spot_img

Rapport 2014/2015 – Comment l’Ofnac a mis fin aux agissements d’un cabinet recruteur

Date:

Dans son rapport 2014/2015 publié avant-hier, l’Ofnac révèle comment un cabinet de recrutement a arnaqué des demandeurs d’emplois. Après la sélection de 150 candidats, personne parmi ces derniers n’a été recruté alors que le cabinet avait fini d’encaisser tout l’argent des frais de dossiers.

Le chômage des jeunes pousse certains individus véreux à en profiter pour escroquer les demandeurs d’emplois. Le rapport d’activité 2014/2015 de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) a donné un exemple plus que révélateur. Dans son document, l’Ofnac révèle qu’il a reçu une ‘’plainte d’un étudiant contre un cabinet recruteur’’. Ledit cabinet, souligne le rapport, ‘’prétendrait orienter des demandeurs d’emplois vers des structures intéressées’’. L’étudiant a eu le flair de ‘’dénoncer des pratiques d’escroquerie et exprimer des soupçons sur l’activité de cette entité’’. A la suite de cette plainte, les services de Nafi Ngom Keita ont ouvert une enquête. Finalement, ils ont découvert que le mis en cause ‘’utilisait le canal des journaux pour faire une publicité sur des recrutements effectués pour le compte d’entreprises de la place’’. ‘’Il est alors précisé dans les annonces une somme d’argent à verser par les candidats intéressés, à titre de frais de dossier.’’

Cependant, l’Ofnac qui a minutieusement mené son enquête a découvert que le cabinet incriminé avait sélectionné 150 personnes sur la liste des candidats déclarés. Par contre, révèle le rapport, aucun des candidats sélectionnés n’a été recruté car ‘’l’organisateur principal des tests n’ayant jamais travaillé en relation avec une entreprise, contrairement aux informations fournies sur les annonces publicitaires’’. ’’Il a lui-même reconnu qu’il n’y avait aucune collaboration avec une entreprise de la place comme indiqué sur les annonces’’, renseigne le rapport.

Absence de contrôle

Par ailleurs, l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption note que si ces pratiques sont courantes, c’est parce qu’il y a une ‘’insuffisance de contrôles sur l’organisation des recrutements, surtout ceux ciblant les jeunes élèves et étudiants’’. ‘’Cette catégorie de la population se caractérise par une très grande vulnérabilité et tombe facilement dans les pièges tendus par les personnes mal intentionnées qui profitent de leur volonté et de leur détermination à trouver un emploi. C’est pourquoi, une vigilance accrue et un encadrement strict de ces activités devraient être de rigueur pour protéger ces jeunes, en contrôlant les garanties présentées par les recruteurs’’, indique Nafi Ngom Keita.

L’Ofnac souligne que le rapport d’enquête sur cette affaire a été transmis à l’Autorité judiciaire. Cette dernière aura en charge d’engager des poursuites car le document révèle que des ‘’indices graves et concordants pouvant justifier des poursuites pour escroquerie, publicité mensongère et exercice illégal d’une activité commerciale ont été recueillis’’.

EnQuête

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Pupilles de la nation : Ces histoires d’orphelins particulières

XALIMANEWS- Ils sont orphelins au destin particulier. Pris en...

Attaque par arme à feu au village de Faranding : Un mort et des blessés graves enregistrés

XALIMANEWS-Une femme d’une cinquante d’année a été tuée après...

Emploi des jeunes: Ce que le Président a demandé à son son Premier ministre

XALIMANEWS: Le chef de l’Etat a demandé, mercredi, en...