Rapport de l’OFNAC 2021 : La Direction des Parcs Nationaux au cœur d’un scandale de corruption

Date:

XALIMANEWS- Le rapport de l’Office National de Lutte contre la Fraude et la Corruption (OFNAC), en 2021, fait des révélations sur la gestion de la Direction des Parcs Nationaux (DPN), secoué par un scandale de corruption.

L’organe rapporte, notamment, des irrégularités signalées par le sergent-chef Alassane Diop en  2018, portant sur « des pratiques frauduleuses » au sein du Centre Médico-Social de la DPN. M. Diop occupait le poste de billeteur au parc depuis février 2018. Il a attiré l’attention sur des paiements de salaires suspects qui ont éveillé ses soupçons.

Le sergent-Chef, Alassane Diop, aurait découvert l’existence de quatre (4)  agents fictifs percevant des salaires mensuels depuis 2012, en plus des cinq (5) employés légitimes. Malgré ses tentatives de dénonciation, il aurait été confronté à des tentatives de corruption de la part du sergent-chef Lamine Sambou, major de l’infirmerie.

L’enquête menée par l’OFNAC a impliqué l’audition de 24 individus, y compris du personnel de la DPN et du Ministère de l’Environnement. À en croire le rapport, les conclusions sont sans équivoque : « Plusieurs hauts responsables, dont le colonel Ndeye Sene Thiam, auraient été informés de ces pratiques frauduleuses, mais n’auraient pas agi pour y mettre fin. Au contraire, des efforts auraient été déployés pour entraver les enquêtes et dissimuler les détournements de fonds. »

Les personnes impliquées, en l’occurrence Lamine Sambou, Ndeye Sene Thiam, Mouhamadou Mody Diallo, Papa Tagouth Top et Alassane Samb, risquent des poursuites pour diverses infractions, allant de « Association de malfaiteurs à l’escroquerie portant sur des deniers publics. » Les montants en jeu sont importants, avec des estimations s’élevant à près de 8 667 764 FCFA.

Suite à l’examen du rapport par l’Assemblée des membres de l’OFNAC le 3 juin 2021, le dossier a été transmis au Procureur de la République pour des actions judiciaires appropriées. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Domaine public maritime : Le Pm Ousmane Sonko suspend les travaux sur site

XALIMANEWS- Le premier ministre est décidé à mettre de...

Afrique-Niger/Nigeria : réouverture des échanges commerciaux à la frontière

XALIMANEWS-Après la décision de la CEDEAO de lever les...