spot_img

Rapport sur les Fonds Force Covid-19 : la DIC boucle les dossiers après 5 mois d’enquête

Date:

XALIMANEWS-La Division des Investigations Criminelles (DIC) a presque bouclé les dossiers sur l’utilisation des fonds Force Covid-19 après 5 mois d’enquête. Celle-ci a été déclenchée à la suite de la publication du rapport de la Cour des comptes pointant plusieurs irrégularités et épinglant de nombreuses structures et personnes impliquées dans l’utilisation de l’enveloppe de 1000 milliards de francs CFA dégagée par le gouvernement et répartie entre les ministères et autres structures concernés.

Huit des neuf dossiers confiés à la DIC ont été bouclés et transmis au parquet. Il appartiendra au procureur de la République près le tribunal de grande instance de Dakar de déterminer la suite à donner.

Le parquet qui avait la possibilité de traduire les présumés coupables directement devant la chambre de discipline financière a opté pour l’instruction. Le juge d’instruction peut, en cours d’instruction, saisir le procureur général de faits commis par d’autres personnes non visées dans le réquisitoire introductif. Le cas échéant, le procureur général peut étendre les poursuites à ces personnes par réquisitoire suppletif.

Les dossiers en question ne concernent que des ministères : Développement industriel et Petites et Moyennes industries, Sports, Jeunesse, Mines et Géologie, Culture et Communication, Commerce, Petites et Moyennes entreprises, Femme, Famille, Genre et Protection des enfants et Développement communautaire, Équité sociale et territoriale.

« Dans le même esprit de bonne gouvernance des affaires publiques, l’exploitation du rapport de la Cour des comptes sur la gestion financière de la pandémie de COVID-19 suivra son cours conformément aux dispositions légales et réglementaires en la matière », avait dit Macky Sall dans son message à la nation, à l’occasion du nouvel an.

Décembre dernier, des dizaines de personnes ont participé à un rassemblement de protestation contre les manquements notés dans la gestion de ce fonds de riposte contre la pandémie de Covid-19 et réclamé des poursuites judiciaires contre les responsables présumés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ce que révèle le projet de loi de finances 2025

XALIMANEWS: Le projet de loi de finances 2025 est...

Sûreté Urbaine: Madiambal libéré mais…

XALIMANEWS: Le journaliste et patron du groupe « Avenir...