Quand une société est malade on ne brandit pas de prime abord, des arguments comme la peine de mort ou la charia ou que-sais-je encore!
Quand une société est malade, on se pose un moment et on s’interroge! On s’interroge parce que ce n’est pas les autres qui sont responsables de nos maux, mais bien nous, sénégalais prit individuellement et toutes couches sociales confondues.
Oui, nous sommes les symptômes de cette société en très mauvaise santé.
Oui, nous sommes les mauvaises… graines de cette société en proie à la stagnation.
Regardons autour de nous
On verrait alors que nous vivons dans une société où ceux qui détiennent une part du pouvoir sont souvent corrompus par l’attrait des biens matériels.
On verrait que beaucoup d’entre nous perdent toute confiance, se sentent trahis, manipulés par des responsables qui les exploitent ou qui les ignorent.
On verrait que bon nombre d’entre nous voient leur avenir s’assombrir chaque jour davantage?
Où trouver un appui pour retrouver la confiance, la dignité, une espérance d’épanouissement, une possibilité de construire un avenir à long terme?
Aujourd’hui, les gens ont peur: peur pour leur santé, peur pour leur emploi, peur pour leurs enfants, peur de perdre leurs acquis sociaux et matériels. La peur empêche de réfléchir, de se forger notre propre opinion. Elle nous pousse à nous soumettre aux directives de ceux qui s’arrogent le droit de décider pour nous. On sait généralement, jusqu’où cela nous mène…
Ces quelques raisons ne sauraient suffire mais elles semblent justifier ces phénomènes d’agressivité.
Suite au drame d’hier, certains brandissent encore et toujours le spectre de la peine de mort! C’est triste et malheureux que même dans des sujets qui touchent de prés notre vie en société nous refusons de faire appel à notre bon sens!
Avez-vous suffisamment confiance en notre justice? Vous êtes-vous suffisamment interroger sur ces facteurs qui aboutissent indirectement à fragiliser l’indépendance de notre Justice? Que faites-vous de cette justice des riches et de cette justice des pauvres? Combien de cas vous faudrait-il encore pour comprendre que la peine de mort ne peut s’appliquer dans un pays où la plupart entre nous usent et abusent de leur
position sociale à des fins personnelles?
Le justicier, le politique, le philosophe, le religieux sont incapables de remédier à ces signes évidents d’une grande menace pour notre société.
Il est peut-être temps sénégalaises, sénégalais de se rendre à l’évidence (ou d’accepter enfin!) que les raisons profondes de cette crise actuelle sont à trouver en nous-mêmes!
Si sama khel bou guatt
Enfin une femme intelligente qui réfléchi et qui partage le fruit de sa réflexion. Il n’y’a rien à ajouter sur votre réflexion. Je JURE par ALLAH que vous avez raison sur toute la ligne. Il ne faut philosopher ou réfléchir plus que cette Dame au risque de nous égarer ou de mettre l’obscurité sur la lumière ici établie éloquemment. La société sénégalaise est devenue malade. Il faut la soigner au risque de voir le spectre de ces assassinats tous azimut devenir une vulgaire, indigne et honteuse banalité.
pertinente analyse
Oui , une societe en perte de repere .
Le manque de barriere entre la moralite et la barbarie en est une
illustration (kersa).
La perte de sensibilite face a l horreur a fini de gagner toutes les couches sociales allant du goldboy tueur de sang froid du taximan recemment et le Sambaboy
actuellement sur la sellette .
L horreur devient une banalite .
L’ANTÉCHRIST (‘’MASSIH DAJJAL’’), ET LES ‘’GOG ET MAGOG’’ (Y JÛJ ET M JÛJ) SONT LES SEULS RESPONSABLES !!! (L’ULTIME TENTATIVE DE SATAN, L’ENNEMI DÉCLARÉ)
A l’évidence, nous assistons au quotidien à des faits insolites qui échappent totalement à l’approche psychosociologique classique (laïque). En vérité, tous les troubles que nous observons dans le monde actuel ont été prédits par les Textes Sacrés (Thora, Évangile, Coran et Hadith) ; ils entrent dans le cadre des signes de la ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân) et annoncent l’avènement du Mahdi. En effet, chaque fois que Dieu envoie un messager, Satan mobilise ses suppôts pour semer la zizanie et contrecarrer sa mission (22. Le Pèlerinage : 52 – Al-Hajj). Ainsi, avec cet avènement du Mahdi, l’Antéchrist (massih dajjal) et les ‘’gog et magog’’ (yâjûj et mâjûj) – les plus redoutables missionnaires de Satan et les plus grands fauteurs de troubles, en cette ‘’fin des temps’’ – vont tout faire pour installer l’insécurité et saborder sa mission de paix et de justice [du Mahdi (retour de Jésus)], conformément à la coutume de Dieu : (112) Ainsi, à chaque Messager, Nous [Dieu] avons assigné un ennemi : des diables d’entre les hommes et les djinns, qui s’inspirent trompeusement les uns aux autres des paroles enjolivées. Si ton Seigneur avait voulu, ils ne l’auraient pas fait ; laisse-les donc avec ce qu’ils inventent. (6. Les Bestiaux : 112 – Al-An’âm). Et c’est dire qu’il faut nécessairement que nous reconnaissions la faillite de l’approche laïque et que nous retournions résolument aux ‘’Textes Sacrés’’ qui ont vocation d’expliquer le monde et d’apporter les solutions idoines – Il n’y a pas une autre voie de salut ! Mais, hélas, la plupart de nos religieux ne sont même pas au fait des nouveaux enjeux de l’heure !!!
J’ai répété à en devenir rasant, dés 2012, que des disciples de Crowley sont arrivés au pouvoir, que nous allons vivre la magie à outrance.
J’ai répété à en devenir rasant que des pêcheurs en eau trouble, des chasseurs à la battue sont arrivés au pouvoir, que tout ce qui fera perdre au citoyen sénégalais sa capacité de réfléchir sera leur programme.
Parce qu’un sénégalais à l’esprit libre, autosuffisant quant à ses besoins, ne sera jamais de leur bétail politique. Or ils ont besoin absolument de ce bétail. Logique donc qu’ils affament, terrorisent, monopolisent les médias pour un matraquage insultant de leurs images.
Ils ne feront absolument rien pour que le sénégalais réfléchissent, rien pour qu’il soit libre. C’est pas de leur intérêt.
Sa waadji, you need to get a shrink !
Je suis meurtrie quand je vois notre grande mobilisation pour un gamou,un magal,…le popoguine alors qu’on a trahi tous ces rèfèrences dans nos pratiques quotidiennes(fètichisme,corruption,trahison,hypocrie,jalousie,mèchencetè….).on est vraiment dans une sociètè malade dont les plus grands responsable sont nos guides spirituels,politiques,religeux,..qui ne profitent que de notre ignorance.UNE CHOSE EST SUR CELUI QUI SE NOURRIT DE LA CORRUPTION,DU VOLE,TRAFIQUE ILLICITE…PERT SONT HUMANISME QUI LE PORTE à COTè DES SAINS ET EN PARTICULIER VERS DIEU
ON NE SAURAIT MIEUX DIRE SAUF À AJOUTER QUE LA PLUPART DE CES INDIVIDUS MORALISATEURS PROMPTS À RÉCLAMER LA PEINE DE MORT NE SONT PAS DES PARANGONS DE VERTU. Exception faite de ceux qu’on désigne par » les petites gens « , selon l’expression consacrée, qui s’accrochent à la peine de mort parceque désemparés, la plupart des censeurs à la petite semaine qui savent tout et qui ont une réponse toute faite à tout se classent parmi les grands prédateurs de notre société malade pour laquelle nous réclamons un NDEUPP COLLECTIF depuis belle lurette!
la peine de mort est une prescription divine, pour ceux, qui, croient, en Allah, par contre son application, doit, etre encadrée,
ceux qui dénigrent les commandements de Dieu sont les veritables corrupteurs, a mon avis
LES » CORRUPTEURS « , selon votre belle ET saine expression, PRIERONS POUR VOUS ET NE SE LANCERONT PAS DANS UNE POLÉMIQUE STERILE; ILS SE CONTENTERONT DE VIVRE DE FAÇON PLUS SEREINE QUE VOUS CHER CENSEUR CAR ILS SAVENT QUE LA MISÉRICORDE EST TOUTE DIVINE.
Insultez si cela vous soulage!!! KOU NEKKEU AK FI SA XËL AK SA XÖL TOLOU.
Biche
NATHALIE a totalement raison, pour seulement en rajouter qu’il est grand temps pour nous senegalais et senegalaises de bien reflechir et trouver une meilleure solution pour mieux mettre fin a ces tragedies qui bouleversent tout le monde!
Cette dame qui est intervenue la première n’a donné aucune solution .la peine de mort était instituée au sénégal avant les indépendantes celui qui l’a enlevé si son fils etait tué cinq jours après cette décision il aurait fait revenir cette peine capitale immédiatement donc il ne devait le faire
Well said Natalie . We are responsible of our own problemes and we are the ones who can fix the problemes after we fix ourselves . Tres pertinent Madame !
« Quand une société est malade on ne brandit pas de prime abord, des arguments comme la peine de mort ou la charia ou que-sais-je encore!Quand une société est malade, on se pose un moment et on s’interroge! » En accord avec elle, marquons une pause et réfléchissons à fond pour chacun nous amender aux fins de l’avènement d’un citoyen de type nouveau. Bravo thi sa khalat bou raffet
Article nul et truffé de fautes.Vous n’êtes ni psychologue,ni sociologue,mais une actrice politique qui met en avant son appartenance à l’opposition.Le fait de s’attaquer au pouvoir en place rend subjective votre analyse qui comporte certes des points évidents connus de tous,vous ne nous apprenez rien alors.Tout le monde sait que chaque société est la première responsable de ses propres maux,mais quand on fait des critiques,il faut donner des solutions et dégager des perspectives.Je vous croyais plus rigoureuse avec tout le bruit que vous faites. Vous avez encore un travail à faire sur vous même Mme.
Sa Matt G@Paul,
@Paul,
Vous avez 1 pmb personel avec l’auteur de l’article!
Tu regardes la main ki te montre la lune…..tu vois des fautes ou l’idee vehiculee ici….ca va pas la tete non?!…Mais comme tu n’as pas le courage de signer ton article, j’invite l’auteur de cet article bien ecrit a t’ingnorer royalement!
C bien toi ki a 1 encore 1 travail a faire sur toi meme!
VOUS m’enlever le cheveu de la langue. Après la lecture du post DE Paul, j’en suis tombée bouche bée ou alors nous n’avons pas lu le même texte car j’en suis même à douter en me posant la question » Où ai-je donc tété mon savoir! ».
La reflexion sur notre societe n est pas
l apanage des seuls sociologues , psychologues , politiques et j en passe
Cette bonne dame a interpelle tous ceux qui sont interesses par la construction intellectuelle .
Etant donne les enjeux de cette crise de moralite temps doit etre donne a l introspection .
Que chacun se regarde dans la glace
Wa salam
Société malade de ses enfants empêchés d’être eux-mêmes. Contraints d’essayer d’être d’une culture inconnue, importée, ils ne sont plus en mesure de porter les valeurs qui faisaient le socle de la société.
Des paumés comme ce meurtrier qui a égorgé sa bienfaitrice dit-on et qui couvait dit-on aussi un projet matrimonial. Qu’est-ce qui a bien pu lui passer par la tête ?
C’est aussi une tare de notre société que de penser que ce qui est mauvais vient d’ailleurs, que c’est une « culture inconnue ou importée ». Les meurtres par coupe-coupes dans le fouta sont ils le fait d’une culture importée? La sabar obscène et autre danses ‘ventilateur’ sont peut être aussi le fait des « cultures importées ».
Je pense qu’il faut assumer les tares de notre société pour pour y trouver des solutions. Des aspects positifs et négatifs existent dans toutes les cultures y compris les nôtres.
Wasalam