Propos de Sagnol : Thuram déçu, SOS Racisme demande des sanctions

Date:

Des propos de l’entraîneur de Bordeaux Willy Sagnol sur les qualités supposées du « joueur typique africain » ont créé la polémique mardi 4 novembre et lui ont valu les critiques de Lilian Thuram et de SOS Racisme.
L’entraîneur de Bordeaux Willy Sagnol a suscité mardi un début de polémique en portant un jugement sur les qualités supposées du « joueur typique africain », en réponse à une question sur les absences provoquées dans son équipe par la Coupe d’Afrique des nations. Connu pour ses combats antiracistes, Lilian Thuram, partenaire de Willy Sagnol en équipe de France lors de la finale du Mondial 2006, notamment, s’est dit « surpris et déçu » sur Europe 1.

Malheureusement il y a toujours eu des préjugés sur les personnes venant d’Afrique
Lilian Thuram

« Ça me surprend effectivement, parce qu’il n’a jamais tenu ces propos avant », explique le champion du monde 1998, avant d’ajouter : « Malheureusement il y a toujours eu des préjugés sur les personnes venant d’Afrique, les personnes qui sont noires ; on les enferme toujours dans leur force et on nie chez eux une certaine intelligence. Ces propos, ça conforte ces préjugés-là ».

« Je crois quand même qu’en équipe nationale ou en club, (Sagnol) a dû jouer avec des joueurs d’origine africaine et il a pu peut-être constater quand même qu’il y avait des joueurs intelligents, disciplinés, qui étaient très bons tactiquement, a poursuivi l’ancien capitaine des Bleus. Je suis vraiment surpris et déçu de tout ça ».

« Expression décomplexée du racisme anti-noir »

SOS Racisme a aussi dénoncé dans un communiqué les propos de Sagnol, qui « renvoient à une expression décomplexée du racisme anti-noir », et a fustigé « l’association crasse des +Noirs+ et des +Nordiques+ respectivement aux registres du physique et de l’intelligence ».

L’association demande « que les instances – FFF, LFP et ministère des Sports – prennent des sanctions immédiates à la hauteur de la gravité de tels propos » et « étudie la possibilité de déposer une plainte dans les jours qui viennent ».

rfi.fr

3 Commentaires

  1. Il ne faut pas donne du succès a ces guignols du genre. Comme la plupart des racistes, C’est simplement un sentiment de jalousie extrême et d’impuissance qui l’anime. la plupart d’entre eux ne supportent pas de voir un noir et un africain de surcroit réussir la ou eux ne peuvent pas. La dégringolade et la mise a nu de leur soit disant ridicule concept de « white supremacy » au profit de la réalité des fait est dure a avaler pour certains.

  2. JE SUIS TRES HEUREUX que ce grand joueur ait dit ces vérités qui blessent mais qui sont constatées par beaucoup ! Voilà des décennies que je fais les mêmes observations ! Cet entraineur aurait du préciser que les Africains qui ont pratiqué ce sport en Afrique, dans le tas, sans aucune discipline dans le jeu, n’ont pas la même intelligence dans le jeu quand on les met dans de grands clubs Européen . Il n’a jamais été question de couleur et de race, si tenté qu’il y aurait des races ! Il faut observer nos équipes Africaines pour constater que l’intelligence dans leur façon d’évoluer sur un terrain n’a rien à voir avec celle des gamins de 13 à 18 ans qui sont à FONTAINEBLEAU , ce centre qui prend les jeunes talents Français dès 13-14 ans pour en faire des footballeurs intelligents, résistants, très technique dont la valeur marchande sur le marché est supérieure à celle des AFRICAINS venus du CONTINENT ! Par ailleurs, on pourrait dire pareil pour les JUDOKAS sinon nos lutteurs professionnels toute catégorie confondu et nos gamins qui dès l’âge de 10 ans battraient tous les enfants de leur âge en Europe en sport de lutte. Si le JUDO ne demandait pas de l’intelligence avant la force, pourquoi ne pas prendre une vingtaine de grands lutteurs Sénégalais, les former en deux ans avant de les faire aller à la conquête du monde ? Qui oserait dire que le champion du monde TEDDY RINER ne battrait pas YEKINI, BOMBARDIER ou TAPHA TINE ceux-là qui ont le même poids que RINER ! Soyons honnêtes et attendons la réaction du grand YATMA DIOP, lui il comprend ce que voulait dire, mais sans précision SAGNOL !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE