XALIMANEWS-Le parti Pastef/les patriotes dirigé par Ousmane Sonko condamne avec la dernière énergie les propos racistes tenus par Eric Zemmour, candidat à l’élection présidentielle à l’encontre des sénégalais résidant en France.
“Les propos de ce candidat qui n’en est pas à ses premières injures envers les sénégalais, nous traitant de délinquants et de trafiquants, n’ont entrainé aucune réaction des autorités sénégalaises si ce n’est un communiqué fade de notre Ambassadeur en France”, dénonce Pastef dans un communiqué.
Pour Pastef-les patriotes, ce communiqué ne mentionnant aucune note verbale de protestation adressée au Quai d’Orsay pour condamner un tel affront, laisse penser que “notre Ambassadeur en France n’a pas reçu, de Dakar, des instructions relatives à la conduite à tenir à ce sujet”.
“PASTEF-les patriotes regrette que des sénégalais soient les cibles d’un potentiel président raciste sans que ni Macky Sall, ni son Ministre des Affaires étrangères ou son Secrétaire d’Etat aux sénégalais de l’Extérieur ne pipent mot, alors que Madame Aissata Sall s’était empressée de produire un communiqué, un dimanche, jour non ouvrable, parce que simplement Ousmane Sonko avait dit qu’elle lui avait renouvelé son passeport diplomatique”, déplorent les membres du parti d’Ousmane Sonko.
Sur ce, Pastef-les patriotes “exige que l’Ambassadeur de France à Dakar soit convoqué par le Ministre des Affaires étrangères”. “Que notre Ambassadeur en France soit mandaté, dans les meilleurs délais, auprès des Autorités françaises compétentes, pour porter les contestations de l’Etat du Sénégal et que Monsieur Zemmour retire ses propos et présente des excuses publiques au peuple sénégalais”, demande Pastef-les patriotes.
C’est un non-événement ! On entend pire chez nous ! Zemmour nous insulte dans un contexte de campagne électorale, on réplique en l’insultant et la page est tournée ! Ces golos de Pasteef, arrêtez de divertir les gens… wiri wiri votre Yolom Guénio va faire face à Adji….
Quand des idiots s’invitent dans le débat politique, voilà le résultat. Combien de fois avez-vous insulté la France et l’opposition française n’a jamais exigé une réaction de Macron. Les Français ne nous calculent même pas et nous on passe tout notre temps à parler d’eux. En réalité, ces cons sont des complexés, ils souffrent d’un complexe d’infériorité. Cheikh Anta Diop avait raison, quand il disait que l’Africain d’aujourd’hui ressemble à l’esclave du 18 siècle qui, une fois libéré, ne sait plus où aller. Même leurs attaques contre l’ancienne puissance coloniales témoignent justement d’un refoulement des réflexes de subordination. Pauvres nègres, toujours dans la victimisation, la liberté c’est dans la tête.
Les militants de Pastel qui insultent le plus la France sont en France. S’ils sont sérieux et patriotes, ils doivent rentrer définitivement au bled.
PS: je suis nègre et sénégalais!