RASSEMBLEMENT POUR LE SOCIALISME ET LA DEMOCRATIE / TAKKU DEFARAAT SENEGAL (RSD/TDS) Robert Sagna fustige la politique agricole de Wade

Date:

Le Bureau Politique du Rassemblement pour le Socialisme et la Démocratie / Takku Defaraat Senegal (Rsd/Tds)  de Robert Sagna fustige la politique agricole et éducative du régime de Wade.

Dans un communiqué sanctionnant leurs travaux du jeudi 16 décembre qui nous est parvenu hier, vendredi 17 décembre, il affirme que le Sénégal va de plus en plus mal. Et les camarades de l’ex-édile socialiste de Ziguinchor d’assurer pour preuves que les secteurs de l’éducation et de l’agriculture devraient être revus par pouvoir en place.

Parce que, « pendant qu’on pille sans retenue les deniers publics, qu’on développe le clientélisme politique à des fins électoralistes, de pauvres citoyens se voient privés de leurs droits les plus élémentaires», avancent-ils. Sur l’internationale, le Rsd/Tds a invité le président Ivoirien Laurent Gbagboa médité la phrase du général Carl Von Clausewitz: « toute victoire ne vaut que par la paix qu’elle permet d’établir».

Par ailleurs, ils ont noté que depuis 2000, les Sénégalais, attentifs à l’évolution de leur pays, « ne sont pas restés longtemps pour comprendre que l’on risque d’être dans une tourmente sans précédent».  Pour eux en effet,  le gouvernement a fini au bout de dix ans par tuer l’école sénégalaise qui, aujourd’hui à leurs yeux, ne survit que par des manifestations répétitives de grèves et de débrayages. « A l’échelle nationale, on constate tristement le sort réservé à des patriotes qui acceptent dignement de mener à bien la tâche d’enseignant qui leur est confiée en ne ménageant ni leur temps ni leur peine pour l’accomplir» ont-ils soutenu.  Et de poursuivre : « la cause principale est le manque de vision qui se traduit par une absence de planification».

La Goana un échec indiscutable

Le Bureau politique du Rsd/Tds soutient que c’est la désolation la plus totale dans le monde rural qui ne sait plus à quel saint se vouer. « Aujourd’hui, il est regrettable de constater que le Gouvernement est dans l’incapacité de démarrer la campagne de commercialisation de l’arachide. Sur toute l’étendue du territoire national, il n’y a aucun point de collecte officiel des graines d’arachides. Les paysans bradent leurs graines dans les loumas, sous la complicité d’opérateurs économiques fabriqués de toute pièce par l’Etat libéral ».

Selon eux, le tintamarre qui a accompagné la création des Syndicats d’Agriculteurs « montre très clairement que Wade n’a aucune vision cohérente d’une politique agricole. Pour preuve, la GOANA, dont un des objectifs est de fixer les jeunes ruraux dans leur terroir, n’a point réussi à arrêter l’exode rural, les habitants du monde rural continuant de plus belle à prendre d’assaut les grandes agglomérations du pays, notamment la capitale, Dakar ».

LASQUOTIDIEN.INFO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Images] Rond-point Hann : Un bus tata se renverse, 1 mort et plusieurs blessés notés 

XALIMANEWS-Ces derniers jours, les cas d'accidents de la circulation...

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...