spot_img

Rapports Ofnac Et Armp : Chronique D’un Pillage Indescriptible Du Senegal

Date:

 

Senghor a bâti une Nation, Abdou Diouf a construit un Etat, Me Wade a impulsé  le développement du Sénégal et on attendait de Macky avec l’application de son yoonu yokoute l’émergence !

Aujourd’hui. Le yokoute est familial, et à forte connotation neddo bandouique ! Macky est devenu un  démagogue sans parole, et un  complice assumé de vol de deniers publics.

Le PSE signifie désormais : Poukaré Sathie Eurtal !

Oui, les apparatchiks  de la république sont si riches qu’ils ne supportent plus les complaintes de leurs concitoyens qui les appellent à la raison !  Il est vrai que « La possession des richesses a des filets invisibles où le cœur se prend insensiblement »  a dit Bossuet !

Je n’en veux pour preuve que le scandale sans nom du COUD, que Macky a voulu éteindre coûte que coûte, en ajoutant malheureusement de l’huile sur le feu ! En effet, il faut vraiment avoir le cœur  bien pris  dans les filets de la richesse au point de perdre toute conscience, pour pouvoir sans états d’âme octroyer un salaire à un chauffeur décédé, d’un montant de 275 000 F CFA par mois, et ne verser  à sa famille éplorée que 56 000 FCFA des 550 000 F CFA qu’on aura eus le temps de décaisser, au moment où l’OFNAC levait ce lièvre.

Ce brave Directeur du COUD ne se sera pas arrêté en si bon chemin, si l’on parcourt le rapport de l’OFNAC. A travers ses subventions qui font l’objet du plus grand scandale, c’est « un montant   de 454 476 081 de francs CFA  qui aura été  accordé par le COUD à divers bénéficiaires en 2014 et 2015. Plus de 216 343 323 de francs CFA de subventions ont été accordées en 2014 et plus de 238 132 758 de francs CFA pour les huit 8 premiers mois de 2015 », c’est-à-dire au moment où avait eu lieu la mission de l’OFNAC, après la dénonciation.  «  Les vérificateurs ont constaté que, pour l’essentiel, ces subventions concernent des montants importants versés à des agents du COUD ou remis au Régisseur, sans précision de leur objet. De ce point de vue, ils font remarquer que les subventions, dans le principe, devraient être versées principalement à des personnes physiques ou morales extérieures au COUD » !

 

Saisi sans doute par une cupidité plus grande encore, car certainement sûr de son impunité, le Directeur du COUD poussera le bouchon plus loin encore, en ne s’embarrassant plus de  complices ou de prête-noms illégaux. Donc pour la suite, il se passera désormais de sortir ces sous en les « versant à des agents du COUD ».

Ainsi, « le montant des subventions sans bénéficiaires, d’après le grand livre comptable 2014, s’élève à 35 020 000 de  francs CFA. Elles ont été accordées par le Directeur entre le 1er et le 15 octobre 2014. L’Agent comptable n’a pu présenter les pièces justificatives à l’appui des paiements sans bénéficiaires, au nombre de quatre (4) :

  • le 1er octobre 2014: 8 800 000 FCFA ;
  • le 1eroctobre 2014 : 15 840 000 FCFA ;
  • le 15 octobre 2014 : 6 480 000 FCFA ;
  • le 15 octobre 2014 : 3 900 000 FCFA.

Les vérificateurs constatent que l’octroi de subventions sans identification formelle des bénéficiaires est injustifiable dans une gestion budgétaire transparente » !

En 2015, M. HANNE perdra définitivement tous ses scrupules, et profitera de la venue mouvementée de Macky à l’UCAD, encore une fois pour  « engager à titre de subvention pour la cérémonie » de visite de Macky 89 000 000 de francs CFA, qui auront servi entre autres, tenez-vous bien, à payer 100 costumes, 100 chemises, 100 cravates, et 100 paires de souliers ! Qui ferait mieux ?

 

Le clou de l’insolent mattey de M. HANN ? Il est ci dessous :

« La décision d’octroi de ces subventions est prise le 13 août 2015, alors que la cérémonie était prévue pour le 31 juillet 2015 ; il y a donc postériorité de la décision par rapport à l’évènement que les dépenses sont censées couvrir » !

 

Et comme consécration de la mal gestion et du pillage financier du COUD, aucune de ces subventions n’aurait été, comme précisé plus haut, « autorisée par le Conseil d’Administration ! »

 

Voilà l’homme que Macky a décidé de  couvrir, quoi qu’il lui en aura en coûté !

 

Quand on cherche à protéger un voleur pour qu’il échappe à la Justice, c’est parce qu’on est complice actif, ou passif de son vol. La réaction de Macy est si disproportionnée par rapport à cette affaire qu’il y a forcément anguille sous roche ! Car, si l’on sait que « La transmission du rapport au Procureur de la République dessaisit l’OFNAC », il n’y avait donc pas de quoi se précipiter en limogeant Nafi Ngom Keïta en catastrophe, d’autant plus que Macky qui a la haute main sur le parquet, pouvait valablement mettre ce rapport encore une fois sous le coude.

 

Mais le problème est que Nafi  Ngom Keïta envisageait de mener une enquête sur l’Affaire Petrotim, et cette fois-ci s’attaquer à la mal gouvernance dans la propre famille de Macky, à un niveau qui l’engageait plus directement encore que quelques centaines de millions. Sa décision ne peut être motivée que par cela : il a voulu couper le  « mal » à la racine, limoger Nafi Ngom Keita pour stopper l’enquête et l’éteindre avec son départ !

 

Quelle plus belle preuve de culpabilité pouvait-il offrir au peuple sénégalais ?

 

Macky ya niou béte bilay !

 

Seynabou Ndiaye Diakhaté a une mission à terminer : sera-t-elle avec le Droit et la Justice, ou se serait-elle entendue avec Macky à travers un gentleman agreement dont le socle sera l’enterrement de l’Affaire Petrotim, et  la victime collatérale  le peuple sénégalais, dépouillé de son pétrole ?

 

L’avenir nous édifiera !

Cette affaire ne doit pas être enterrée, comme on a cherché à tuer l’Affaire Arcelor Mittal, dont on nous a dit que l’argent avait fait l’objet d’une Loi des Finances Rectificative pour être intégrée dans le budget national. On nous a même expliqué qu’il servira à la construction des deux universités du Sine Saloum, et de Diamiadio dont le marché,  d’un coût de 50 milliards, a été donné encore au fameux  Bictogo 12-13 milliards, avec le maire de la Commune de Touba Mosquée !

Puisque l’argent est disponible depuis cette date, pourquoi ces deux universités sont-elles toujours à l’état de projets virtuels ? Et d’ailleurs, une nouvelle donne s’est ajoutée à ce dossier. Le Ministre de l’Enseignement supérieur vient d’annuler le contrat de l’entreprise adjudicataire du marché de construction de l’Université Sine Saloum !

Les marchés nationaux, voilà justement un autre domaine où Macky et ses affidés se sont tristement illustrés, en experts de la prévarication de nos ressources fort limitées.

En effet, le rapport 2014 de l’ARMP, « Le premier qui ausculte un aspect important de la gouvernance publique sous la présidence de Macky Sall », liste clairement tous les abus caractéristiques de la gouvernance économique du régime mackyen. Ils ont pour noms : « Fractionnements des marchés, pratiques collusives, marchés restreints illégaux, simulations de concurrence, entreprises adjudicataires inconnues, gré à gré » !

Et surtout, l’objet  de ces marchés  qui font l’objet de ces pratiques ignobles est loin de  la prise en charge des besoins de la population, quand l’on sait que l’essentiel de ces  DRP soit « 89%, sont des marchés  de fournitures et services ».

Pour l’année  2014, ces DRP  [composées à 89% de fournitures et services]  représentaient en nombre 81,07 %  des marchés passées par les multiples autorités contractantes, mais leur valeur totale ne représentait que 11,38 % des ressources financières dépensées en commande publique.

Tout le contraire des fameux marchés par entente directe, qui en nombre sont de 14,5 % mais représentent en valeur 80,26 % des ressources financières dépensées, soit, tenez-vous bien 536 225 814 848 de francs CFA !

Voilà une gouvernance sobre et vertueuse, qui cherche l’efficacité, et qui la cherche d’ailleurs avec tellement de détermination que deux ans avec Macky auront suffi à atteindre le taux de convergence communautaire de 20 % pour les marchés par entente directe ! Qu’en est-il en 2015, et qu’en sera-t-il en 2016 ?

Ajoutons-y  près de 650 milliards de  gracieuses remises fiscales, et le panorama  du mboumbay avec l’argent public sera complet.

Pendant ce temps, le secteur privé national  est exclu de  la commande publique, et Macky a définitivement rangé aux oubliettes sa décision d’en confier 15% à l’artisanat, pour la relancer et lui donner la place qui devrait lui revenir dans l’économie nationale.

Macky qui supporte de moins en moins leurs récriminations a d’ailleurs décidé d’intervenir pour reformer les chambres consulaires, à son goût.

Rappelons d’abord qu’il s’est illégalement ingéré dans le conflit entre feu le Président de la Chambre de commerce de Dakar et son challenger qui avait obtenu de la Cour suprême l’annulation pour irrégularité de son élection, en l’imposant à ce poste qu’il ne quittera que par la Justice divine. Et d’ailleurs, comme lui-même l’a dit, la question de son successeur sera étudiée !

Il y a ingérence donc,  dans la gestion des chambres consulaires ! Car Macky n’ignore certainement pas qu’ils sont élus. Mais, braqué contre elles par un groupe de mauvais perdants qui sont en train de le convaincre en ce sens, il semble de plus en plus décidé à supprimer les Chambres régionales, pour ne garder qu’une seule chambre de commerce nationale.

Curieuse gouvernance que celle de Macky, qui avance à reculons et de manière contradictoire ! Les chambres de commerce nationales n’existent que dans les pays dont le régime militarisé ou à tendance dictatorial, était adepte d’un centralisme fort.

En tant qu’initiateur de l’ACTE III  de la décentralisation qui est certes moribond, cette décision serait-elle un aveu qui démontre que la réelle volonté de Macky est de s’inscrire dans le sens de ces illustres dictateurs tropicaux ? En tout cas, rien que l’adoption d’un fichier électoral sans consensus et de manière unilatérale renseigne à suffisance sur les velléités  de tyran de l’homme !

Le peuple sénégalais paye son erreur. Laquelle ? Celle d’avoir jugé « une politique sur ses intentions » , en oubliant qui fut Macky : celui qui a malmené un policier pour voter sans CNI, celui qui a orchestré la scission de la CNTS avec les évènements sanglants de la Bourse du travail, celui qui a fomenté la plus lâche entreprise de disgrâce d’un adversaire politique, devant qui il s’était mis sans honte à genoux pour implorer son maintien dans « son » gouvernement, celui qui aura financé un journal avec un mercenaire amoral  dont la mission était d’injurier les honnêtes gens, et de donner de la consistance au fameux coup d’Etat rampant que Macky a inventé de toutes pièces.

Et maintenant que fait Macky ? Il s’arroge un fichier électoral taillé sur mesure pour son obèsique gourmandise pouvoiriste, afin de perpétuer son entreprise de prévarication de tout ce que le Sénégal compte de richesses de toutes natures, à la tête de notre pays.

Et il se permet de se mettre en colère, contre ceux qui combattent ses actes sans élégance, commis avec une insolence qui n’a d’égale que sa petite envergure morale  d’homme sans honneur. En effet, un homme d’honneur « dit ce qu’il croit et fait ce qu’il dit », avait rappelé Victor Hugo !

 » Il n’est pas permis de s’emporter contre la vérité  » a dit Platon.

Macky ne connait malheureusement pas d’autre vérité que la sienne propre. Et cette vérité a été forgée en lui depuis fort bien longtemps. C’est la vérité du lâche envieux méchant qui veut parvenir, et ne reculera devant rien pour atteindre son objectif.

C’est la vérité, pour conclure, de ceux qui disent, parce qu’ils le croient et surtout parce qu’ils sont  prêts à tout, que « la fin justifie les moyens » !

Heureusement que le peuple sénégalais a les moyens de mettre fin à toutes les tentatives des paltoquets ayant des envies de dictature bien exacerbées par une dame qui se rêve en reine !

Cissé Kane NDAO

Président A.DE.R

17 Commentaires

  1. Tres beau texte. Un dicton wolof nous dit : »ku xiifei ci biiru ndeyam, alalu aduna du ko suur ». Voila ce qui arrive a notre con de presi et son frere. Mais comme wade avant lui, il apprendra a ses depents qu’ on ne peut tromper tt un peuple tt le tps.

  2. Un seul mot M. Cissé Kane Ndao: Bravo.

    Vous êtres trop fort. Vous êtes un digne fils défenseur de votre nation, de votre patrie et de votre peuple. Ah, si seulement votre honneur, patriotisme et dignité pouvait être largement partagé!

  3. LA CAMPAGNE ANTI MAKY ORCHESRTRÉE PAR CE TORCHON DE JOURNAL ,HIER C’ETAIT ADMA GAYE, AVANT-HIER LE 4EME PRESIDENT IDRISSA SECK, AUJOURDH’UI UN AUTRE HIBOU LUGUBRE …CONTINUEZ.LA SEULE RÉPONSE DU PR MAKKY, LE TRAVAIL ,LE TRAVAIL .ET SURTOUT SON SILENCE QUI EST LE SIGNE DES GRANDS HOMMES ,MAIS AUSSI UN MÉPRIS POUR CES HABLEURS QUI NE NOUS PROPOSENT NIX.C TRISTE ALLEZ BOSSER AU MOINS VOS COEURS SERONT TOUJOURS TRISTES ET MÉCHANTS ,VOUS N’Y POUVEZ RIEN LES CHIENS ABOIENT, LA CARAVANNE PASSE.

  4. LA RUPTURE CHEZ MACKY SALL :

    – Le personnel du Port a doublé en moins de 4 ans : Cheikh Kanté recrute la fille de Niasse, celle de Sidiki Kaba, des conseillers sans bureau, des promotions inexplicables
    – Pour avoir enquêté sur le petit frère du président de la république et certains barons du régime APR, la Directrice de l’OFNAC relevée de ses fonctions ;
    -Ousmane SONKO, inspecteur des impôts et domaines , patron du parti politique PASTEF, suspendu de ses fonctions pour avoir dénoncé les délinquants financiers de la république (Youssou Ndour, assemblée nationale …)
    – Inculpé et extrait de prison, El Hadji Seck Ndiaye Wade, responsable de l’APR nommé Pca du Fonds d’entretien routier autonome du Sénégal avec un budget de 500 millions
    – Gestion nébuleuse à la SAPCO : le jackpot de 52 millions FCFA de Youssou Ndour qui indispose le Palais
    -Refus de respecter les procédures sécuritaires, Mimi Touré débarquée d’un vol de Delta
    – Graves révélations de Ousmane Sonko : « L’Etat file un marché de gré-à-gré de 150 milliards à la société ‘’Envol immobilier’’ créée il y a 6 mois par des pontes du régime et enregistré à l’APIX sous le registre de commerce Numéro SNDKR2015B26056 et son Ninea sous le numéro 005754321 »
    – 12 milliards de dédommagement à Bictogo
    – Gaspillage : le Prodac dépense 40 millions pour des … Tee-shirts
    -Scandale sexuel: Le ministre Arona Coumba Ndoffène Diouf accusé de “violence et tentative de viol”
    – Epinglé par l’Ofnac dans son rapport 2015, le Directeur du COUD détourne des centaines de millions
    – Couverture médiatique de la cérémonie d’inauguration de la Centrale du Cap des Biches : la Direction de la Communication de l’APIX « éclaboussée » par une affaire de 44 millions F Cfa
    -Arrêtés pour conduite sans permis, les deux fils de Sidiki Kaba sèment le trouble au commissariat de Rebeuss
    -Scandale foncier à Diamniadio: l’État cède le mètre carré à 240 francs à des multinationales
    -Véhicule à 50 millions F Cfa, bureau retapé à 15 millions, mobilier à 10 millions : les folies dépensières de Amadou Kane à la Bnde
    -Forêt classée de Thiès – L’Etat a octroyé à Bara Tall plus de 10 hectares à quelques mètres de l’aéroport (Alioune Sow, maire)
    – NÉPOTISME : La fille du DG de l’ADL Mamina CAMARA , titulaire d’un BTS recrutée comme cadre avec un salaire de plus de 700.000 francs CFA
    -Au Coud, un Ndogou offert par le DG a pu coûter 15 millions
    – Moustapha Diakhate : « Ces étudiants de l’UCAD sont des vermines qu’il faut extraire et éliminer!
    -Dernière minute – Mbaye Dione, Maire AFP de Ngoundiane détourne 250 millions et cautionne 50 millions et une maison aux Maristes et pourrait bénéficier d’une Lp
    -Marseille : le consul du Sénégal ivre comme un polonais exhibe son sexe dans la rue et le frotte contre un compteur de France télécom
    -Scandal Au Port De Dakar: Plus 450 Agents De Sécurité Licenciés Par Le DG, Cheikh Kanté Pour Placer Des Militants De L’APR
    -Animation et unité de l’Apr à Fatick : Cheikh Kanté met 10 millions sur la table
    -Aliou Sall « crée et contrôle » la nouvelle Banque de Dakar avec 100 milliards
    -La folie dépensière de Farba Ngom: Le griot de Macky Sall a déboursé 100 millions FCfa pour son meeting d’hier
    -Tong-tong des terres de Ouakam-Aéroport : Codé Mbengue, Abou Abel Thiam , Viviane Bampassy et une cousine de Macky Sall servis
    -Exclusif – Tong-Tong au sommet de l’Etat : Abdoulaye Daouda Diallo et Abdoul Aziz Diop ont aussi reçu leur part du « gâteau foncier »
    -Madiambal Diagne, le patron du « Avenir Communication », parmi les propriétaires des constructions en face l’Aéroport Léopold Sédar Senghor
    -Le Dage du ministre Mansour Faye perd un sac contenant 22 millions FCFA au parking de l’aéroport de Dakar
    – Oumar Sow, le Directeur de l’Urbanisme et de l’Architecture du Sénégal, se paie un mouton à 30.000.000 FCfa
    -Avec les 10 millions Cfa de Macky Sall : l’Apr “profane” la Gouvernance de Ziguinchor
    -Mission d’audit a? la Sapco : Le Dg Paul Faye pris la main dans le sac
    -Patrimoine bâti : Aliou Mara case son grand-frère, sa nièce et son oncle à coup de millions
    – « Le nombre des pauvres au Sénégal passe de 5,7 millions en 2008 à 6,3 millions en 2012» ( Oxfam)
    -Boss du PSE « transformé » en bureau familial : Les proches de hautes personnalités du régime dont l’épouse de Latif Coulibaly parmi les casés
    -La rupture en marche : Le ministre de l’Intérieur recrute 400 jeunes de sa localité au Coud
    -Décret : Macky hausse le salaire des Directeurs d’agences
    -Macky pire que Wade: 250 milliards de gré à gré en 30 mois
    -Latif Coulibaly sur le recrutement de son épouse : «Ma femme a un profil très rare»
    -Commissions de l’Assemblée nationale : Moustapha Niasse confie la comptabilité à son cousin
    -Abdou Mbow malmené par des jeunes de l’Apr : Une enveloppe de 15 millions donnée par Macky Sall, pomme de la discorde
    -Super Ndadjé du Cices: Cissé Lo dégaine 1 million pour ses griots qui se bagarrent
    -Mohamed Saleh, le fils de Mahmout Saleh s’amuse avec l’argent (http://www.dakaractu.com/Mohamed-Saleh-le-fils-de-Mahmout-Saleh-s-amuse-avec-l-argent_a77741.html)
    -Cadeau : Macky Sall double le salaire des membres du Cese
    -Guérilla urbaine à Matam : Farba Ngom, le griot de Macky Sall dégaine un pistolet
    -Tournée politique de Marième Faye : une cargaison de gris-gris dans son cortège
    -faux en écritures publiques – Moustapha Cissé Lô «El Pistolero» dégaine 3 250 000 FCfa pour éviter la prison à son fils
    -En route vers le sommet de la Francophonie: Un gré-à-gré de véhicules estimé à…2 milliards FCFA et poussières découvert
    – Macky Sall à Ziguinchor : Pro Benoit Sambou et pro Doudou Ka se bagarrent pour un million
    -Sommet de la Francophonie : Un autre gré à gré de 416 millions aux Français de Bechu-Arcoba
    – 17 Milliards pour la réfection du Building ; 17 Tours de la cité de l’emergence à 21 milliard
    -Encore des dépenses inutiles et nulles : Macky sort 30 millions pour son accueil à Kédougou -Amadou Ba , Ministre des finance et l’Agence Edelman : c’est un gros chèque de 2 milliards CFA pour la com du Plan Sénégal émergeant
    -Incroyable ! Le Ministre Mbaye Ndiaye exige et obtient la tête d’un policier qui avait refusé de porter ses bagages
    – Yakham Mbaye :  » Il est naturel et normal que les médias publics accompagnent le chef de l’ Etat »
    -Scandale foncier à Mbane : 5 ministres, des officiers et proches de Macky se partagent 232.208 ha
    -Pape Dieng, Directeur Général de la senelec, octroie un gré à gré de 310, 903 millions de FCfa à EDF, pour formation du personnel de la société publique. La même entreprise, Senelec, a offert un gré à gré de 191 millions de FCfa à Alstom Grid Sas pour l’intégration des nouveaux postes à Kounoune, Ndiassane, Mbour et Tobène aux dispatchings de Hann et Mbao.
    -Gré à gré de plus d’un milliard : Parfum de scandale entre le Crous, L’Armp et le Gie Keur Tacko
    -Gré à gré : Serigne Mbaye Thiam, le ministre de l’Education nationale, pour des livres, son ministère a attribué un gré à gré de 504 millions de FCfa avant de récidiver avec un montant des 450 millions FCfa pour l’acquisition de manuels Ci/Cp et des guides d’utilisation. pour boucler la boucle, 204 millions de FCfa ont été offerts à Fermon Labo pour l’achat de guides.
    -Insolite : Les moyens de l’Etat au service du Parti : Des véhicules de la Base militaire de Thiès réquisitionnés pour l’inauguration du siège de l’Apr à Thiès!
    -Le taux de gré à gré au premier trimestre de l’année 2008 sous Wade était de 19 % contre 24 % au premier trimestre de l’an 2012 sous le magistère du Président Macky Sall. Pour le quatrième trimestre de la même année, Me Wade était à 6 % contre 24 % pour Macky Sall en 2012.
    -Yokkuté familial : La fille de Amath Dansokho et son époux occupent le logement du ministre d’Etat
    -Contrat léonin à Attias pour la Com’ de la Francophonie : la main de Macky Sall, selon Jacques Habib Sy
    -Bamboula au Fonsis et au Fongip : Macky Sall pique une colère noire :5 million au DG, 3millions de frais de logement, 75 millions pour la pub sans appel d’offre…
    -Graves révélations de Banda Sarr : la dynastie FAYE/ SALL s’offre des terrains à l’ Hydrobase
    -scandale : Le ministre conseiller de Macky sall, youssou ndour, recoit 50 millions du fonds de promotion touristique pour son concert de bercy !
    -Violations en série des règles de bonne gouvernance à ANACIM : Du grain à moudre pour l’IGE et l’OFNAC
    -Marchés de confection des bulletins de vote Parfum de magouilles
    -Construction d’un pont à Foundiougne Un autre gré à gré pour les chinois de la China bridge and road corporation (CRBC)
    -Rupture et Gouvernance vertueuse Diène Farba Sarr emporte deux véhicules de l’Apix avec lui et les affecté à ses deux épouses.
    -RTS : Racine Talla se tape chaque mois des vacances auprès de sa femme en France aux fraîs de la boite publique
    -Parrain de Baba Maal lors de l’anniversaire du Dande Lenol: Macky Sall « dégaine » des millions cfa, via Farba Ngom
    -Aminata Tall case nièces, chauffeurs et parents dans 7 logements de fonction
    – Népotisme au Conseil économique Social et environnemental : Aminata Tall nomme sa griotte Soda Mama Fall chargée de mission
    -Version faits divers du Yonnu Yokouté: Un Ministre de Macky accusé d’avoir engrossé la fille de son homonyme et tuteur
    – Scandale foncier :Ibou Faye, frère de la Première « est accusé d’ occupation illégale du terrain TF 5499/DG d’une superficie de 15200 mètres » ;
    – le beau-frère de Macky Sall, Mansour Faye, Délégué générale à la Protection sociale et à la Solidarité nationale (Dgpsn) cité dans un gré à gré de 331 millions FCFA ;
    – Grand Yoff : L’argent de Mimi Touré installe un profond malaise dans les rangs de l’Apr ;
    – Un conseiller spécial du chef de l’Etat mouillé dans un trafic de visas ;
    – Le griot du président se construit un palace à 700 millions aux almadies ;
    – Scandale à l’Asecna : Le tout nouveau ministre des transports aériens impliqué dans une affaire de cheque ;
    -Trois ministres du gouvernement mêlés à un scandale sexuel ;
    – Un marché cassé par l’Armp : On tripatouille au ministère de la communication
    – L’IGF (Inspection générale des finance) accable le député-griot attitré de Macky Sall : Le rapport contre Farba Ngom dort dans les tiroirs, depuis deux mois
    – « Indemnisation » scandaleuse : Plus de 100 millions de francs CFA à Mbaye Ndiaye et Moustapha Cissé Lô, pour réparer leur exclusion de l’Assemblée en 2009 ;
    -Scandale à l’Assemblée nationale : Mbaye Ndiaye avoue avoir reçu plus de 30 millions et attend le reste
    – Dernière minute : Malick Konté , le maire socialiste de Pikine-Est, membre de Benno bokk yakkar arrêté pour escroquerie portant sur la somme de 75 millions de francs Cfa
    -Scandale foncier de Diourbel : le maire socialiste Jacques Baudin convoqué demain à 16 heures par les pandores

    -Scandale au Ministère de l’Environnement : Aly Haïdar dévie 275 millions vers l’Océanium ;
    – Les Ministre de la pêche, Aly Haidar, détourné plus d’un milliard de francs selon Babacar Ndiaye Pdt départemental de la fédération nationale des pécheurs ;
    – Entorse à la Gouvernance de Rupture: Adama Bictogo, ex Ministre ivoirien de l’intégration africaine, rafle sans appel d’offres, de juteux marchés de construction de Préfecture au sénégal ;
    -Diplomatie: Népotisme à l’ambassade du Sénégal à Paris : la présidence y recase à tout va des militants qui n’ont que la carte de l’Apr comme diplôme
    -Projet de construction de l’autoroute Thiès – Touba: Un gré à gré de 400 milliards pour la China Road & Bridge Corporation.Le Forum civil révèle une surfacturation de 100 milliards.
    -Attribution du marché des bulletins de vote 2014 à Polykrome et IPS : Les imprimeries sénégalaises soupçonnent des pots-de-vin
    -Mbagnick Ndiaye : « nous sommes devenus Ministre grâce à Marième FAYE »

  5. Je ne désespère jamais de ce pays qui a des fils compétents, courageux et qui lèvent la tête. Haro sur ce régime de nullards dirigés par Macky, l’ethniciste en chef !

  6. On en a jamais parlé sous aucun autre régime en place qu’actuellement depuis 2012. C’est la preuve qu’on le combat efficacement et qu’une prise de conscience se fait jour dans les entendements.

    • Le combat est à la hauteur de la menace, du danger et de l’affront. Nous n’arrêterons pas de le combattre efficacement jusqu’à ce qu’il quitte avec sa racaille des commandes de notre chère patrie qu’il veut ruiner. Devant Phiraoun, nous opposerons des Moussa et des Haroun.

  7. Cinq lascars qui félicitent un menteur patenté et aigri qui invente chaque semaine une histoire à la con.Le président ne se préoccupe pas des vauriens dont le seul boulot est de jouer au héros sur le net. Ce qui préoccupe le président c’est le sort des millions d’agriculteurs, éleveurs, pêcheurs et petits travailleurs abandonnés par tous les pouvoirs précédant. Cire,Adama Gaye et compagnie allez y de toute votre haine,cela ne fera ni chaud ni froid à personne, parceque vous êtes des éléments nuls n’ayant aucune influence sur la marche du pays. Les élections prochaines montreront le poids réel de ceux pour lesquels vous bossez,comme ce fût le cas lors du référendum. MACKY EST TROP LOURD POUR ÊTRE DÉPLACÉ PAR UNE CAMPAGNE ÉLECTRONIQUE DE DÉNIGREMENT.

    • «MACKY EST TROP LOURD POUR ÊTRE DÉPLACÉ PAR UNE CAMPAGNE ÉLECTRONIQUE DE DÉNIGREMENT»

      Il n’est pas plus lourd que Wade et Diouf qui furent tous déplacés malgré eux par le balaise PEUPLE.

  8. Après la manifestation et confirmation éclatante et sans équivoque de la vérité et de l’état des lieux, place à l’action et adieu la parlote tout court.

    Le constat est que tous les dignes et patriotes fils du pays, qui se soucient pour l’avenir et le devenir du peuple, sont dégoûtés par la tournure et la trajectoire sombre emprunté par la nation et en souffrent énormément. Une seule issue salvatrice s’offre à nous: Organisons nous. Nous sommes intelligents, nous sommes courageux, nous sommes forts, mais sans organisation, nous devenons insignifiants et rien de concret ne sortira. En nous organisant, marchant pas à pas, épaule contre épaule, cœurs avec cœurs, esprits avec esprits, vers le seul point de convergence: sauver notre patrie, notre peuple et notre nation, nous balayerons très facilement et démocratiquement ces politiciens qui nous enfoncent de jour en jour dans les profondeurs sombres des sans lendemains depuis presque 60 ans. Organisons nous signifie débarrassons nous de nos égoïsmes, de nos individualités, de nos ambitions personnelles, de nos passions et unissons nous dans les cœurs et les esprits pour rechercher et identifier ensembles (travail titanesque à commencer dès maintenant) un leader avéré (pas nécessairement un politicien), issu de nous, dont la compétence, la rectitude, le patriotisme, la foi exclusive en Dieu et à notre peuple, la vertu, la morale, le courage etc ne souffrirons d’aucune contestation. Nous sommes 14 millions de Sénégalais, je refuse de croire qu’aucun de ces 14 millions de Sénégalais ne correspond à ce profil. Ce n’est pourtant pas très compliqué, au contraire, c’est la chose la plus simple sur terre. Il suffit juste d’organiser la recherche et nous trouverons notre héro et sauveur à tout un peuple. Dans cette entreprise, tout citoyen Sénégalais est interpellé et a l’obligation patriotique de poser sa contribution. Soyons disciplinés, structurés, méthodiques, rigoureux et évitons les pièges qui seront inévitablement tendus par les saboteurs, ennemis de la république et du peuple, qui œuvreront de toutes leurs forces pour l’échec d’un tel projet et la faillite de la nation Sénégalaise, pour maintenir leurs intérêts bassement égoïstes. Commençons maintenant! Rien n’est impossible dans la vie! Si nous voulons, nous pouvons! Il est plus difficile de concevoir puis construire et enfin maintenir un avion (cette masse de plusieurs milliers de tonnes) dans les airs à 12 000 m d’altitude pendant 12 heures sans qu’il chute. C’est également vrai pour un paquebot de plusieurs milliers de tonnes sur l’océan, pendant des mois sans couler! Si nous restons les bras croisés, sans prendre des actions concrètes, en parlant et écrivant simplement, le naufrage va se poursuivre comme il est entamé il y’a presque 60 ans. Alors, lançons dès maintenant la Révolution Démocratique Patriotique Républicaine (RDPR). Si vous voulez vivre dans un pays véridique, juste et équitable, il est temps de se lever pour car rien dans la vie n’est obtenu gratuitement ou en dormant sur ses lauriers ou en palabrant simplement. Sinon, vous vivrez dans une misère cardiaque continue et prolongée qui conduira à terme à une crise cardiaque dont les conséquences sont redoutables et tristement terrifiantes. Notre destinée doit être écrite par nous et non pour nous. Une société qui accepte de se fonder sur du mensonge, l’injustice et l’iniquité est pire qu’une vipère.
    Change the system, otherwise the system will change you, and i guess in a dramatic way.

    The only thing we have to fear is fear itself. / La seule chose que nous devons avoir peur est la peur elle-même. Président Franklin Delano Roosvelt.

    Il est temps de mettre un terme à l’exportation de l’incompétence et la médiocrité de nos autorités dans le concert des nations olympiques du monde.
    Il est temps de mettre un terme à ces dirigeants nullards, médiocres et incompétents qui n’ont pas réussi à faire retentir une seule fois au Sénégal l’hymne olympique alors que d’autres pays le font plusieurs dizaines de fois.
    Il est temps que le «patriotisme mal placé» d’un certain ancien président revienne dans notre pays pour l’amener une seconde fois de son histoire en finale de la CAN, une seconde fois de son histoire en coupe du monde de fooftball, une seconde fois de son histoire en quart de finale de la coupe du monde de football .

  9. Rien que le fait de prendre conscience de la nécessité absolue de s’organiser est un pas de géant! Une fois que cette conviction est largement partagée, l’exécution et les modalités de l’unique solution devient chose aisée. Les voies pour y arriver sont nombreuses. En guise d’exemple, si nous gérons nos égoïsmes (composante importante de l’appel à l’organisation), le peuple ordinaire comprendrait qu’il a intérêt à chercher, retrouver et soutenir un candidat idéal qui sauverait la patrie et la nation et a donc intérêt d’y consacrer ses idées, son expertise, ses moyens et ses efforts, les 200 partis politiques actuellement présents comprendraient que l’heure est grave et que non seulement ils ne font pas nécessairement rêver et que dans une situation inédite de dictature et de fraudes électorales combinée, ils est quasi certain que leur chance de gagner est presque nulle, et dans ce cas, ils auraient intérêt de penser à l’intérêt supérieur de la nation et du danger en cours, ce qui leur permettrait eux même, nouveaux ou anciens chefs de partis, de participer à rechercher et trouver le candidat idéal et y consacrer leurs idées, leur moyens, leur expertise pour en faire le vrai candidat sauveur de leur nation car l’heure est très grave, la société civile aussi comprendrait que l’heure est grave et apporterait sa contribution pour dénicher ce candidat idéal sauveur d’une nation. Donc, toutes les composantes du peuple ont intérêt à s’unir le temps d’une seule élection afin de neutraliser le plus grand danger de toute notre histoire qui menace le Sénégal: La naissance d’un médiocre tyran. Croyez-moi, les médiocres font toujours recours à la tyrannie s’il parviennent au pouvoir. Si le Sénégal n’a pas été une dictature jusque là, c’est parce que ses trois (3) précédents présidents n’étaient pas n’importe qui, malgré leurs défauts, donc, ils se sont tous donnés une limite qu’ils ne pouvaient pas du tout franchir. Sinon, franchement, s’ils l’avaient voulu, ils n’y aurait même pas une première alternance comme c’est le cas dans tous les autres pays africains. Pensez-vous que Senghor ou Diouf ou Wade n’avaient pas les moyens et l’intelligence de faire comme Yaya Diamé ou les autres dictateurs? Donc, la démocratie dépend d’abord en premier lieu du président ensuite vient le peuple à moins d’une révolte populaire comme le cas des printemps arabes. Il nous faut donc nous organiser pour barrer la route à la tyrannie et dictature en cours d’installation avant qu’il ne soit trop tard. L’organisation doit être multiforme et requiert l’adhésion, les efforts, les contributions et des initiatives multiformes avec comme objectif ultime sauver notre pays qui est en train de chavirer dangereusement et de glisser dans une dictature sans précédent. Chaque citoyen, d’où qu’il soit, doit réfléchir et prendre les actes à sa disposition qu’il jugera important pour contribuer à cette organisation. Les pays sous le joug d’une dictature ont du mal à s’en départir car la dictature, une fois installée, est un système difficile à faire tomber par la suite et la dictature est le pire des systèmes qui puisse exister car, on y tue et torture n’importe qui sans foi ni loi et nul ne sera épargné dans un tel régime qui appartient seulement aux lâches. Pour s’en convaincre, regardez la quasi totalité des pays africains qui sont sous la dictature depuis plus de 50 ans. Leurs peuples se sont battus et ont tout fait avec des disparitions ou assassinats d’opposants, des journalistes tués, la terreur installée partout, les gens surveillés, des manifestations systématiquement interdites. Ces peuples font tout pour faire tomber la dictature mais sans succès et ont fini par accepter leur sort. Le sénégal n’a pas encore atteint le point de non retour comme ces pays, mais si vous ne vous levez pas dès maintenant, la dictature va s’implanter solidement et vous ne vous en départirez jamais comme les autres pays africains. C’est maintenant donc qu’il faut agir et laisser de côté les égoïsmes.

  10. A bien y regarder, c’est la presse des 100, appendice obligatoire des légionnaires qui a failli à sa mission. Si elle avait réussi comme planifié, aucun sénégalais ne devait voir le vol que les légionnaires sont venus réussir de sa poche. Il s’agit de crier aux voleurs à des citoyens honnêtes pour se faire croire comme totalement différent. Et ensuite le vol organisé devait se produire sans que les légionnaires préalablement peints en honnêtes ne soient soupçonnés. Mais voilà, la presse des 100 a failli dans sa peinture des légionnaires et dans son lavage de cerveaux des sénégalais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE