XALIMANEWS-Les villages de Samboko, Tchani-Tchani et Kapoka ont été attaqués mardi «par les ennemis ADF» qui ont tué «à l’arme blanche douze personnes» et en ont enlevé un nombre indéterminé, a déclaré à l’AFP Donat Kibwana, administrateur du territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu (Est). «Dix otages ont été récupérés» à l’issue d’une contre-attaque de l’armée, a affirmé à l’AFP Mathe Kwirathwiwe, un responsable de la société civile de Samboko, faisant état d’un bilan de «15 morts, dont un militaire».
Une embuscade mercredi sur la route fréquentée de Kasindi qui mène à la frontière ougandaise s’est soldée par un bilan de «deux véhicules incendiés» et «cinq décès»: deux chauffeurs et leurs clients, a déclaré à l’AFP Kambala Bashinde président de la section Beni de l’Association des chauffeurs du Congo (ACCO). Les deux véhicules tombés dans l’embuscade ont été incendiés par les assaillants, a-t-il ajouté. Interrogé par l’AFP, l’administrateur du territoire de Beni a confirmé l’attaque, l’attribuant à «des assaillants ADF».
Par ailleurs, dans un communiqué diffusé sur son site de propagande, le groupe État islamique (EI) a revendiqué deux attaques contre «deux postes de l’armée congolaise» dans des villages du secteur de Rwenzori, dans la partie sud-est de ce même territoire de Beni. L’EI affirme y avoir tué trois soldats congolais. L’armée congolaise n’a pu être jointe dans l’immédiat par l’AFP pour réagir à ces informations.