XALIMANEWS – On annonce finalement 49 listes parmi la pléthore de partis et coalitions qui ont déposé leur liste en vue de la participation aux législatives du 30 juillet prochain. La commission, chargée de la validation des listes à la Direction générale des élections, va faire son délibéré, ce vendredi, à 16h.
Un moment tant attendu, surtout dans les rangs d’une opposition qui arrive, finalement, aux joutes à rangs dispersés, accouchant de nombreuses coalitions dont la survie, pour la plupart, sera pour le moins écrite à partir de cette décision du ministère de l’Intérieur.
Ce vendredi, jour de vérité, tous les regards sont donc braqués, vers la DGE. Un jour qui risque de ne pas être de tout repos dans les différents états-majors politiques vu l’importance des enjeux.
La publication tant attendue des listes va certainement créer des frustrés dans beaucoup de coalitions politiques. Si du coté des autres coalitions moins représentatives cette situation ne se posera pas certainement, au niveau de la coalition Benno Bokk Yaakaar, de Manko Taxawou Sénégal et de la Coalition Gagnante Wattu Sénégal, les choses risquent de dégénérer. Des dégâts collatéraux d’investitures sont attendus dans ces trois grandes coalitions politiques données favorites par la plupart des experts.
Le risque de vote sanction est aussi à envisager dans ces coalitions après que certains des leurs avaient déjà haussé le ton sur des fuites sur les potentiels candidats investis.
Du coté de la mouvance présidentielle, Macky Sall avait lancé un appel au calme à la veille du dépôt des listes comme pour dire que des querelles ne manqueront pas. Mais cela semblerait-il ne suffira pas pour calmer les ardeurs.
Autres enjeux avec la publication des listes de candidatures c’est la connaissance du nombre exact de listes qui vont à l’assaut de l’Assemblée Nationale mais également le risque de voir certaines coalitions ou candidatures indépendantes recalées pour dossier incomplet ou autres motifs.
Amadou Demba Lô