XALIMANEWS : Dans un rapport intitulé «Étude sur la perception de la corruption au Sénégal», publié hier, l’Ofnac a désigné les secteurs et les régions les plus corrompus. Le document, conçu en collaboration avec le Pnud, renseigne que la police, la gendarmerie, la santé et l’éducation sont les plus touchés. Pour les régions les plus affectées, le rapport cite, par ordre, Diourbel, Sédhiou, Tamba et Kédougou.
L’étude a été réalisée du 25 mai au 20 juillet 2017, signale L’Observateur. Qui précise qu’un échantillon de 2336 individus a été interrogé et que celui-ci a été réparti en 7 catégories (Grand public, Administration publique, Secteur privé, Justice, Assemblée nationale, Médias, Société civile et Partenaires techniques et financiers).
«Ce document nous sert d’outil de base pour mieux jouer notre rôle de vigile», a déclaré la présidente de l’Ofnac, Seynabou Ndiaye Diakhaté, lors de la présentation du rapport dont la fiabilité ne fait pas l’unanimité.
Cela se voyait déja dans la circulation
Au fait le rapport sur le frére du président a quand sa publication?
Ou ce n’est pas necessaire?
Madame Seynabou Ndiaye Diakhate est une farceuse. Au lieu de sortir des rapports serieux comme du temps de Nafi Ngom Kéita, elle publie des… sondages.
L’ofnac est devenu un truc-machin chose dirigé par une marionnette.
Nous attendons l’OFNAC sur le dossiers d’enrichissement illicite à Petro-Tim. Halte aux diversions.
Pourquoi ne pas se battre afin que Macky Sall lève le coude sur le dossier du Fesman,déjà ficelé ,décrié de partout surtout par Mody Niang qui semble être mis KO par le contenu.On fait semblant de chercher la vérité ,l équité,alors que chacun oublié volontairement les casseroles de son clan .
Ce pays est pris en otage par des clans .
Comment omettre les douaniers,inspecteurs du trésor,des impots et domaines?Aucun rapport ne peut les exclure,ils font peur aux journalistes,enquêteurs,vérificateurs à cause de leur capacité de nuisance,mais sont les pires de ce pays
Le plus grand voleur du voleur du Sénégal se trouve à la présidence. Les Sindiely et consor sont des apprentis voleurs. Le paresseux voleur multi-milliardaire devenu président est une des raisons majeures de la pauvreté des pays Africains. On a de vrai Kleptomanes à la tête de nos états.
Cette Dame et son mari sont une honte pour le peuple Senegalais des gens dont la dignité se monnaie a tout le temps
Tous les secteurs cités dans le rapport sont à l’image de la population sénégalaise. Le Sénégalais lui-même est un corrompu ou un corrupteur jusqu’à l’os. C’est dans notre ADN. Qui d’entre vous qui gueulez ici peut jurer ne pas avoir de « connaissances » ou de « recommandations » dans l’administration ? Qui ? Levez la main ! Du marabout à la vendeuse de thiaf dans la rue, en passant par le mécanicien, la femme de ménage ou l’étudiant, chaque Sénégalais te dira « diw sama nit la » « diw moma boolek yow » « demal guissi diw ». Le probleme de ce pays, ce sont pas les institutions ou ceux qui les dirigent, c’est la mentalité de corrompus collectifs que nous sommes. Alors arrêtez votre hypocrisie et fichez la paix à cette dame de l’OFNAC …
Les voleurs existent dans tous les pays. Ailleurs on lutte contre eux, au Sénégal ils deviennent président. Ensuite, ils nomment des pantins comme cette dame pour tromper les gens et donner l’impression qu’ils combattent le vol.
Bravo pour ce rapport édifiant. La corruption étale ses ailes géantes et tentaculaires et c’est un grand apport que d’oser pointer du doigt la police , la gendarmerie et la santé , des services de proximité pour les braves et innocentes populations sans défense. Nous souhaitons et encourageons vivement que des mesures énergiques seront prises dans les meilleurs délais par les autorités compétentes pour mettre fin aux grotesques abus et ainsi contribuer à atténuer le fardeau des populations. Grand merci pour cet apport en vous méritez une médaille en or pour ce rapport courageux et pertinent