Il y avait la foule des grands jours à la grande mosquée de Gibraltar où se sont ralliés les sénégalais pour accompagner Amadou Madaga Seck à sa dernière demeure à Yoff. Il y avait finalement tout le Sénégal, en termes de diversité, aux obsèques du père de Abdoulaye Seck : la famille, les amis de la Médina dont El Hadji Malick Sy Souris. Des universitaires, des marabouts, mais aussi et surtout les hommes politiques de tous bords, notamment de grosses pointures de l’opposition. Le micro central était assuré par El Hadji Mansour Mbaye, ami du défunt. La délégation officielle était conduite par le ministre d’Etat Mbaye Ndiaye et on a pu y compter le ministre chargé du Suivi du Plan Sénégal Emergent Abdoul Aziz Tall.
Sur place, les témoignages étaient unanimes sur les qualités du défunt, notamment sa générosité sans borne comme l’a dit le porte-parole de la famille, selon qui, « Madara donnait tout ce qu’il avait, ne gardait rien, mais ne manquait également de rien ». Ses suivants avant la prière portuaire ne diront pas moins sur le défunt. Quand dans la soirée du samedi, nos capteurs ont câblé Abdoulaye Seck pour lui présenter leurs condoléances, la discussion a viré sur les qualités du défunt étalées par sa famille. Son fils de ministre de confirmer, révélant que son père qui était un diplomate émérite donnait et ne regardait pas à la dépense. Selon Abdoulaye Seck, son père donnait tellement qu’il lui est arrivé une fois de donner… son propre mouton pour la Tabaski. Ce qui lui fait dire : « le vieux était plus ‘ndanaan’ que moi. Ce n’est même pas pareil ».
Restons aux obsèques du père de Abdoulaye Seck pour dire que le chef de l’Etat était hier à la maison mortuaire à la rue 6×23 de la Médina, pour, dit-il, « présenter les condoléances de la Nation » à la famille du disparu et à son ministre. SMS était accompagné d’une très forte délégation dont le Premier ministre, le ministre de l’Élevage, le secrétaire d’Etat Yakham Mbaye et des députés comme El Pistolero, Awa Mbodj… On est venu compatir à la douleur. « A travers ma personne, on présente toutes les condoléances du peuple et du parti, car tout le monde est présent ici. Quand quelqu’un est malheureux, s’il est bien entouré et soutenu, cela l’aide à surpasser cette étape douloureuse de la vie » a dit Macky Sall qui a saisi cette occasion pour rendre un vibrant hommage à son ministre, qui, a-t-il dit, a consenti d’importants efforts à la tête de son département.
« Il nous a donné satisfaction, il abat un travail remarquable et marqué, par son courage, son abnégation, sa détermination, son ambition, sa loyauté et son sens patriotique. C’est quelqu’un qui veille à la réussite de son dirigeant », a déclaré le président de la République. Satisfait du travail de Abdoulaye Seck, il a ajouté : «Quand je le nommais, il était bien placé. Il était à Africa Rice et quand je lui ai demandé de venir travailler à mes côtés, il m’a répondu qu’il va venir servir son pays. Car tout ce qu’il a, il le doit à son pays. C’est un exemple pour tous les intellectuels et tous les sénégalais. Car il faut rendre la monnaie de la pièce en faisant preuve de patriotisme. Je suis content et satisfait de son travail et j’ai beaucoup d’espoir en lui. Que tout le monde l’accompagne pour réussir sa mission, car s’il obtient ce qu’il espère, le Sénégal sera prospère. C’est un grand diplomate et un grand serviteur de l’Etat. La récolte n’a jamais été aussi bonne avec une bonne saison des pluvieuse ».
Revenant sur l’objet de la visite, SMS d’indiquer : « Je n’ai pas connu son père, mais Abdoulaye Seck me parlait souvent de lui. Et je sais qu’il a bien élevé sa famille avec des valeurs. Car son fils qui est dans le gouvernement, ainsi que Anta Seck, directrice des ressources en eau, en sont une parfaite illustration ». Se réjouissant de la présence de la première personnalité du pays, Thierno Souleymane Diop, porte-parole de la famille éplorée, de soutenir que: « Votre présence nous comble, à tel point que nous ne ressentons plus rien. Cela témoigne du respect et de la considération que vous avez envers votre entourage. Ainsi, nous prions que votre compagnonnage avec notre fils connaisse les succès escomptés pour qu’ensemble vous fassiez émerger le Sénégal. On accepte la volonté divine et on prie pour le repos de l’âme du disparu ».
Le Populaire