Qui est vraiment Idrissa Seck, et qu’est-ce qui le motive ? Par Marvel

Date:

Idrissa Seck, que certains appellent le « maire fantôme », ou cet étranger revenu en tourisme parmi nous le temps des élections avant de repartir chez lui au Saint James en France, s’est exprimé avec fracas sur divers sujets tels que la justice, la gestion vertueuse, la fortune d’autrui, la Dynastie Faye – Sall, et autres sujets. Reprenons ici quelques faits et propos qui permettent de camper le personnage et de comprendre ce qui le fait réellement courir

Lorsque Idy nous parle de fortune mal acquise

Nous avons entendu Idy s’aventurer à parler de fortune indue d’autrui, reprenant la chansonnette puérile et jamais argumentée par leurs auteurs sur les supposés 8 milliards de Macky Sall. On le croyait plus intelligent que ces petits politiciens qui véhiculent et chantonnent à longueur de débats ces inepties dénuées de la moindre réflexion qui insultent l’intelligence de tout observateur désintéressé. A part cela, les observateurs ont dû s’étonner d’entendre Idy s’aventurer sur un terrain aussi glissant où il aurait dû être le dernier à s’engager.

N’est-ce pas ce Idy à qui Wade n’a rien trouvé d’autre à dire dès les premières heures de l’alternance 2000 à part « nos ennuis financiers sont terminés ». Si il avait entendu de tels propos, Oustaze Iran Ndao se serait probablement enfui en criant au voleur. Puisque Idy se croit parmi les plus vertueux et les plus croyants des sénégalais, lui et ses versets utilisés à des fins marketing, au lieu d’avoir fui, il nous dit plutôt dans son CD n° 1 avoir vivement remercié Maître Wade de sa confiance d’avoir plutôt décidé en ce même instant de lui confier la gestion de la caisse noire destinée selon eux deux à en finir avec leurs ennuis financiers personnels, une caisse dans laquelle Idy a avoué s’être goulument servi, y puisant un butin qu’il prétend avoir destiné à la distribution, selon son code à lui, aux proches, aux orphelins, aux pauvres, aux voyageurs en détresse, et blablabla. Mon oeil oui !!!

Idy le bienfaiteur ? Cela prête à sourire tout de même. Lui ce fameux locataire permanent de l’hôtel luxueux Saint James, qui finance son parti et ses campagnes sans jamais s’essouffler, qui peut confier accessoirement à Ito plus d’un milliard à gérer, chez qui son propre fils a volé des dizaines de millions, …….., qui a tenu en haleine le pays tout entier avec son « papa généreux » durant sa querelle au sujet des fonds politiques de la caisse on ne peut plus noire que tenait Idy, lui qui a préféré résister 7 mois en prison pour ne pas restituer à son « papa » les milliards piochés de la caisse et à soi-disant redistribuer. En tout cas depuis 14 ans, nul pauvre ou voyageur en détresse ne s’est manifesté pour confirmer avoir reçu un centime de ces milliards dérobés des deniers publics. Ne nous a-t-il pas dit dans ses fameux CD qu’il a géré des dizaines et des dizaines de milliards de cette caisse qui ne devait légalement pas contenir une seule dizaine de milliards au total durant toute sa courte gestion des fonds secrets avant la querelle des grands bandits ?

Donc c’est cet homme qui ose continuer à demander aux pauvres sénégalais de lui confier, non plus seulement la seule caisse noire, mais la caisse des caisses. Quelle rigolade quand même !!! Il ignore que les sénégalais ont aussi leur code : « ne jamais confier leur gibier à un ogre, fut-il déguisé en agneau »

Lorsque Idy nous parle de dynastie

Là aussi Idy que l’on croyait plus intelligent n’a pu s’empêcher de descendre bas en répétant bêtement le refrain que de petits politiciens en mal d’arguments chantonnent, repris par quelques égarés qui ont du mal à voir plus loin que le bout de leur nez.

Parlant de la Dynastie Faye – Sall. Loin de moi l’idée de plaider en faveur du népotisme. Mais pour le dénoncer, il faut le faire avec pertinence. Si Dynastie veut dire avoir 10 ou 15 personnes (selon les diverses listes que l’on voit circuler sur le net) avec qui l’on a des liens de parenté de près ou de loin, parmi les environ 120.000 agents de la fonction publique que compte le Sénégal, quel que soit la légitimité ou le profil de ces personnes, alors bon nombre de fonctionnaires actuellement dans l’administration seraient aussi coupables de « Dynastie » lorsque l’on sait qu’il n’y a rien de plus large que les familles sénégalaises.

Donc Idy ou n’importe qui d’autre aurait 1 parent sur 10.000 fonctionnaires, il serait coupable de « dynastie » ? Doit-on reprocher à quelqu’un qui était déjà en poste quelque part d’y être encore lorsqu’un de ses parents a fini par accéder à une station de décision ? Ou doit-on dénier à quelqu’un toute ambition de postuler légitimement et légalement à une fonction publique correspondant à son profil ? Ou de briguer les voix ou les suffrages des citoyens sénégalais qui sont libres de l’accorder à qui ils veulent, sous le seul prétexte qu’il aurait un parent proche ou éloigné qui serait déjà dans les sphères du pouvoir ? Non il faut savoir faire la part des choses, analyser les évènements avec un minimum de réalisme, et ne pas se cantonner à reprendre des chansonnettes dénuées de toute réflexion.

Bien sûr il ne s’agit pas de faire comme l’autre, à savoir nommer son propre fils qui n’a jamais versé auparavant la moindre sueur pour ce pays, d’abord Conseiller Spécial avec les prérogatives les plus étendues, ensuite décideur exclusif d’une entité (Anoci) qui peut manipuler librement plus de 400 milliards de deniers publics sur fond de scandales hors du commun, de faire fi des échecs patents de ce fils à ses postes précédents, de faire fi de son incapacité à démontrer la moindre légitimité jusque dans son propre quartier malgré des milliards de frais de campagne, de le bombarder sans escale Ministre d’Etat, Ministre du Ciel et de la Terre pouvant gérer encore plus de centaines de milliards, de placer encore plus de sénégalais sous son administration, et d’affirmer chaque fois que l’on aperçoit quelque chose qui ressemble à un micro, même si c’est une banane, que ce fils est le plus intelligent des 13 millions de sénégalais ou des centaines de millions d’africains

Personne ne s’est jamais réellement focalisé sur les autres parents possibles (nièces, neveux, cousins, cousines, etc…) du vieux Wade qui seraient quelque part dans la fonction publique, et pourtant il y’en avait le concernant lui seul puisque Vivane Vert n’est pas du coin, ni elle, ni sa famille, ni ses parents, proches ou éloignés.

Idy, à qui il ne semble plus rester que des refrains aussi simplistes comme argument, à faire des comparaisons aussi illogiques, n’a qu’à enfin oser débattre sur son programme qui est une juxtaposition de quelques généralités sans consistance

Lorsque Idy nous parle de vertu ou de constance

C’est connu, Idy a trahi les sénégalais peu avant les élections présidentielles de 2007, hypothéquant toutes ses chances à l’époque de connaître la trajectoire et le destin qu’a finalement connu Macky Sall en 2012, à savoir, avoir subi les foudres d’un pouvoir, être injustement écarté, (sauf que pour Idy c’était dans le cadre d’une querelle de grands bandits), être poussé à créer son parti, convaincre les sénégalais de sa bonne foi, demander leurs suffrages, et l’obtenir à une majorité historique face aux innombrables autres postulants qui étaient déjà là bien avant. Les sénégalais qui étaient prêts à faire de lui un Macky Sall ont été dégoutés au dernier moment par l’inconstance de l’homme aux audiences nocturnes

Idy a encore trahi les sénégalais après avoir capté leurs voix aux élections locales de Mars 2009 avec un discours d’opposant au régime d’alors et au vieux Wade, puisque quelques mois après ces élections, lors du fameux meeting du 11 Novembre 2009 à Thies, c’est un pied de nez dégueulasse qu’il a fait à ces sénégalais qui croyaient encore que tout n’était pas à jeter chez cet homme. Du haut de la tribune, Idy n’a pas hésité à comparer cette fois-là Wade, non pas à un ancien spermatozoïde / futur cadavre, mais à un Saint Homme, et lui Idy à une brebis prête à se faire égorger pour satisfaire le roi du Wakh Wakhète dont il prouve être l’élève le plus parfait.

Et ce n’est pas tout en matière de traitrise. Que cela soit vis-à-vis de la coalition Jamm Ji d’alors qu’il avait trahie en 2007 suite à ses retrouvailles éphémères avec le PDS et Wade. Que cela soit vis-à-vis de la coalition Benno Bok Yakar qu’il n’a su résister à trahir au bout de quelques mois seulement afin de se positionner. Que cela soit vis-à-vis de ses principaux collaborateurs qui l’ont lâché du fait de son ingratitude ou de son égocentrisme. Idy semble incapable de se départir du naturel nombriliste qui prend toujours le dessus lorsqu’il essaye de se faire passer pour un modèle, pour un martyr ou pour un sauveur. Il ‘a l’art de se découvrir, de se tirer une balle dans le pied, c’est pourquoi il faut le laisser s’exprimer le plus souvent possible, de l’observer.

Les quelques rares lieutenants et perroquets qui le défendent encore, ou tirent sur tout ce qui bouge pour lui faire plaisir, sont à plaindre, car Idy est difficilement défendable, la seule constance chez cet homme, c’est avant tout son inconstance. Et voilà cet homme qui demande aux électeurs trahis de 2007, aux électeurs trahis de 2009, aux électeurs trahis de 2012, de lui faire cette fois encore confiance. Ce n’est pas pour rien que son électorat a fondu comme beurre au soleil, pire que celui de Djibo Ka à qui il faisait la même remarque et lui reprochant sa tortuosité. Les sénégalais sont certes indécis parfois, mais ils ne sont pas amnésiques, ils ne perdent pas de vue qui dit tout ce qu’il ne fait pas, et reconnaissent le visage des vrais tortueux.

Lorsque Idy renvoie aux autres sa perception à lui du pouvoir

Idy ne s’est pas gêné de descendre encore plus bas en s’attaquant à des femmes et des hommes, des journalistes et intellectuels, les taxant en des termes orduriers et injurieux, d’être devenus des « dames de compagnie du couple Faye – Sall attirées par des privilèges». Qualifier ainsi des citoyennes et citoyens méritants qui ont décidé avec abnégation de quitter le privé qui nourrit mieux son homme pour servir le régime qui a remplacé celui qu’ils ont combattu avec vigueur, courage, résistance à la tentation des milliards déversés dans les caisses noires qui ont fabriqué la richesse indue de cet homme, il n’y a que Idy pour être capable d’une telle ignominie, lui qui a passé tout son temps à œuvrer en sourdine pour des retrouvailles intermittentes avec le vieux bandit, espérant reprendre les clés de la caisse noire avec laquelle il pouvait tout se permettre, même si cela devait provoquer l’ire de son patron, et risquer de l’envoyer en prison ou 2 mètres sous terre comme pour d’autres qui ont également provoqué l’ire du vieux briscard.

Cette attaque de Idy contre des citoyens ayant choisi librement d’œuvrer pour la république, et non pas de se cantonner à critique sans jamais montrer de quoi eux ils sont capables, démontre la conception que Idy se fait du pouvoir qui pour lui n’est exclusivement qu’un moyen d’accéder à des privilèges, à des caisses noires, mais certainement une opportunité de servir l’Etat sans se servir d’abord avec ses mains, ses pieds, la bouche et les oreilles, pour soi-disant distribuer aux voyageurs en détresse, à la veuve, à l’orphelin. Abdou Latif Coulibaly ne s’y est pas trompé en disant que Idy ne croit pas au travail, qu’il a un rapport quasi névrotique avec l’argent, seul mot qu’il a à la bouche.

De ses anciens collaborateurs, Pape Diouf et Oumar Gueye, il vient de dire qu’ils sont à la quête de dépense quotidienne. Et oui, l’argent, encore l’argent, toujours l’argent.

Il y’a tant de choses à dire sur Idrissa Seck, mais le laisser parler est le meilleur moyen de découvrir l’homme. Il sait qu’il ne fait plus confiance, alors il disparait régulièrement pensant retrouver des citoyens amnésiques, mais il constate amèrement à chacun de ses retours sur la scène politique que cela risque ne pas être le cas jusqu’à l’extinction du soleil. C’est ce qui explique sa nervosité croissante qui n’est que le signe du désespoir d’un homme qui voit la caisse noire s’éloigner, à qui il ne reste plus qu’à puiser qu’à puiser dans les bas-fonds pour jeter à ceux qui rappellent aux sénégalais son passé ou qui lui répondent par un silence méprisant

Les sénégalais ne savent peut-être pas toujours pour qui voter lorsque les jeux ne sont pas claires, mais généralement ils savent pour qui ne surtout pas ou ne plus voter. Idy est rentré dans cette catégorie comme il l’a vu en 2012, peu importe ses longues absences passées au Saint James en tant que seul voyageur en détresse connu pour essayer de faire oublier ses moments de traitrise perpétuelle, ses keupeu caisse noire, ses audiences nocturnes, ses protocoles de reubeuss, ses retrouvailles / querelles / retrouvailles / querelles …… Il pense que Macky lui a dérobé son destin présidentiel (maitre des caisses noires), et pour cela il est prêt à descendre à n’importe quel niveau pour le lui faire regretter, mais ce sont les sénégalais qui votent et non Macky

PS : J’ai tout lu et entendu sur Marvel, qu’il était El Malick Seck, Idrissa Seck, Babacar Touré, Souleymane Jules Diop, et d’autres encore. Ces personnes se sont pourtant toujours exprimées librement et ouvertement chaque fois qu’elles le souhaitent, et quel que soit le sujet, mais il y’a encore des écervelés ou des êtres de mauvaise foi pour faire dans l’amalgame puérile

MARVEL
[email protected]

36 Commentaires

  1. @MARVEL
    TA CONCLUSION DEVRAIT VRAIMENT TE CONVAINCRE QUE TU N’ES QU’UN SALE MINABLE VENDU QUI NOUS PREND POUR DES IMBECILES
    VOUS DITES QUE IDRISSA SECK EST UN HOMME TORTUEUX NOUS PREFERONS UN HOMME TORTUEUX QU’UN INDIVIDU QUI TRAHIT SES CONVICTIONS POUR UNE MINABLE SINECURE ET JE ME DEMANDE SI VOUS AVEZ UNE FOIS EU DES CONVICTIONS
    VOTRE DERNIERE PHRASE EST PLUS QUE EDIFIANTE J’ai tout lu et entendu sur Marvel, qu’il était El Malick Seck, Idrissa Seck, Babacar Touré, Souleymane Jules Diop, et d’autres encore
    VOUS DITES QU’ON VOUS CONFONDAIT POUR IDRISSA SECK CELA PROUVE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS ETE DU COTE DE IDRISSA SECK PENDANT LONGTEMPS ET VOUS DEFENDIEZ AVEC LA DERNIERE ENERGIE TOUT CE QUE VOUS DENONCEZ AUJOURD’HUI SANS L’OMBRE D’UN GENE
    L’HOMME QUI A LE PSEUDO DE MARVEL EST UNE GUEULE PUANTE LA PLUS PUANTE QUI EXISTE DANS NOTRE PAYS
    DOMMAGE QU’ON A PAS LES ARCHIVES DE TES CONTRIBUTIONS SUR SENEWEB ET AUTRES SITES LES JEUNES T’APPELAIENT MARVEL BIDANOU IDY
    TOUT LE MONDE DEVAIT DIRE DU MAL DE IDRISSA SECK SAUF VOUS INCARNEZ L’ETRE LE PLUS ABJECT DE NOTRE SOCIETE QU’EST CE QUI VOUS A CHANGE ? L’ARGENT PERSONNE NE VOUS REPROCHE DE CHANGER DE CAMP MAIS AYEZ LA DECENCE DE FERMER VOTRE GUEULE ET DE MANGER VOTRE PAIN EN SILENCE
    VOUS SEMBLEZ MINIMISER LE POIDS POLITIQUE DE SECK ET VOUS VOUS METTEZ A LA PLACE DES SENEGALAIS POUR DIRE CE QU’ILS PENSENT DE SECK VOUS VOUS PLANTEZ
    MOI MEME JE N’AI JAMAIS VOTE SECK MEME EN 2007 J’AI VOTE NIASS ET EN 2012 IBRAHIMA FALL ET ENSUITE MACKY SALL ET DIEU SAIT QU’ILS SONT DES MILLIERS COMME MOI QUI VONT VOTER IDRISSA SECK ET SON PARTI LORS DES PROCHAINES LOCALES ET EN 2017 INCH ALLAH
    SI MACKY SALL A PRIS LE DESTIN PRESIDENTIEL DE SECK COMME VOUS DITES DIEU VA RETABLIR LES CHOSES EN 2017 INCH ALLAH

  2. Il n’ya au Sénégal que Souleymane Jules Diop qui appelle Madame Viviane Wade par son nom de jeune fille.Vivianne Vert. Marvel est SDJ, l’homme qu voulait entrer frauduleusement à l’Enap Montréal.
    Lisez ou écoutez ce que dit sa sœur sur SDJ: il écrit des articles, les commente, fais des contre propositions et…

  3. Souleymane jules diop, nest ce pas toi qui insultait les khalifs de touba et de tiwaouane. Tes ecrits ne font que predre ton mentor. Je reviens tout de suite avec tes videos. Il faut arreter maintenant de nous prendre pour des demeures. Tu es au pouvoir maintenant pas dans l’opposition. Et ca tu dois le savoir quand meme.

  4. Les senegalais n aiment pas la verite. Y a pas de texte plus intelligent, argumente que celui-ci ds ce site mais ces personnes st nourris d une haine qui les empechent pas reflechir. Voulez vs un retour en arriere. Pardi!

    • Que ce Marvel soit SJD ou une autre personne c’est du pareil au même
      Je ne suis d’aucun parti politique mais j’ai voté contre Wade en 2012 car j’étais dégoûté par la violence policière contre lrs manifestants a Dakar et un peu partout dans le pays
      J’étais meme surpris du résultat de Macky Sall au premier tour bien que j’ai voté pour lui au premier tour beaucoup ont hésité entre Seck et Macky Sall lrs gens ont voté Macky car on disait que Seck est comme Wade
      Maintenant cette histoire de tortuosite n’a plus d’importance ce qui est important c’est la capacité de gerer ce pays qui en est capable ?
      EN TOUT CAS Macky Sall ne semble pas être capable de gérer ce pays il semble être trop limité
      Je crois que en 2017 le peuple va regarder par deux fois avant de confier le pays a un incapable

  5. LUNE je suis tout à faot de ton avis et j’ajouterai ceci que si idrissa était autant insignifiant avec toutes les tares citées dans le texte , pourquoi l’auteur a-t-il perdu tout ce temps prend il peur qu’en 2017 il soit face à leur incapable qui est entrain de casser ce pays . Qu’il se calme ce jules diop , quand on porte le nom de famille de sa mère , on fait profil bas en public , tout se sait au sénégal !! Vous verrez que idrissa battra à plate couture votre amateur qui n’excelle que dans la traitrise et l’attaque dans le dos , la calomnie ; on se souvient de  » il est midi  » avec ndiougou wack seck , tout a été déversé sur idrissa sur instruction de maky sdall l’ingrat national !!! Si des intellectuels soi disant quittent certaine station pour venir s’accoquiner avec ce pouivoir funeste c’est pour profiter des privilèges qui leur sont servies afin de les corrompre et les réduire a

  6. LUNE je suis tout à faot de ton avis et j’ajouterai ceci que si idrissa était autant insignifiant avec toutes les tares citées dans le texte , pourquoi l’auteur a-t-il perdu tout ce temps prend il peur qu’en 2017 il soit face à leur incapable qui est entrain de casser ce pays . Qu’il se calme ce jules diop , quand on porte le nom de famille de sa mère , on fait profil bas en public , tout se sait au sénégal !! Vous verrez que idrissa battra à plate couture votre amateur qui n’excelle que dans la traitrise et l’attaque dans le dos , la calomnie ; on se souvient de  » il est midi  » avec ndiougou wack seck , tout a été déversé sur idrissa sur instruction de maky sdall l’ingrat national !!! Si des intellectuels soi disant quittent certaine station pour venir s’accoquiner avec ce pouvoir funeste c’est pour profiter des privilèges qui leur sont servies afin de les corrompre et les réduire au silence , il vous aurait appelés LARBIN que je trouverai le mot juste et pertinent . à la perte du pouvoir par le pachyderme , certains de vous seraient contraints de quitter le pays pour un exil forcé , sinon si vous serez au réduit , qui vous écoute aujourd’hui dans ce pays , vous êtes devenus la lie des sénégalais , les personnes les plus détestées , haïes !!! BUVEZ , mangez , jouissez de la république , le jour viendra où vous raserez les murs et c’est pour bientôt !!!

  7. Luine ya gui begeu mer de. Mais essaye aux moins de corriger marvel moi je trouve qu il a bien decrie idy. Il a seleument oublier de mentionner qu il etait absent Le 23 juin une date historique dans l histoire politique du Senegal. Pour ceux disent que insulter nos marabouts est un delit de mort. Eux Aussi se trompent ( insulter l Islam est un deli mortel ) mais insulte un mortel qui insulte ocasionnellement est beaucoup moin grave en Islam. Moi trouve qu il na meme pas insulter il denoncait des que tout cronyant ne devait ferme les yeux dessus. Je salut son courage. Il pouvais vite joindre wade après Le depart de idy. Mais il a pris son courage et a defendu idy dailleur. Cest ceux qui lui a valui la foudre du Vieux fou. Après tout idy devais rester integre ne serais que pour ceux qui ont tout Perdue pour lui.

  8. ay douli késsé, calomniez calomnier calomniez il en restera toujours, repondez a idi par des actes concré et arété d mentir. c lalternativ crédibl pr un sénégal emergent

  9. Luine ya gui begeu mer de. Mais essaye aux moins de corriger marvel moi je trouve qu il a bien decrie idy. Il a seleument oublier de mentionner qu il etait absent Le 23 juin une date historique dans l histoire politique du Senegal. Pour ceux disent que insulter nos marabouts est un delit de mort. Eux Aussi se trompent ( insulter l Islam est un deli mortel ) mais insulte un mortel qui insulte ocasionnellement est beaucoup moin grave en Islam. Moi je trouve qu il na meme pas insulter ,il denoncait des choses que tout cronyant ne devait ferme les yeux dessus. Je salut son courage. Il pouvais vite joindre wade après Le depart de idy. Mais il a pris son courage et a defendu idy .dailleur. Cest ceux qui lui a valui la foudre du Vieux fou. Après tout idy devais rester integre ne serais que pour ceux qui ont tout Perdue pour lui.

  10. Mais bon sang pourquoi vous les idiots vous n’avez jamais rien à argumenter contre Marvel à part des stupidités du genre « Marvel = Souleymane Jules Diop » ?

    Qu’est-ce que Jules n’a pas osé dire dans ses émissions Degg Deug ? Que n’a-t-il pas osé dire dans ses chroniques ? Que n’a-t-il pas osé dire au micro de ceux qui l’interviewaient ?

    Alors pourquoi en sus de toute cette liberté d’expression qu’il s’octroie à travers tous les espaces disponibles il aurait de s’inventer un pseudonyme enfantin pour dire la même chose, ou beaucoup moins ?

    Vraiment vous les lêcheurs de cul, vous devriez sortir des cyber cafés et aller chercher du travail pour être d’un minimum d’utilité à vos familles. Vous êtes tellement stupides que vous ne pouvez effectivement être d’aucune utilité à la société.

    Quand j’entends des imbéciles dire qu’ils vont marcher contre Souleymane Jules Diop parce que Marvel a écrit sur Serigne Bara il y’a quelques années, c’est qu’il y’a des êtres qui ne méritent même pas de vivre. Pourquoi ont-ils attendu tant d’années avant de parler de cette contribution de Marvel, qui était d’ailleurs beaucoup moins dure que celle d’autres personnes

    Allez au diable waye

    OBSERVATEUR

    • @OBSERVATEUR
      S’IL Y A QUELQU’UN QUI DOIT ALLER SE FAIRE FOUTRE AU DIABLE C’EST BIEN TOI ENCULE
      NOUS UTILISONS LES MEMES MOYENS DE COMMUNICATION QUE CE MARVEL POUR LUI APPORTER LA REPLIQUE ET LUI RAPPELER QUE NOUS NE SOMMES DES DEMEURES
      SI DEMAIN IL SORT A VISAGE DECOUVERT DANS LA RUE POUR DIRE CE QU’IL A ECRIT ICI IL NOUS TROUVERA EN FACE DE LUI

  11. Marvel, ton texte est long et tu n’as pas répondu à ta propre question. Dis nous: qui est Idrissa Seck? Et puis ne serait-il pas préférable que tu aies le courage de dire qui tu es avant de nous dire qui est Idrissa Seck. A la lecture de ton texte qui reprend les pérpéties de son parcours politique connu de tous les sénégalais, tu ne sembles pas mieux connaitre Idy que le sénégalais lamda.

  12. Monsieur Observateur,
    Vous avez tout à fait raison de faire cette mise au point. Commentez une chose, commentez avec des contre-arguments qui tiennent debout, en est une autre. Mais malheureusement le sénégalais, comme d’habitude, aiment trop la facilité. Et, à chaque fois le raccourci est toujours le même, ce sont des insultes, des calomnies et que sais je encore. Que Marvel soit SJD ou Massambe ou Mademba, on s’en fout et là n’est surtout pas le problème. En ce qui me concerne, je m’en tape à la limite car je cherche avant tout le fond du texte c’est à dire des faits, des arguments et des exemples. Dans ce cas d’espèce, il en y a dans cette description du personnage d’Idy que j’ai eu à admirer du temps de la marche bleue et que j’ai soutenu pendant sa détention. Mais, avouons que les faits sont têtus!!!
    J’ai encore en mémoire cette occasion d’inauguration d’une usine à Thiès que Idy n’a rien trouvé à faire que de se donner en agneau de circonstance pour se faire égorger. j’ai encore en mémoire ses CD « lui et Moi » où il taxait Monsieur Abdoulaye Wade, en dépit de son âge et de nos valeurs morales intrinsèques, de « spermatozoïde/futur cadavre ».
    Par conséquent, l’inconstance de Idy n’est plus à démontrer car elle est malheureusement fort évidente.

  13. à LUNE

    Tu ne me sembles pas tout à fait saint d’esprit.
    Ce ne sont que des spécimens hors du commun comme toi qui peuvent encore voter pour un homme aussi tortueux que Idrissa Seck, et ce dernier continuera à vous entuber, ce que vous semblez adorer.

    Fort heureusement les simples d’esprit comme toi sont une infime minorité dans ce pays. Regarde les meeting des gens de Rewmi. Ils peinent à rassembler des centaines de personnes, et ils parlent de « démonstration de force ».

    Et lorsque vous regardez les visages des personnes présentes dans l’assistance, aucun d’eux n’a l’air d’avoir un QI supérieur à celui d’une chaussure. Tes réponses le prouvent aussi d’ailleurs.

    Si j’étais politicien, et étais soutenu par des gens comme vous, il n’en faudrait pas plus pour me convaincre que je suis sur le mauvais chemin car des énergumènes comme vous votent pour quelqu’un pour la couleur de ses costumes, ou pour la teinture de leur cheveux, parce qu’en dehors de cela, il n’y a rien d’autre qui soit à la portée de votre cervelle

    OBSERVATEUR

    • @observateur
      je ne parle meme pas de toi car tu es un vulgaire minable encule je parle de ton mentor Macky Sall qui est sous les ordres de sa minable belle-famille qui en realite dirige ce pays s’il avait 1% de mon intelligence le pays se porterait beaucoup mieux

  14. Quand la médiocrité s’exprime c’est toujours par l’injure et l’invective !!! Continuez à supporter ce pachyderme c’est votre droit mais acceptez aussi que LUNE et tant d’autres aient de la sympathie pour idrissa , ne leur déniez pas ce droit à moins que vous ne vouliez transformer ce pays en dictature !!! A ce que l’on sache , ce pays n’est le patrimoine de personne à plus forte raison des faye sall , ils sont là par accident , par perfidie et traitrise , pendant que la consigne était de combattre la candidature de wade à la place de l’obélisque à Dakar , le larron est passé outre , violant le pacte signé , conséquence il prend le pouvoir et ne sait quoi en faire si ce n’est tourné en rond pendant que le peuple se meurt . Votre champion n’est qu’un amateur et vous verrez il sera bouté dehors avec fracas aux prochaines présidentielles , ce qui vous fait peur d’où tout ce caca nerveux d’invectives déversés sur de bonnes gens !!! Le tas de graisse n’en vaut sûrement pas la peine , vous l’apprendrez à vos dépens !!!

  15. Je commence a croire a chaupin femme. Elle disait que son frere ecrit et commente lui meme ses textes avec dautres noms. Je ne suis pas fan de idy mais il a raison de dire que vous etes des femmes de chambre.

  16. Décidément les attaques de ID font mal, très mal en haut lieu.Tous les captifs de Macky pour broyer IDY sont actionnés
    pour réagir et fusiller leur ennemi N01.Ils ont été embauchés pour cela même s’ils ne l’ont pas compris. Macky n’a peur que du patron de Rewmi en vue de 2017.Alors il recruté des tireurs d’élite experts en démolition d’image et des Transhumants anciens proches de IDY et assoiffés de pouvoir pour cette basse et sale besogne.Ce sont les nouveaux mercenaires du défunt »IL EST MIDI » et ils sont tellement aveuglés par les mirages du pouvoir qu’ils ne comprennent pas le pourquoi de leur rôle.Aboyez, aboyez la caravane ….

  17. Très sincèrement je me demande comment certains peuvent être encore dupes vis-à-vis de Wade et Idy
    Il faut être bête quand même pour s’obstiner à penser que ces 2 grands voleurs veulent le bien des sénégalais

    ./.

  18. haha,mai tu n,est qu,unrigolo c,est qui s,enerve? vraiment c domage que vous est senegalais moi je voterai idy inchaallah et toutes ma familles, si tu croy que il fait bon vivre au senegal instangyi soi t,est malade soi tu mange dans la seul boll qui ai resteè,

  19. GUEWEUL DOU DJITE , IL DOIT TUER LES BOEUFS, FAIRE LES ANNONCES , DISTRIBUER LA NOURRITURE ET SE TAIRE EN ATTENDANT DE RECEVOIR SA PART DU GATEAU
    MOI CE QUI ME FAIT MAL C’EST DE DR ABDOURAHMANE DIOUF UN GRAND INTELLO, TRES DOUE , UN AVENIR POUR SON PAYS QUI SE RANGE DERRIERE CE GUEWEUL QUI N’A AUICUN AVENIR.
    PARLANT DE DYNASTIE ET DE PARENT N’EST PAS LUI QUI AVAIT FAIT NOMMER SON BEAU FRERE INFIRMIER DE LA POLICE COMME CONSUL GENERAL A ROME ON S’EN SOUVIENT ENCORE.
    DEMANDER AUX THIESSOIS , QUI SAVENT TOUT , POURQU’OI LA FEMME DE IDRISSA SECK NE S’AFFICHE JAMAIS AVEC LUI EN PUBLIC. NOUS DE THIES NOUS SAVONS L’HISTOIRE DONC CET HOMME DOIT SE TAIRESINON ON VA REVELER BEAUCOUP DE CHOSES ICI

  20. marwel ou marvel , une chose est claire , on utilise des gros mots et la calomnie par manque d’argument …jule relie un peu schopenhauer ou sun tzu …ton art de convaincre la …..cela laisse a desirer de!!!!!! ou on etaie ses arguments preuves a l’appuies ou on se tait et on encaisse… calomnier ne fait que servir la popularite de ton ennemi (si ennemi il ya)

  21. Voila un commentaire dangereux « Gueweul dou djité ». Pour quelqu’un qui est Sénégalais bon teint, Marvel devrait être enfermé pour incitation à la haine racial et ethnique. C’est ces commentaires qui avaient perdu des pays comme le Rwanda. Marvel Vous êtes ingrats et Laches car ceux qui croient à leurs convictions se découvrent avant de faire découvrir d’autres. Tu as retourné ta veste, Latif également donc les journalistes qui retournent leurs vestes sont à identifier. Lorsque Idy sera au pouvoir en 2017 tu retournera ta veste mais dit toi une seule chose nous serons là pour dire au Président SECK que tu est un traitre de la pire espèce.

  22. sjdiop,tu devais savoir que IDY est incapable d’avoir peur, c’est toi qui l’a menacé de déballage,je suis certain que c’est la seule raison de sa replique amère sur les journalistes DAMES DE COMPAGNIE(yaa toogne diambour yi)
    maintenant si tu nous sors encore ces mensonges et rien de nouveau,c’est une façon,pour ceux qui savent décripter,que l’homme IDY est presque parfait et qu’il est l’ideal pour notre pays merci, jules ou marvel

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...

Les transhumants (Par Makane)

Du camp défait par les urnesEn rangs épars, temps...

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...