XALIMANEWS-Ce lundi 21 mars 2022, au siège du Ministère des Sports sis au quartier Zone B, le Ministre des Sport a procédé à l’installation de la Fédération Sénégalaise de Randonnée Pedestre, avec à sa tête le président Mame Saliou Sall.
Élu par acclamation le 20 novembre 2021, Mame Saliou Saliou qui a remplacé l’ancien président décédé le 27 juin 2021, Libasse Diongue, a été installé ce lundi 21 mars 2021 au siège du Ministère des Sports par le maître des Lieux, le Ministre Matar Ba.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, Monsieur Matar Ba a ordonné une minute de prière à l’endroit de Feu Libasse Diongue, ancien président de la Fédération sénégalaise de Randonnée Pedestre décédé le 27 juin 2021, non sans avouer que, » la perte d’une personne est une leçon pour nous qui sommes encore là. » Avant de procéder à l’installation, le Ministre des Sports a salué toute l’assistance, pour ensuite féliciter chaleureusement Mame Saliou Sall et l’ensemble du bureau et du comité directeur, non sans revenir sur le défunt Libasse Diongue, « qui durant plusieurs années à la tête de la Fédération sénégalaise de Randonnée pedestre, a permis à la discipline de se deployer sur toute l’etendue du territoire national et a posé des jalons assez solides dans la sous région en sa qualité de premier vice président de la Fédération africaine de Randonnée pedestre ». L’édile de Fatick de conclure en demandant au nouveau président de s’inspirer de son défunt prédécesseur et consolider les acquis à travers de nouvelles perspectives pour le développement de la discipline au Sénégal, le tout sous les applaudissements nourris de l’assistance et du 12ème Gaindé, chantonnant à la gloire du Ministre.
A la suite de ce dernier, Mame Saliou Sall de prendre la parole pour remercier le Ministre Matar Ba, « pour cette marque de confiance sur ma modeste personne à la tête du bureau de la Fédération de Randonnée pedestre que je dirige composé d’homme de valeurs« , a-il d’emblée lâché, avant de poursuivre, « Pour cette noble et exaltante mission à la tête de la Fédération, je rends hommage à Feu Libasse Diongue, lui qui a été le premier président de la structure dirigeante de la Randonnée pedestre du Sénégal, tout en lui souhaitant que le Paradis soit sa demeure eternelle ». Monsieur Sall a témoigné de sa profonde gratitude mêlée de reconnaissance envers Monsieur Matar Ba, pour la confiance manifestée à l’endroit de la structure qu’il préside, à travers cette solennelle et marquante cérémonie d’installation, sans oublier de citer le directeur de cabinet du Ministre, Monsieur Ibrahima Ndao. Cependant, le président nouvellement installé, n’a pas manqué de revenir sur la victoire en CAN, acquise sous le magistère du Ministre Matar Ba. Pour Monsieur Sall, cette première victoire, historique, pour le Sénégal porte aussi l’empreinte du dirigeant Fatickois. « Monsieur le Ministre, vous l’avez fait! Comme disait lilian Gatounes « Sadio mané l’a fait », vous aussi vous l’avez fait. » Dixit le président Sall sous les applaudissements nourris de la salle. Le 12ème Gaindé, l’une les associations les plus représentatives du Sénégal d’après Mame Saliou Sall, a reçu aussi les félicitations de ce dernier..
Celui qui a été nommé à la tête de la Fédération sénégalaise de Randonnée pedestre a décliné les objectifs de sa structure, qui sont multiples, hiérarchisés, répartis par priorité. La vision du nouveau bureau fédéral des Randonneurs sénégalais, se décline en 4 axes.
1-Reunir la famille de la Randonnée, en maillant le territoire national, en permettant aux Ligues de pouvoir se mettre en règle.
2-Former le personnel d’encadrement aux différents textes réglementaires de la Fédération, en établissant un programme de formation.
3-Developper la coopération, tant régional qu’international
.Régional, parce que y’a une Confédération Africaine de Randonnée Pedestre (présences de Randonneurs sénégalais dans la cérémonie avec leurs médailles au cou, après avoir participé aux championnats Africains)
.International : la FSRP a signé un partenariat avec la Fédération Slovène de Randonnée. D’ailleurs, les randonneurs issus de la « Suisse des Balkans » seront prochainement à Dakar, invités par la Fédération sénégalaise de Randonnée pour promouvoir la discipline.
4-Sur le plan financier, de ne pas tout attendre de l’état, en essayant de se départir des autres fédérations, de faire preuve d’imagination, de variation au niveau du financement en accompagnant l’état.