Des affrontements entre l’armée sénégalaise et les rebelles du Mouvement des forces démocratiques casamançaises (Mfdc) ont été notés dernièrement en terre casamançaise. Ainsi, quatre (04) soldats sénégalais ont été tués et sept (07) autres pris en otage.
La bonne nouvelle est que le chef du maquis Salif Sadio a procédé, lundi dernier, à la libération des militaires. Ceci étant fait, le Président de la République, Macky Sall, a réagi sur cette question. Et ce, en marge d’une interview, sur les ondes africaines de la radio allemande, qui sera diffusée, ce mercredi 16 février, rapporte Le Quotidien, repris par Sénégal7.
Le Président Macky Sall, en visite à Hambourg, s’est confié à la Deutsche Welle. Le Chef de l’État a évoqué, entre autres points, la libération des militaires sénégalais pris en otage et récemment libérés par le MFDC.
En effet, si Macky Sall s’est félicité du dénouement de l’affaire, remerciant au passage « toutes les personnes qui ont rendu cela possible », il s’est voulu ferme à propos de la souveraineté nationale. Il a clamé sa détermination à lutter contre le trafic de bois, notamment en Casamance.
« Quel que soit le prix à payer, le Sénégal va préserver ses forêts », a déclaré Macky Sall dans un extrait de l’entretien avec la radio allemande, repris par Le Quotidien dans sa parution du jour.