Le rapport de la Direction de l’Inspection des Services de Sécurité (Diss) sur l’affaire de trafic de drogue qui éclabousse la hiérarchie policière a été remis au chef de l’Etat, Macky Sall, ce mercredi à son retour d’un voyage qui l’a conduit au Burkina Faso et au Congo.
L’Observateur révèle que les enquêteurs ont retracé les péripéties de l’affaire et ont transmis la totalité des auditions des personnes concernées (Codé Mbengue, Abdoulaye Niang, Cheikhna Keïta, les agents de l’Ocrtis et le présumé dealer nigérian, Austin) pour permettre au chef de l’Etat de se faire sa propre religion.
Mais d’ores et déjà, soutient le journal, le rapport blanchit totalement le Directeur général de la Police nationale (Dgpn), Abdoulaye Niang, et charge son accusateur, le commissaire divisionnaire de classe exceptionnelle, Cheikhna Cheikh Saadbou Keïta, ex-patron de l’Office central pour la Répression du Trafic illicite des Stupéfiants (Ocrtis).
Plusieurs griefs, comme «l’insubordination, la violation de l’obligation de réserve, l’offense au chef de l’Etat et l’insulte à des institutions de la République (chef de l’Etat, ministre de l’Intérieur…)» ont été retenus contre lui. Autant de « fautes » qui lui font encourir une double sanction : disciplinaire et pénale.
Mais où on va ?
C’est ahurissant de constater que ce rapport déposé sur la table de Monsieur le Président de la République est tout sauf un rapport sur l’affaire qui retient le peuple Sénégalais et l’ensemble de nos partenaires en haleine depuis des semaines, voire des mois pour certains d’entre nous !
C’est catastrophique de voir qu’on s’acharne sur ce « pauvre Keïta », agneau qui risque de faire les frais du sacrifice, mais les sénégalais ne sont pas des idiots comme on voudrait les faire passer.
On parle de trafic de drogue, en association avec de salopards Nigérians, trafiquants de drogue dure dans notre pays et voilà qu’on nous sort la jurisprudence BARA GAYE, si j’ose dire !
Quel rapport entre les propos tenus par le Commissaire Keïta sur le Président Macky Sall qu’il semble connaître depuis Fatick ? Depuis quand le fait de dire : « Je ne boxe pas dans la même catégorie que le Président Macky Sall parce que je suis plus apte intellectuellement que lui » constituerait un délit ?
Quant au propos de Keïta sur le Ministre de l’intérieur, c’est banal dans tous les corps de tenue du monde, il arrive qu’un subordonné dise : « Colonel de mes c…, Général de mes … etc… » mais c’est toujours subjectif et ça prête plutôt à rire c’est tout !
D’ailleurs ces prétendues fautes d’insubordination, de violation de l’obligation de réserve (en langage clair, Keïta aurait dû fermer sa g… et laisser le peuple dans l’ignorance), l’offense à Chef de l’Etat Macky Sall envers qui Keïta éprouverait un grand complexe de supériorité intellectuel depuis longtemps est même risible et ne devrait même pas être mentionnée.
Ce qui intéresse le peuple Sénégalais, c’est de savoir si des Officiers, Policiers et autres avaient des accointances et ou trafiquaient de la drogue en association avec des trafiquants Nigérians et jusqu’à quel degré et depuis quand. Tout le reste ne nous intéresse pas !
totalement avec toi sadaga,rien a ajouter