L’affaire Sudatel est un véritable scandale financier qui n’a pas encore révélé tous ses secrets. Ce qui est certain, c’est que les révélations du journaliste Abdou Latif Coulibaly sont irréfutables. Notre enquête le confirme. Tout laisse croire qu’il a raison lorsqu’il parlait de commission de 20 milliards de FCFA perçue par des proches du Président Wade. Devant la justice, tous les éléments étaient réunis pour condamner Latif Coulibaly qui n’est jamais revenu sur ses écrits. Au sommet de l’Etat, des pressions ont été exercées sur la Justice. Mais les révélations du journaliste étaient difficiles à nier. Un Ministre d’Etat l’aurait dit au président Wade. « Monsieur le président, il faut qu’on laisse Latif partir. On n’a pas d’éléments plausibles pour le condamner » aurait confié un Ministre d’Etat au président Wade qui était très en colère. L’ancien président ne voulait pas que le nom de son fils Karim Wade soit mêlé dans cette affaire suffisamment grave. Et il pensait que la piste Thierno Ousmane Sy allait déboucher dans les coulisses de l’immeuble Tamaro.
Dans les enquêtes menées par « ledakarois.net », nous avons appris que le bon contrat qui a permis à Sudatel d’opérer au Sénégal n’a jamais été remis au président Wade trompé par ses collaborateurs. Un faux contrat lui a été présenté. Par qui ? Or c’est sur le bon document qu’on peut trouver le montant exact versé par Sudatel. Des ponctions auraient été faites pour payer des commissions à des intermédiaires. Certains parmi ces courtiers n’ont jamais perçu leur part de commission. Après d’âpres négociations, des intermédiaires arabes naturalisés américains impliqués dans le deal, frustrés et déçus ont vendu la mèche en remettant le dossier à un ancien Ministre d’Etat devenu opposant au régime de Wade.
Selon une source bien informée, le montant de 100 milliards de FCFA a été versé en deux tranches. Le journaliste Abdou Latif Coulibaly avait bien raison lorsqu’il parlait de commission perçue dans cette affaire. En plus il détiendrait le vrai contrat signé entre l’Etat du Sénégal et Sudatel à l’insu du président Wade.
Abdoulaye Diop Ministre des Finances aux moments des faits, Thierno Ousmane Sy, Conseiller du président en NTIC et représentant de l’Etat du Sénégal dans cette affaire, Kéba Kenda, banquier Sénégal cité dans cette affaire, Daniel Goumbalo Seck ancien Directeur général de l’Artp auront leur mot à dire dés que ce dossier sera activé. Sudatel fera tomber des têtes les jours à venir. Modou FALL
ledakarois.net