trois semaines après leur formation sur le crédit bail, ils ont acquis des connaissances en comptabilité, marketing, fiscalité…C’est à la suite d’une formation initiée dans le cadre d’un programme d’accompagnement de chefs d’entreprises. « L’objectif de ce programme de formation est de renforcer les capacités techniques et managériales de chefs d’entreprises par la formation, la formalisation, l’accompagnement à l’élaboration d’états financiers et le coaching ».
Un des initiés qui s’exerce dans le commerce sous franchise, M. Youba Ba, a affirmé lors d’une cérémonie de remise de diplôme bouclant la formation, que l’enseignement reçu leur a permis de mieux comprendre la comptabilité, avoir une vision très schématique de l’entreprise, comment créer des fiches de fournisseurs clients. A cela s’ajoutent les connaissances acquises dans le cadre du marketing notamment la stratégie de vente, se positionner par rapport à son concurrent, la maîtrise du marché…
Ces chefs d’entreprises ont aussi été initiés en élaboration d’un business plan permettant de pouvoir expliquer à son banquier, les tenants et les aboutissants de son projet. La fiscalité a été aussi passée au peigne fin « pour assurer la garantie de la sécurité de votre investissement ». Selon Youba Ba, « cette formation va nous permettre de sortir de l’informel et maîtriser leur environnement juridique des affaires ».
Pour Amadou Makhtar Sow, gérant d’une entreprise évoluant dans les Nouvelles technologies de l’information et de la communication, « cette formation a permis d’avoir une visibilité sur ce que je fais et ce que je vais faire ». A son avis, les connaissances acquises vont permettre de mieux appréhender les sources de financement permettant d’agrandir ses affaires.
Le directeur général de l’Adepme, Marie Thérèse Diédhiou a rappelé que cette formation a été organisée en collaboration avec le Réseau d’appui à la micro petite et moyenne entreprise (Resampe). Selon elle, cette dite formation est une activité importante du programme de promotion du crédit-bail initié avec la Société financière internationale (Sfi), filiale du Groupe de la Banque mondiale pour le secteur privé. Elle estime que l’exploitation des requêtes de Pme, durant le déroulement de ce programme a montré les lacunes des entreprises pour produire des documents financiers fiables sans compter le manque de maîtrise sur les opportunités de développement de leurs affaires.
Répondant aux interpellations des récipiendaires, Marie Thérèse Diédhiou estime que « si les Pme veulent que l’Etat les accompagnent, il y a un contrepartie qui revient à payer les impôts qui lui permettre de construire des infrastructures ». Elle leur fait savoir que : « si vous voulez être formalisé, il faut aller jusqu’au bout et c’est ce qui suppose la transparence ». Selon elle, l’effet rechercher c’est de déboucher sur la notion des Pme qui auront plus de crédibilité devant les banques. Pour cela, Mme Diédhiou pense qu’« il faut que les chefs d’entreprises aient une vision pérenne ».
sudonline.sn