XALIMANEWS : Son excellence Macky Sall et son hôte, Emmanuel Macron, sont arrivés à Saint-Louis. Les deux hommes se sont rendus à Guet Ndar pour s’enquérir des dégâts de l’érosion côtière. Et pour y faire face, le Président français a annoncé que son pays mettra 15 millions d’euros (près de 26 milliards de FCFA) pour aider à régler le problème.
« Cette érosion côtière qui s’est accélérée ces dernières années, ce sont des vies bousculées, des habitations détruites, des activités économiques détruites. Ce sont des populations qui vivent dans la peur dans un endroit qui est un des plus densément peuplé d’Afrique. Notre responsabilité c’est d’agir. C’est pourquoi je viens ici avec la volonté de compléter ce que fait le gouvernement sénégalais dans la partie nord. L’Afd (l’Agence francaise de développement) investira sur le terrain 15 millions d’euros pour protéger toute la partie où nous sommes, de cette érosion », a-t-il annoncé au cours de la visite.
Emmanuel Macron ajoutera qu’ « une partie de ces 15 millions d’euros servira aussi à aider les populations qui sont impactés par ces changements ». Le Président de la banque mondiale a lui aussi annoncé que son institution engagera 30 millions d’euros pour faire face aux problèmes environnementaux de Saint-Louis.
Le Président Macron a aussi annoncé que son pays mettra 25 millions d’euros pour la réhabilitation du patrimoine culturel de la ville tricentenaire : « Nous allons aussi investir 25 millions d’euros sur la restauration du patrimoine culturel, sur la restauration de la cathédrale, de la Place Faidherbe » a assuré Emmanuel Macron.
« Dhaminiidho maayata ko e damal galle kottoowo », disent les haalpulaars. Celui qui vit d’espoir mourra devant la porte du menteur.
Et on nous fera vivre l’espoir que la France trouvera une solution pour régler le problème de montée d’eau de St Louis. Alors qu’en France même, Macron déclare que l’état ne peut plus prendre en charge la lutte contre les inondations vécues par les populations françaises. Solutions ? Les citoyens français seront obligés de payer, de leur poche, les frais des pompages de leurs maisons inondées (par la pluies, ou par les crues des fleuves).
Les fanatisés pourront trouver les preuves ici, peut être que cela les réveillera.
La taxe inondation, le nouvel impôt que vous payerez peut-être
http://www.ledauphine.com/france-monde/2018/01/17/la-taxe-inondation-le-nouvel-impot-que-vous-payerez-peut-etre
Impôts : en 2018, vous devrez payer une nouvelle taxe pour les inondations !
http://www.programme-tv.net/news/societe/171279-impots-en-2018-vous-devrez-payer-une-nouvelle-taxe-pour-les-inondations/
Qu’est-ce que la taxe inondation, en vigueur depuis le 1er janvier 2018 ?
https://www.lci.fr/france/gemapi-qu-est-ce-que-la-taxe-inondation-en-vigueur-depuis-le-1er-janvier-2018-2076075.html
Pauvre Xeme,
75 Millions d’€ (45 de la France et 30 de la BM) sont les retombées concrètes en espèces sonnantes et trébuchantes, pour lutter concrètement contre l’avancée de la mer et la réhabilitation de sites historiques de la ville de Saint-Louis. Le PR travaille. Et toi, en toute mauvaise foi, dans ta haine aveugle et ton tu nous ramènes à des questions d’inondations en France où l’indemnisation ou la prise en charge des catastrophes naturelles obéit à un dispositif et des procédures faisant intervenir les assurances dès lors que les autorités reconnaissent aux sinistres le caractères de catastrophe naturelle. Xeme est limité et borné incarnant ce que l’autodidacte peut avoir de pire. Nihiliste borné, ta compilation habituelle de renvois idiots ajoute à ton hors-sujet l’égarement absurde et la confusion aveugle.