Me Wade ne cessera jamais de surprendre son monde. Alors que sa déclaration d’avant-hier sur l’autosuffisance alimentaire au Sénégal continue de hanter les esprits des altermondialistes, le chef de l’Etat a remis ça hier lors de la cérémonie d’ouverture du Forum des autorités locales au Palais du Congrès. Seulement, cette fois-ci, les altermondialistes ont préféré bouder la rencontre, suite aux propos de Wade selon lesquels « le Sénégal est autosuffisant et nous avons même une surproduction de riz, de sorgho et beaucoup de produits agricoles ». Quant aux militants du Parti socialiste, ils n’ont pas hésité, chaque fois que Wade disait des choses contraires à la réalité du pays, de le huer à vive voix. Ce, devant le maire de la Ville de Dakar, Khalifa Sall.
Il y avait un climat bizarre hier au Méridien Président, lors de la cérémonie d’ouverture du Forum des autorités locales. En effet, ceux qui étaient présents sur les lieux n’ont pas la même vision de la manière de changer le monde. Un Président libéral pour présider la rencontre, à côté d’un Maire socialiste, et le tout devant les altermondialistes et les militants libéraux et socialistes. Un mélange qui a été à l’origine d’un désordre indescriptible. Pourtant, tout était bien parti pour faire de cette rencontre un lieu d’échanges pour un monde meilleur.
Abdoulaye Wade, après avoir couvert d’éloges Khalifa Sall, a affirmé qu’il soutenait le mouvement des altermondialistes. « Les gens disaient que pendant vos marches, vous n’hésitiez pas à casser des choses, mais tel n’est pas le cas au Sénégal. Moi, je n’aime pas la violence, c’est pourquoi je soutiens votre mouvement ». Et de poursuivre : « la liberté d’expression est fondamentale et nous devons avoir la tolérance d’écouter les autres ». Aussi, Wade leur a-t-il indiqué qu’il est prêt à les écouter et à comprendre les solutions qu’ils proposent.
Défendant des idées qui ne sont pas contraires aux réclamations des altermondialistes, Abdoulaye Wade, jusque-là applaudi par les altermondialistes et militants socialistes, va passer à côté de son sujet. « Quand j’arrivais au pouvoir en 2000, le revenu par tête d’habitant était de 500 dollars ; après 10 ans au pouvoir, nous sommes à 1350 dollars », déclare-t-il sans sourciller. Une phrase qui sera suivie de sifflets venant des militants du Parti socialiste. Quelques personnes commencent alors à quitter la salle. Pour étayer ses propos, Wade balance sa déclaration qui avait surpris plus d’un avant-hier : « nous avons supprimé la famine. Aujourd’hui, le Sénégal est autosuffisant et nous avons même une surproduction de riz, de sorgho et beaucoup de produits agricoles ». Suffisant pour irriter l’assistance qui était encore sur les lieux : « c’en est trop ! Il rêve », se désole un altermondialiste, avant de sortir de la salle. Il sera suivi par certains de ses camarades. Les militants socialistes, quant à eux, ne cessaient de siffler et de huer le Président qui, en toute tranquillité, a continué son discours.
Samba THIAM
lasquotidien.sn
quel menteur de president………………………..
c’est triste mais c’est comme cela. la famine existe bien au senegal .des familles ne peuvent pas assurer les 2 repas quotidiens.et le rvenu par tete d’habitant n’atteint pas 500 dollars.
il faut comprendre a WADE , parceque il est absent du senegal en permanance , donque il peut rien savoir du senegal et des senegalais .
on lui ecrit des discours et puis il les lisent et c¡est fini .
un jour il vous dira que le senegal exporte du petrol vers l’arabie saoudite .