Ramadan: La plage de Malika désertée

Date:

Depuis le début du mois de Ramadan, les plages se vident. Les jeunes qui prenaient d’assaut ces espaces en cette période de canicule, se sont terrés dans les maisons. Seuls quelques vacanciers, venus d’Europe ou d’ailleurs, profitent de la fraîcheur de la mer. Arguments avancés par les rares baigneurs que nous avons trouvé à la plage de Malika, c’est que : “Ramadan ne rime pas avec les baignades“. Toutefois, certains préfèrent malgré tout accompagner leur progéniture et profiter de la fraîcheur qu’offre les vagues.

Les plages sénégalaises grouillaient de monde en cette période caniculaire. Enfants, jeunes, adultes, couple, amoureux s’y donnaient rendez-vous pour se rafraîchir et passer quelques moments de détente.

Mais, depuis plus de 20 jours, tout ce beau monde a déserté les plages. La raison : Ramadan oblige ! Composé à plus de 95 % de musulman, les Sénégalais se sont terrés dans leur maison en ce mois béni, de prière et de privation.

Toutefois, certains, pour la plupart des vacanciers continuent de profiter de la fraîcheur des vagues de l’Océan atlantique. C’est le cas de Amadou Diallo. Cet émigré de 35 ans, vivant en France tient à profiter pleinement de ses vacances.

Il passe des heures à se baigner et à se détendre sous une tente. Ayant l’habitude de passer le Ramadan en famille, ce sénégalais d’origine guinéenne profite de son séjour pour passer quelques heures au bord de la mer.

“Je viens pour passer la journée et tuer le temps, quoi ! Et profiter de la fraîcheur et de la brise marine“, déclare–t-il, tout enthousiaste. Contrairement à Amadou Diallo, son “ami“ Assane, affirme être spécialement venu pour ses enfants. “Si, je viens à la plage durant le Ramadan, c’est juste pour faire plaisir à mes enfants“, précise-t-il.

Agés respectivement de six à sept ans, ses enfants profitent pleinement de leur sortie. Ils courent, rigolent, s’amusent dans l’eau et jouent sur le sable. “Ça me change le quotidien et me permet de me détendre un peu“, concède Assane.

Moussa, un autre jeune homme trouvé sur les lieux, estime que “se baigner dans le mer durant le ramadan est interdit. Parce que la personne qui le fait risque de rompre son jeûne dès que l’eau salée de la mer rentre par les oreilles et par le nez“. Toutefois, s’empresse-t-il de préciser : “je ne comprends pas cette logique puisque l’eau ne rentre pas dans l’organisme“.

Plus loin, sous une autre tente, Mamy est installée sur une chaise, admirant la mer. Elle surveille comme de l’huile sur le feu, sa petite sœur Bintou âgée de huit ans qui s’amuse dans l’eau. Même si l’eau est froide, la petite Bintou ne dissimule pas sa joie. “C’est super“, lance-t-elle à sa sœur, avant d’enchainer : “il y a très peu de monde. C’est mieux qu’avant le Ramadan“.

Et ajoute-t-elle “le Ramadan ne nous empêche pas de venir passer quelques heures au bord de la mer“.

Contrairement aux personnes trouvées à la plage de Malika, d’autres estiment que le fait de venir à la plage, c’est passer outre les recommandations de l’Islam. C’est le cas d’Alioune. Etudiant en Médecine trouvée devant le portail de la plage, il soutient : “qu’un musulman ne doit pas aller à la plage durant le Ramadan. Qu’est-ce qu’on trouve là-bas ? Des femmes et des hommes qui baignent ensemble, presque nus ? Je suis désolé, ce qui est contraire au principe de l’Islam“.

Mis à part quelques visiteurs “irréguliers“, la vaste plage de Malika reste déserte. Seule une armada d’enfants envahit les lieux. Il s’agit d’une colonie de vacances d’enfants venus pour la plupart du Sud du pays.

Les adultes eux, commencent déjà à compter les jours qui restent du mois de Ramadan pour reprendre le chemin des plages.

sudonline.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE