Rapport de la Cour des comptes sur le Fonds Covid-19 : Où en est-on de l’enquête confiée à la DIC ?

Date:

XALIMANEWS-Le procureur général, Ibrahima Bakhoum, a présenté, hier mardi, le bilan d’étape de l’enquête du rapport de la Cour des comptes sur la gestion financière de la pandémie de COVID-19.

La Division des investigations criminelles (DIC) a hérité du dossier depuis un mois et demi. Dès lors, les enquêteurs transmettent « chaque semaine un compte-rendu d’étape pour renseigner l’autorité sur les diligences déjà effectuées, les diligences à effectuer et recueillir des orientations. »

Par ailleurs, des auditions ont eu lieu entre le 20 et le 24 mars 2023. Des personnalités sont appelées à éclaircir des dépenses faites lors de la pandémie.

Selon le procureur général près de la Cour d’appel de Dakar, l’enquête qui est une obligation de redevabilité, suit son cours. Il informe, toutefois, que la Dic va « mettre en lumière sur l’utilisation des fonds alloués au Fonds Forces-Covid 19, situer les responsabilités à l’intention des autorités de poursuivre. »

« Dans le même esprit de bonne gouvernance des affaires publiques, l’exploitation du rapport de la Cour des comptes sur la gestion financière de la pandémie de COVID-19 suivra son cours conformément aux dispositions légales et réglementaires en la matière », avait dit Macky Sall dans son message à la nation, à l’occasion du nouvel an.

Décembre dernier, des dizaines de personnes ont participé à un rassemblement de protestation contre les manquements notés dans la gestion de ce fonds de riposte contre la pandémie de Covid-19 et réclamé des poursuites judiciaires contre les responsables présumés.

1 COMMENTAIRE

  1. Il n’y a meme pas eu d’enquetes. Tout a ete mis sous le coude de Macky Sall mais soyons patient . Tout sera tire au clair apres les elections de 2024.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

BFEM : Moustapha Guirassy rappelle l’interdiction stricte des téléphones dans les centres d’examen

XALIMANEWS-Le Brevet de fin d’études moyennes (Bfem) débute aujourd’hui...

BFEM: Plus de 190.000 candidats au Bfem composent à partir d’aujourd’hui

Les épreuves de l’examen du Brevet de fin d’études...

BFEM : 11.716 candidats inscrits dans la région de Diourbel

XALIMANEWS: La région de Diourbel compte pour la session...

BFEM : 11.366 candidats attendus dans 111 centres d’examen de l’académie de Ziguinchor

XALIMANEWS: Onze mille trois cent soixante-six candidats inscrits dans...