Ps, Taxawu Dakar, Gueum sa bopp et aujourd’hui dans le camp présidentiel, Bamba Fall, 49 ans, a goûté presque à toutes les sauces. Mais son rapprochement avec Macky Sall est apparemment dicté par les Législatives, selon le Quotidien dans sa parution du jour.
Sur les réseaux sociaux, le ralliement de Bamba Fall au camp présidentiel lundi soir est devenu viral. Les moqueries aussi : «Après nitou Thiès, c’est nitou Médina.» Tard dans la nuit, le maire de la Médina s’est justifié : «Le Président Macky Sall m’a appelé aujourd’hui (lundi) pour me dire qu’il m’a nommé ministre-conseiller. Je l’en remercie vivement parce que comme je l’avais dit, je suis prêt à travailler avec lui pour l’intérêt de la Médina d’abord.» S’il a secoué le landerneau politique, le départ de Bamba Fall ne surprend pas les observateurs. Après sa sortie de prison (de janvier à avril 2017) suite au saccage de la Maison du Parti socialiste, le 5 mars 2016, le successeur de Me Biram Sassoum Sy à la Médina jongle dans ses options politiques, au gré des contextes. C’est «Bamba partout», concept de Serigne Modou Kara. Tête perdante de liste départementale de la coalition Manko taxawu senegaal à Dakar lors des Législatives du 30 juillet 2017, Bamba Fall s’est ensuite rapproché de Macky Sall alors que son mentor de l’époque Khalifa Sall était en prison.
En février 2018, lorsqu’il perd un oncle, l’ancien protégé du baobab socialiste Ahmed Diène avait reçu, à la surprise générale, une délégation gouvernementale conduite par le Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne, du ministre directeur de Cabinet, Oumar Youm, du ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, et du Dg du Soleil, Yakham Mbaye. Les mots qu’il avait sortis laissaient imaginer l’issue actuelle. «M. le Premier ministre, nous partageons le même Sénégal. Je suis Socialiste et vous êtes de l’Apr. Mais je veux dire à qui veut l’entendre que le jour où le pays fera appel à moi, je répondrai. Il n’y a pas de confusion entre la politique et l’Administration. Les collectivités locales sont des démembrements de l’Etat. Marième Faye Sall est une sœur qui m’appelle assez souvent», déclarait-il. Dans les rangs de Taxawu Dakar, Bamba Fall, pourtant l’un des piliers de cette coalition créée en 2014, n’inspire plus confiance. D’ailleurs, lorsqu’il s’est réconcilié avec Khalifa Sall, en septembre 2021, à la veille des dernières élections locales, la section communale de Yewwi askan wi a refusé de porter sa candidature à la Médina.
Les Législatives en ligne de mire
Snobé par le pouvoir, qui n’a pas aimé sa décision de ne soutenir aucun candidat lors de la Présidentielle du 24 février 2019, l’homme à la voix cassée est retourné dans l’opposition. Après son échec de rallier la coalition Yewwi askan wi (Yaw), il est enrôlé par Bougane Guèye Dany dans Gueum sa bopp, coalition dont il devient mandataire national. D’ailleurs, lors de l’invalidation de la candidature du leader de cette coalition pour la Ville de Dakar, Bamba Fall a été soupçonné d’avoir saboté la liste de Gueum sa bopp pour le compte du pouvoir. Sa transhumance remet sur la table le débat sur les accointances supposées entre Macky Sall et Bougane Guèye Dany.
Mais le rapprochement entre Bamba Fall et Macky Sall semble dicté par les Législatives du 31 juillet 2022. Au sortir des élections locales où la coalition Benno bokk yaakaar a été battue par Yewwi askan wi (plus de 92 000 voix de différence), le Président Macky Sall tente de reprendre la main. Bamba Fall, rejeté par l’opposition, ne comptait plus ou moins que sur la mouvance présidentielle même si Moussa Taye, conseiller politique de Khalifa Sall, a reconnu hier sur la Rfm qu’il y avait des tentatives de récupérer le maire de la Médina. Bamba Fall, né le 22 mai 1972 à Diourbel, veut devenir député et Macky Sall cherche à reconquérir la capitale. Un «mariage» dicté par la «réalpolitik». Il n’est pas exclu que d’autres responsables de l’opposition rejoignent le camp présidentiel. En attendant, Fall est devenu Bamba fepp….