Dakar, le 15 juin 2015
Monsieur Racine Talla
Directeur général RTS
Dakar – SENEGAL
Objet : vous nous rappelez l’ère soviétique
Monsieur le Directeur général,
Il n’y a aucune rupture à la Radio-télévision sénégalaise (RTS) que vous dirigez depuis l’avènement du Président Macky Sall en 2012. Tout est centré autour de la propagande pour le parti au pouvoir auquel vous appartenez ; il n’y a pas d’émission contradictoire ; les manifestations de l’opposition ne sont pas couvertes ; tout propos qui ne fait pas plaisir au pouvoir est censuré.
Vous nous rappelez l’ère du soviétisme, 1917-1991, pendant laquelle le parti-Etat ne pouvait accepter d’entendre une autre voix que la sienne. Cette ère est morte et bien révolue, le monde ayant changé en tous points de vue en matière de gestion de l’information. Traiter l’information selon une seule et unique perspective, boycotter l’opposition, censurer des citoyens qui vous paient sont totalement contre-productifs car engendrant le manque de motivation de vos propres agents et la colère des citoyens.
La RTS est, malheureusement, toujours peinte aux couleurs du parti au pouvoir : verte aux temps du PS, bleue sous Wade et beige-marron maintenant pour les beaux yeux de votre frère de parti Macky Sall. Grande est la déception de ceux qui s’attendaient à voir ce bijou se transformer en véritable média public en lieu et place de simple objet de propagande étatique.
Il est vrai que, pour cela, il faudrait absolument que son directeur soit choisi, après appel à candidature, sur la base de la compétence, de l’éthique et de la déontologie, et non, seulement, de son appartenance au parti au pouvoir. L’Histoire retiendra que vous êtes un fossoyeur de la démocratie ; vous avez utilisé l’argent de nos impôts, non pour rendre la RTS meilleure dans la qualité, la pluralité et l’ouverture, mais pour vos propres intérêts partisans et politiciens.
Veuillez agréer, Monsieur le Directeur général, l’expression de nos sentiments patriotiques.
Mamadou Sy Tounkara, Présentateur de « Senegaal ca kanam »
je ne sais même pas qui sont ces sénégalais dotés d’esprits d’oiseaux qui suivent actuellement les émissions propagandistes et médiocre dans les contenus de cette chaine pourtant entretenu par l’argent du contribuable sénégalais.
la televion publique doit changer de directeur general chaque fois qu il ya election presidentielle et confiee au choix de l opposition comme en Italie et dans toutes les grandes democraties .
J’ai déjà eu à demander à tous ceux qui habitent la zone de Guédiawaye d’aller visiter la mairie de Wakhinane Nimzatt. C’est la mairie de Racine Talla. Vous verrez que Racine a fait écrire au fronton des guichets une enseigne » Dabbirgal kaajitaaji juddu ». Une simple satisfaction d’un fantasme. Parce que sur 1000 personnes qui entreront dans cette mairie, difficilement on en trouvera deux qui savent ce qui y est écrit. Je vous ai assez répété que des nains sont arrivés au pouvoir. Et c’est malheureux.