Quand Khalifa Sall cherche semblable désespérément (par Marvel Ndoye)

Date:

On ne le répètera jamais assez, le seul point positif de toute l’ère kleptocrate et sanglante de la gouvernance Macky Sall, c’est d’avoir révélé aux sénégalais le véritable visage de certaines personnalités, que ce soit dans le domaine politique, dans le domaine religieux, dans le domaine des affaires, dans le domaine juridique, dans le domaine de la presse, etc….

Il nous a entre autres révélé le véritable visage des leaders de Takhawou Sénégal dont ses deux principales figures de proue, en l’occurrence, Barthélémy Dias et Khalifa Sall.

Il a simplement fallu à Macky Sall d’agiter son pouvoir de faire perdre à Barthélémy Dias ses mandats de maire de Dakar dont il a tant rêvé et de député que lui ont fait gagner Ousmane Sonko, pour réussir à en faire son toutou et révéler à l’opinion le véritable visage de Barth de félon capable de mordre la main qui l’a nourri.

Il a simplement fallu à Macky Sall d’agiter son pouvoir de permettre ou d’empêcher à Khalifa Sall d’être candidat aux élections de Février 2024, probablement les dernières pour lui, pour réussir à en faire un opposant docile et révéler à l’opinion son véritable visage :

** Celui d’un opposant peu courageux, peu résilient, qui ne peut retenir ses larmes en public à la simple idée de pouvoir faire de la prison

** Celui d’une victime qui peut recevoir les bras ouverts la visite de condoléances de son bourreau

** Celui d’un homme pour qui la fin justifie les moyens, quels que soient ces moyens, l’essentiel étant que « na bokeu rèk »

** Celui d’un homme capable de faire montre d’une profonde ingratitude et de sournoiserie à l’encontre de son bienfaiteur, capable de comploter contre lui avec leur bourreau commun

Et à présent, de par ses méthodes, Macky Sall fait révéler à Khalifa Sall son visage d’un homme méchant, dénué d’empathie envers le peuple sénégalais, envers les victimes du régime barbare en cours, envers les milliers d’otages politiques jetés en prison depuis Mars 2021 par le dictateur putschiste et ses bras armés au sein du pouvoir judiciaire.

Pendant que tous les sénégalais compatissent à la douleur et aux atrocités vécues par les quelques otages libérés après 6 à 30 mois de kidnapping par le dictateur, pendant que des familles sont encore en pleurs à voir les mutations subies en détention par leurs enfants, pendant que certains d’entre ces otages s’en sortent avec des maladies ou handicaps sévères, pendant qu’ils sont encore près de 1800 détenus en otage par le dictateur, Khalifa Sall et ses semblables n’ont qu’une seule préoccupation, s’indigner de ces libérations d’otages inexpliquées, et réclamer de savoir si certains ont vendu quelque chose pour obtenir ces libérations comme lui et son directeur de campagne ont tout vendu pour leurs intérêts crypto personnelles. C’est ignoble, c’est lâche, c’est affreux.

D’ailleurs si quelqu’un devait vendre ou avait vendu quelque chose pour faire libérer ces braves gens, ces enfants, ces vieillards, ces malades, ces blessés, ces pères et mères de famille, ces espoirs de famille, tous innocents mais victimes de la lâcheté d’un régime, on n’en voudrait pas à ce quelqu’un car il aurait vendu ce quelque chose, non pas pour « bokeu rèk » ou pour garder une mairie comme certains, mais pour faire libérer des otages politiques avec lesquels ce quelqu’un n’a aucun lien particulier hormis leur amour commun pour la patrie.

Si c’est une maman qui a vendu sa chair à un magistrat ou à un politicien pour faire libérer son enfant persécuté par le régime, personne ne lui voudra, encore moins elle l’a fait pour faire libérer l’enfant d’autrui.

Tout le monde a compris que ces allusions mesquines et méchantes de Khalifa Sall et ses amis sont également dirigées vers Ousmane Sonko. Ce dernier a subi 100 fois plus d’assauts et de persécutions, mais n’a jamais versé une larme en public, n’a jamais été tenté par la compromission, n’est jamais allé se jeter aux pieds de son bourreau, n’a jamais comploté contre un autre opposant, n’a jamais vendu sa dignité. Si d’aventures son kidnappeur, qui a finalement été lui-même réduit à sa plus simple expression, prend l’initiative de venir le trouver en prison pour négocier ou pour dialoguer avec comme monnaie de change de libérer une cinquantaine d’otages parmi les 2000 alors que lui est encore pris en otage, nous lui dirons merci.

Mais par contre nous n’avons ni remerciement, ni respect pour celui qui prétexte aller dialoguer dans l’intérêt du Sénégal et des sénégalais, n’a qu’un petit mot pour les milliers d’otages politiques, n’ose prononcer aucun mot pour les martyrs assassinés, et n’obtient à la fin de son dialogue que sa participation aux élections pour laquelle il a avoué n’avoir aucune exigence sur les moyens. Au diable les otages et les martyrs, au diable l’honneur et la dignité.

Non Khalifa Sall, vous ne trouverez pas semblable à vous en la personne qui aurait obtenu la libération de ces quelques otages, si tant est qu’il y’a quelqu’un derrière cela, à part la volonté du kidnappeur lui-même qui est dos au mur, mais dont le cœur empli de haine pour ses 2000 otages et celui qu’il considère comme leur leader ne lui permet pas de les libérer tous, mais au compte-goutte jusqu’au dernier jour. Vous ne valez pas mieux que lui, et les sénégalais s’en souviendront.

MARVEL NDOYE

E-mail : [email protected]

1 COMMENTAIRE

  1. KHALIFA SALL EST DEVENU UNE VERITABLE VERMINE
    SA HAINE ENVERS OUSMANE SONKO GRACE A QUI IL EXISTE ENCORE POLITIQUEMENT LUI FAIT DIRE ET FAIRE DES CONNERIES.
    JE NE SUIS PAS SUR QUE TOUT LE MONDE PARTAGE LA BETISE QU’IL VIENT DE FAIRE EN DENONCANT LES LIBERATIONS
    KHALIFA TU DEVAIS VRAIMENT LA FERME

    OBSERVATEUR

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Série A/Roma : Evan Ndicka apte à reprendre du service après son malaise

XALIMANEWS-Acheminé sur une civière lors du match contre l'Udinese...

Football-Argentine/Primera Division : Carlos Tevez admis d’urgence dans un état inquiétant à l’hopital

XALIMANEWS-L'ancien joueur de l'Albiceleste Carlos Tevez, a été admis...