spot_img

Quand la traque des biens mal acquis «rasssure » les investisseurs

Date:

Le directeur de l’Agence nationale pour la promotion des investissements (Apix) n’est pas du tout d’avis que la traque des biens mal acquis aurait plombé les investissements au Sénégal. Diène Farba Sarr a soutenu que les investissements ont plutôt doublé en 2012, atteignant 467,8 milliards F Cfa. Il a tenu ces propos hier, mardi 7 mai, au sortir d’un conseil interministériel consacré aux réformes de l’environnement des affaires au Sénégal.

Le directeur de l’Agence nationale pour la promotion des investissements (Apix) se porte en faux contre les informations selon lesquelles les investissements au Sénégal ont baissé consécutivement à l’actualité sur la traque des biens mal acquis. Diène Farba Sarr a apporté un démenti hier, mardi 7 mai, au sortir d’un conseil interministériel consacré aux réformes de l’environnement des affaires au Sénégal, en déclarant que « en 2011, il y avait 166, 2 milliards F Cfa d’investissements. Nous avons doublé les investissements à un niveau de 467,8 milliards FCfa en 2012.

Dans le premier semestre de 2013, nous avons déjà enregistré 220,5 milliards FCfa d’investissement. Voilà la vérité », déclare-t-il. Ainsi, M Sarr rejette en bloc et parle d’«amalgame». Pour éclairer davantage la lanterne des sénégalais sur la situation des investissements au Sénégal, M Sarr compte publier un document et l’envoyer au ministère de tutelle ainsi qu’à la presse. Ceci, dira-t-il, pour voir « les grand pas réalisés par l’Apix. »

Toujours dans une logique de démentir les « souteneurs » de cette thèse des biens mal acquis, M Diène a souligné que « l’Apix est d’autant plus efficace que les bailleurs orientent certains pays notre agence. Ainsi nous avons un contrat avec les Comores, la Côte d’Ivoire, La Guinée et la Mauritanie. L’Apix est une référence internationale ». Et de poursuivre : « les bailleurs estiment au contraire que les actes posés par le Président nous rassurent. »

Le conseil interministériel sur l’environnement des affaires s’est tenu en présence du secteur privé et des partenaires techniques et financiers. Il a été l’occasion pour le Secrétaire général du gouvernement, Seydou Guèye, de préciser que « nous avons un taux de réalisation de 70% sur les 19 mesures prises pour l’amélioration de la qualité de l’environnement des affaires dont l’échéance était fixée pour le 30 mai ». L’enjeu, rappelle-t-il, « est d’améliorer le classement du Sénégal dans le Doing Business notamment sur la question des branchements énergétiques, entre autres».

1 COMMENTAIRE

  1. l’envirennement des affaires ,concerne les prives , s’est a eux de répondre de nous dire si ca va bien ou non mais pas au directeur de l ‘APIX qui ne fait qu’accompagner les hommes d’affaires nous parler des comores ,des pays qui ne sont aussi émergeants mais au seuil de la pauvreté

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Vidéo] Révocation officielle : La conférence de Barthélémy Dias perturbée par la police

XALIMANEWS-Alors que le maire de la ville, Barthélémy Dias,...

Barthélemy Dias a reçu et déchargé la notification portant sa démission de la mairie de Dakar

XALIMANEWS-Barthélémy Dias s’apprête à perdre son poste de maire...