spot_img

Rapatriement Biens mal acquis à l’Etranger : Macky Sall plus que jamais décidé

Date:

Le président de la République a réaffirmé hier, sa volonté de tout mettre en œuvre pour récupérer les ressources du pays qui seraient illégalement planquées dans les pays étrangers.
Tous les biens mal acquis, transférés hors des frontières sénégalaises, ne devraient pas tarder à être rapatriés. C’est en tout cas ce que l’on serait tenté d’affirmer à entendre le Président Macky Sall. «Avec le concours de pays et institutions partenaires, nous ferons les dé­marches nécessaires pour le rapatriement de tout bien mal acquis placé à l’étranger», a confié hier, le chef de l’Etat à l’Hôtel King Fahd Palace, en marge de la rencontre des représentants du Sys­tème des Nations-unies, qu’il était venu présider.
Macky Sall a soutenu que la bonne gouvernance est un facteur essentiel pour parvenir au développement du pays. Selon lui, l’éthique dans la gestion des affaires publiques, le principe de la responsabilité, l’obligation de rendre compte, sont fondamentaux. «Au Sénégal, mon gouvernement et moi-même sommes déterminés à conduire les changements nécessaires à cet effet», a-t-il assuré. Et pour étayer cette forte déclaration, il a mis en avant la mise en œuvre des rapports d’audit déjà effectués, l’installation d’une commission anti-corruption, comme la réactivation de la Cour de répression de l’enrichissement illicite.
Lors d’un Conseil des ministres, un projet de loi portant code de transparence de la gestion des af­faires et finances publiques a même été adopté, a-t-il expliqué. On peut ajouter que depuis pres­que la prise du pouvoir par le nouveau Président, le défilé des caci­ques du régime libéral passé, auprès des enquêteurs du Parquet, de la gendarmerie et de la police, n’a pas faibli. On s’attend, si tout se passe normalement, que des inculpations interviennent bientôt, comme l’écueil des élections législatives a été franchi.
Les partenaires étrangers qui avaient été sollicités ont déjà commencé à répondre positivement. Déjà, la Banque mondiale a commencé à étudier la mise en œuvre du programme Star qui vise justement le rapatriement des biens mal acquis.
[email protected]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE