M. Ngom, qui se présente comme le griot attitré du chef de l’Etat, Macky Sall, se trouve désormais crédité d’une mauvaise image dans l’opinion, selon la presse qui s’est fait l’écho de l’émotion suscitée par ce geste du député membre de l’APR. Cela dit, si les uns condamnent ses agissements, d’autres tentent de le disculper en justifiant ses coups de feu.
‘’La situation qui prévaut à l’APR, avec des scènes de violence notées, ces derniers temps, dans diverses parties du pays, agace Mbagnick Ndiaye. Il invite le président du parti (le chef de l’Etat Macky Sall) à sévir pour rappeler tout le monde à l’ordre avant qu’il ne soit trop tard’’, rapporte ainsi Le Soleil.
‘’Si l’opinion retient une image négative de Farba Ngom depuis les évènements de dimanche dernier à Matam, les cadres républicains de ce département, proches du député, le présentent comme un héros qui leur a sauvé la vie’’, note de son côté Le Quotidien.
‘’Présenté ces derniers jours comme un +irresponsable+ à la gâchette facile, M. Ngom est peint par ses camarades comme un +héros qui a sauvé la vie+ des militants ce jour-là’’, ajoute ce journal, en citant un responsable de l’APR de Matam présenté comme un proche de l’auteur du coup de feu tiré en l’air.
Selon ce partisan de Farba Ngom, ‘’+ramener le problème à Farba c’est biaiser les choses. C’est un incident regrettable, mais si Farba n’avait pas riposté aujourd’hui on serait enterrés au cimetière de Matam+’’.
‘’Alors que tout le monde condamne les tirs de sommation servis par l’honorable député Farba Ngom, dimanche dernier lors d’une réunion à Matam, les cadres de cette contrée ne regrettent en rien cette violence. Au contraire, ils prennent la défense de Farba Ngom et s’attaquent à leur camarade de parti, Youssou Touré qui a condamné fermement les évènements de Matam’’, signale Walfadjri.
Cela dit, alors que le Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition) demande la dissolution de l’APR, se basant selon L’As sur ces faits de violence évoqués, Rewmi quotidien se demande, pour sa part : ‘’Qui protège Farba Ngom ?’’, le mis en cause, ‘’félicité et encouragé’’ malgré tout par ses partisans.
‘’Malgré les condamnations de la classe politique et de la société civile, suite à ce qu’il est convenu d’appeler +le cas Farba Ngom+, qui aurait tiré et blessé plusieurs personnes, ses partisans ont apporté une réplique hier (jeudi), allant jusqu’à lui tresser des lauriers’’, écrit Rewmi.
dakaractu
Nous avons voté Macky Sall en réponse à l’angoisse générée par Wade family’s and club. Mais, il semble de plus en plus clair que Macky Sall et son équipe n’ont rien compris. Non seulement, aucun signe d’eux ne montrent que sont porteurs d’une partie des solutions des problèmes actuels du pays, mais ils laissent les médiocres occuper la séance au moment où le Sénégal regorge de sommités et exige des débats élevés et des options viables pour l’éradication de la misère. Quand un Farba Ngom qui n’a jamais prouvé une quelconque compétence au profit du Sénégal(à part dire merci merci merci) étale ses avoirs aux Almadies, s’arroge le droit de tirer des coups de feu à sa guise, quand l’APR (qui se trompe de popularité)fait un bruit inquiétant à travers le pays, quand le président laisse attaquer son premier ministre et le réduit au musellement, c’est non seulement inquiétant, mais très prometteur pour un réveil douloureux de l’APR en 2017. A bon entendeur
ce texte comporte que des repetitions.on dirait que ca n’emane d’un journaliste.tout compte fait l’attitude de m ngom est condamnable
waxal loo xam!!! farba Ngom est de la caste des griots mais c’est un entrepreneur en batiment dont la fortune ne date pas de 2012. Dire qu’il n a rien fait pour ce pays est très osé, pour le savoir, rendez vous dans sa communauté rurale et vous vous rendrez compte que ceux-là ne pensent pas comme vous. Autre chose, il est député et a le droit d’etre armé, il a tiré en l’air pour se dégaer d’un traquenard qui aurait pu leur couter la vie, vous semblez l’ignorer. Si vous saviez la violence politique qui éclate en ces lieux, vous seriez moins grossier. Si des enfants de rien du tout ont des armes et se tirent dessus, pourquoi un homme politique devrait etre désarmé. Croyez vous que Demba Diop serait mort s’il était armé?
celui qui a provoqué tout ce raffut est le maire de Matam, transfuge du PDS. Comme la majorité des politiciens du Fouta qui ne savent pas ce que signifie Dignité ou Fidélité, ils sont toujours avec le puissant du moment. Les bagarres éclateront parce que les lignes de rivalités qui traversent cette zone sont très complexes. Les foutankés ne se battent jamais pour des infrastructures mais toujours pour des postes. Très peu travaillent à l’intérêt général et l’APR, clone du PDS sera encore plus néfaste pour eux. Vous accablez Farba Ngom comme s’il était le premier à posséder un pistolet, soyez plus équilibré. La titraille meme est honteuse: »Qui protège le griot du PR? ». Farba n’était pas à Matam pour chanter les louanges de Macky,il est député de cette règion élu sur la liste de l’APR