L’annonce du départ de Cheikh Ahmed Tidiane Sall de la Présidence avait suscité beaucoup de commentaires. Certains avaient même parlé de « sanctions » liées à l’affaire du trafic de passeports diplomatiques dans laquelle des personnes au Palais sont impliquées. Mais, deux mois après, le chef de service du protocole de la Présidence est toujours à son poste. Sa dernière apparition remonte à la cérémonie d’inauguration du stade Abdoulaye Wade de Diamniadio aux côtés du président Macky Sall et ses hôtes.
Pourquoi le successeur de Bruno Diatta n’est toujours pas parti ? Qu’est-ce qui explique que son successeur, Mamadou Ndiaye, n’ait toujours pas pris fonction ? Un mystère que Dakar7 a pu percer. Selon nos informations, Cheikh Tidiane Sall devrait partir « dans une semaine » pour occuper une autre fonction. La même source explique le retard de la passion de service par des motifs techniques. » En matière de protocole, la passion prend du temps. Il y a tout un processus à respecter. Il faut que le nouveau chef de protocole soit initié d’abord avant de prendre officiellement fonction », a confié notre source.
Rappelons que c’est en réunion de conseil des ministres du 29 décembre 2021 que le président a annoncé la nomination de Mamadou Ndiaye comme chef de service du protocole de la Présidence. Ce dernier était, jusqu’ici, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Sénégal en République populaire de Chine.