L’adjudant Boubou Sy était ‘’à l’aise dans le commandement’’, selon ses collègues
2013-08-05 18:16:52 GMT
Dakar, 5 août (APS) – L’adjudant Boubou Sy du peloton de protection rapprochée du chef de l’Etat, décédé dimanche, a été décrit par ses collègues de la gendarmerie, comme un agent ‘’ calme, serein, à l’aise dans le commandement et très dévoué vis-à-vis de ses supérieurs’’.
Boubou Sy, 46 ans, est décédé dans un accident sur la route de Fatick de retour d’une mission avec le chef de l’Etat. Il laisse derrière lui, une épouse et trois enfants dont un petit garçon de 5 mois.
Après son incorporation en 1988 au 12ème Bataillon d’instruction de Dakar-Bango, il est admis dans la gendarmerie en 1991 au titre de la 26ème promotion des élèves gendarmes.
Il est titularisé gendarme le 11 septembre 1992 puis réussit brillamment à l’examen du Diplôme d’aptitude professionnelle (DAP) et au concours des élèves maréchaux des logis en 1999. Boubou Sy est ensuite nommé au grade de MDL le 1-er janvier 2000, puis MLC le 1-er juillet 2005.
Dans l’hommage que lui a rendu la gendarmerie lors de la cérémonie de levée du corps, lundi, à l’Hôpital Principal devant le chef de l’Etat, l’adjudant a été salué ‘’pour son courage, pour sa disponibilité et pour son attachement à l’esprit d’équipe, de camaraderie et sa bonne éducation qui forçait le respect’’.
Dans sa carrière, l’adjudant Sy a successivement servi au 3ème Escadron porté de la Légion de gendarmerie d’intervention, et au Bureau des sports de la gendarmerie, avant de rejoindre ‘’son unité, l’unité de ses rêves de fils de gendarme, la grande famille du Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN)’’, selon le lieutenant colonel Alioune Gueye.
En 2004, il est détaché comme chef de sécurité du Premier ministre d’alors, puis celui du président de l’Assemblée nationale, poste qu’il occupera jusqu’en 2008.
Il retournera au GIGN comme chef de la Cellule d’Intervention puis comme adjudant de Groupe jusqu’en 2012. Boubou Sy rejoint le peloton de protection rapprochée du président de la République, le 3 avril 2012.
Le défunt fut titulaire du Brevet du premier degré spécialité sport, du Brevet de plongeur autonome, du Diplôme d’intervention et de protection rapprochée du GIGN français.
S’y ajoutent un Diplôme de spécialité dans la gestion des incidents critiques, un certificat d’aptitude au guidage de tir air-sol, un Diplôme de gestion de crise d’origine terroriste et un Diplôme de spécialité dans la sécurité des Hautes Personnalités.
Il est rentré le 1er mars 2013 du royaume du Maroc où il a complété son Brevet supérieur de spécialité 2ème degré sport.
L’adjudant Boubou Sy a été décoré par la République du Sénégal, de la médaille de Chevalier de l’ordre du mérite en 2005 et par les Nations Unies de la Médaille d’honneur de la mission ONUCI en Côte d’Ivoire en 2010.
Sa dernière notation en date du 18 juin 2013 le présentait ainsi : ‘’Gradé supérieur de très belle présentation, calme, serein, à l’aise dans le commandement et très dévoué vis-à-vis de ses supérieurs. Sérieux et consciencieux, donne entière satisfaction’’.
A titre posthume, il a été élevé par le chef de l’Etat au grade de Chevalier de l’Ordre national du Lion.