Quatre gendarmes se retrouvent devant la Chambre criminelle

Date:

XALIMANEWS : Selon Libération qui donne l’information dans son édition du jour, ces hommes se faisaient passer pour des éléments de l’Unité en charge du terrorisme. Ainsi, ils ont été envoyés devant la Chambre criminelle pour association de malfaiteurs, vol en réunion avec usage d’armes et extorsion de fonds.

Il s’agit des nommés Ibrahima Faye Ndiaye, Waly Diop, André Dockel Ndiaye et Aly Diop. Ces derniers ont enlevé et rançonné le ressortissant marocain, Mouhamed Fagoul qu’ils ont accusé de détenir des explosifs.

S’agissant des faits, l’affaire remonte à avril 2016. Et l’instruction aura duré 2 ans, avant que les gendarmes ne soient renvoyés devant la Chambre criminelle.
1er avril 2016 : Mohamed Fagoul a rendez-vous avec un de ses fournisseurs à hauteur de la station Oil Libya de Diamniadio. Alors qu’il attend son partenaire, il se fait embarquer par 5 individus dont 2 portant un uniforme. Ceux-ci le conduisent en direction de la forêt de Keur Massar avant de lui révéler qu’ils appartiennent à l’Unité de lutte contre le terrorisme et qu’ils détiennent des informations selon lesquelles, il serait en train de confectionner des explosifs.
Fagoul nie. Mais les gendarmes lui rétorquent qu’ils ont le pouvoir de lui coller n’importe quel délit. Avant de lui confisquer les 1200 euros (840000 FCFA) qu’il détenait par devers lui.

Les 4 gendarmes se rendent, ensuite, chez lui pour une perquisition. Sur place, ils trouvent un chéquier et force le Marocain à leur signer un montant de 4 millions FCFA avant de disparaître.

Fagoul saisit la gendarmerie. Dans sa déposition, il donne le numéro de matricule du véhicule dans lequel il a été embarqué. Sans se douter de rien, Ibrahima Faye Ndiaye se rend à la brigade de la gendarmerie de la Foire à bord du même véhicule. Il est tout de suite appréhendé et placé en garde à vue. Il reconnaît les faits et balance ses autres complices qui seront arrêtés à leur tour. En attendant d’être jugés par la Chambre criminelle, les 4 gendarmes ont été radiés de la gendarmerie nationale.

1 COMMENTAIRE

  1. La plus importante des sécurités passe par l’intégrité des hommes.
    Le matériel est secondaire.
    Former les hommes à la déontologie, à la sécurité, au respect des citoyens
    Au respect des droits des citoyens.
    En voyant un homme de tenue, le citoyen doit être rassuré voilà la 1ére des sécurités.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie au Cité Niakh de Sanit-Louis : deux fillettes de 4 et 6 ans meurent dans l’affaissement d’une dalle 

XALIMANEWS-Deux morts, c’est le bilan enregistré suite à l’affaissement...

Émigration clandestine – Gandiole : Une pirogue accoste avec 32 passagers et 2 corps sans vie

XALIMANEWS-Jeudi dernier, une pirogue avec à son bord 32...

Malversations présumées à l’Anat : l’ancien agent comptable s’offre 33 chèques

XALIMANEWS-La Cour des Comptes a identifié de sérieux dysfonctionnements...