L’étau se resserre autour de Modibo Diop, le Dg déchu de l’Aser. Comme nous l’annoncions dans notre avant dernière édition, la machine judiciaire a été mise en branle pour faire le point sur la gestion de l’Aser et avoir le cœur net sur le prêt de 3 milliards contracté pour le compte de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (Aser) à l’époque où Modibo Diop en était le directeur général.
Nous venons d’apprendre que les hommes du commissaire Cissé de la Direction des investigations criminelles (Dic) ont servi une convocation à l’ex directeur général de l’Aser. Le prédécesseur de Aliou Niang doit déférer à la convocation ce lundi à 9 heures. De sources sûres, Modibo est dans les dispositions pour répondre à cette assignation de la Dic, raison pour laquelle il aurait déjà quitté son domicile de Touba pour rentrer sur Dakar dès réception de celle-ci. Après l’examen des comptes de l’agence par l’Inspection générale d’Etat (Ige) c’est donc au tour de la Dic d’entrer dans la danse.
Il faut dire que cette convocation n’est pas surprenante. Elle confirme les informations de La Gazette selon les quelles « Modibo Diop est traqué » et son « arrestation est imminente ».
Pour rappel, nous révélions que c’est après la lecture d’un faux bulletin de renseignement que le président de la République Me Abdoulaye Wade a décidé de limoger Modibo Diop. Remplacé par Aliou Niang dont il avait pris la place deux ans auparavant, il est accusé « d’avoir détourné à son profit personnel un prêt de 3 milliards consenti à l’Aser par ses banques ». D’après le faux bulletin, il aurait utilisé le prêt pour « l’achat de trois immeubles à Dakar, deux appartements à Paris et à Casablanca et un autre à Dakar pour le compte de sa maîtresse ».
Mais selon les informations à notre disposition et émanant d’un cadre de la Senelec , « M Diop a eu le courage de refuser de s’associer à une vaste fraude au détriment de l’agence qu’il dirigeait, en refusant d’accorder et de signer, en faveur d’un certain Pape Ali Guèye DG de Myna Distribution, qui n’a aucune expérience en matière d’électrification en général et d’électrification rurale en particulier, un contrat d’un montant de 9 milliards de francs Cfa. Ce contrat a été fourgué à la Senelec, en violation flagrante des dispositions légales, telles que organisées par la loi d’orientation sur l’énergie ».
Tout semble donc indiquer que cette convocation est l’épilogue du bras de fer qui l’a opposé à son ex ministre de tutelle et que Modibo Diop fait l’objet d’un projet de liquidation professionnelle et politique « d’un adversaire qui n’a pas manqué de courage pour opposer un refus catégorique à une injonction de son ministre qui lui avait intimé l’ordre de signer en faveur de son ami », faisions nous remarquer. Un refus opposé à Samuel Sarr actuel ministre de l’Energie qu’il est certainement en train de payer cash. « Tu paieras tôt ou tard ton audace », lui avait on lancé. Il est fort à parier que c’est le début de la descente aux enfers pour lui.
Lagazette.sn